Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    451 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour, mon père est décédé en 2015. Ma mère n’a pas encore fait le dossier de la retraite. Elle est âgée de 70 ans, divorcée et résidente en Algérie. Est-ce qu’elle a le droit d’avoir la retraite de mon père sachant qu’il n’a pas été remarié ? Si c’est oui, merci de me répondre et de m’orienter et m’expliquer les démarches à suivre pour qu’elle perçoive la retraite de mon père. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        Si votre père a cotisé à un ou des régimes de retraite en France, votre mère peut s’adresser à la Caisse Nationale des retraites d’Alger pour effectuer une demande de pension de réversion. Sa demande sera ensuite transmise à l’Assurance Retraite en France. Ou elle peut effectuer une demande en créant un compte sur le site info-retraite.fr qui regroupe les organismes de retraite de base et complémentaire en France.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, mon ex-mari est Décédé récemment et non remarié. Nous avons été mariés 12 ans de 1979 à 1991. Je suis remariée depuis 20 ans de 2005 à ce jour. Ai-je droit à sa pension de réversion tout ou au prorata des années communes ? Merci.

      1. Bonjour,

        En raison de votre remariage, vous ne pouvez pas bénéficier de la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco (si votre ex-mari était affilié à l’Agirc-Arrco), ni de la pension de réversion de la fonction publique (si votre ex-mari était fonctionnaire). Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, je suis pacsée avec mon conjoint depuis 20 ans. Lui a été marié puis divorcé. Sont ex-femme c’est remariée et divorcée. Lors du décès de mon conjoint, la réversion ira à qui ? Merci pour la réponse.

      1. Bonjour,
        Etant seulement pacsée et non mariée, vous n’avez aucun droit à la pension de réversion. Seule l’ex-femme de votre conjoint pourra percevoir la pension de réversion, sous réserve de respecter les conditions d’attribution qui dépendant du ou des régimes de retraite auxquels votre conjoint cotise ou a cotisé.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Pour une pension de réversion Agirc Arcco, dans cette situation :

      Homme H décédé ayant été marié :
      -10 ans avec une précédente femme (femme 1), qui est désormais remariée et possède une retraite confortable.
      -10 ans avec sa dernière femme (femme 2), qui ne s’est pas remariée et ne possède aucun revenu (ni chômage ni retraite ni autre).

      La part théorique de ces 2 femmes sur la pension de retraite de l’homme H est de 50% chacune.

      Dans le mesure où la femme 1 n’est à mon sens par éligible à sa part de la pension de réversion :
      La femme 2 ne touchera-t-elle que 50% de la pension de retraite de l’homme H (soit sa part théorique) ?
      Ou touchera-t-elle 100% de la pension de retraite de l’homme H (soit sa part théorique + la part théorique de la femme 1) ?

      Merci de votre réponse.

      1. Bonjour,
        En principe, depuis 2019, si l’ex-conjointe est remariée lors du décès de l’assuré, la conjointe survivante a droit à l’intégralité de la pension de réversion. Les revenus de la conjointe ou de l’ex-conjointe ne sont pas pris en compte pour l’attribution de la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco. Pour connaître toutes les conditions de droit à la réversion, vous pouvez interroger les conseillers de ce régime de retraite.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour. Mon père est décédé depuis 4 mois. Ma mère a fait une demande de réversion de retraite, mariée depuis 40 ans avec mon père. Sachant que mon père a eu un autre mariage en 1995 et a divorcé en 2012, qui a le droit pour la retraite de réversion ? Merci.

      1. Bonjour,

        Les droits à la pension de réversion sont différents selon les régimes de retraite auxquels l’assuré décédé, votre père, a cotisé pendant son activité professionnelle. De manière générale, en présence d’un conjoint et d’un€ ex-conjoint, la pension de réversion est partagée au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, marié en mars 2007 et divorcée fin 2011, si l’un de nous venait à décéder, l’un de nous aurait droit a une réversion de retraite ? Merci.

      1. Bonjour,
        Dans tous les régimes de retraite, les ex-conjoints conservent le droit à la pension de réversion, au décès de l’un des deux assurés. Mais les conditions d’attribution de la pension de réversion sont différentes dans chaque régime de retraite. Pour connaître les conditions applicables à votre situation, vous pouvez lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. J’ai été marié 24 ans de 1976 à 2000. Maintenant je suis pacsé. Lors de mon décès, la réversion se passera comment ? Merci de m’éclairer.

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier d’une pension de réversion, il faut avoir été marié. Le Pacs n’est pas suffisant. Dans votre situation actuelle, uniquement votre ex-conjoint aurait des droits à une pension de réversion. Les droits à la pension de réversion diffèrent selon chaque régime de retraite auxquels l’assuré décédé a été affilié. Pour en savoir plus : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. La caisse de paiement a appliqué un coefficient de partage, malgré le fait d’avoir transmis les preuves de remariage et de décès.
      Une autre question. A quel moment les situations (remariage et décès) des conjoints et ex-conjoints du décédé sont-elles figées dans le temps pour calcul de la pension de réversion ?
      Pour ce cas précis :
      – décédé encore actif en 2001
      – 1 ex conjointe divorcée et remariée en 1985 (7 ans de mariage)
      – 1 ex conjointe divorcée et décédée en 2005 (7 ans de mariage),
      – ma mère non divorcée, non remariée (7 mois de mariage)
      Sachant qu’au moment du décès, aucune d’entre elles ne remplissaient les conditions d’attribution. En 2019, ma mère étant la seule à remplir ces conditions, la première demande de réversion a été réalisé cette même année.
      Évidemment, je me renseignerai auprès du régime de retraite. Cordialement.

      1. Bonjour,
        Les droits à pension de réversion sont définitivement partagés au moment de la première demande de réversion.
        En cas de différend avec la caisse de retraite, vous pouvez formuler une réclamation auprès du service Relations Client. A défaut de réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez saisir le médiateur de l’Agirc-Arrco (https://www.agirc-arrco.fr/contacts/que-souhaitez-vous-faire/faire-appel-au-mediateur/).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. J’ai été mariée 10 ans et mon ex-mari a été marié avant moi pendant 8 ans et a divorcé. Sa 1ere ex-femme et moi-même sommes remariées. Ai-je droit à la pension de réversion et est-ce que sa première femme aussi ? Merci.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion varient en fonction du ou des régimes de retraite auquel votre ex-mari a cotisé pendant son activité professionnelle. Nous ne pouvons donc pas vous apporter une réponse précise à la lecture de votre message. Vous trouverez dans notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ un aperçu des conditions d’attribution des pensions de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,

      Pour une réversion complémentaire Agirc Arcco, suite au décès de mon père en 2001, dans le cas de figure où il existe :
      – ma mère (non divorcée et non remariée) (7 mois de mariage)
      – 1 ex conjointe divorcée et remariée avant dépôt du dossier de réversion
      – 1 ex conjointe divorcée et décédée avant dépôt du dossier

      Et sachant : – En l’absence d’ex-conjoint divorcé non remarié, la pension de réversion du conjoint survivant est calculée sur la base de l’ensemble des droits du participant décédé.

      Ma mère est donc la seule ayant droit ?

      Le calcul de la réversion tient-il compte des 7 mois de mariage avec un calcul au prorata des années de mariage qui s’applique ? ou alors la réversion est calculée sur la totalité de la carrière du participant décédé et donc sans calcul au prorata des années de mariage ?

      cordialement.

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, votre mère devrait pouvoir bénéficier de l’intégralité de la réversion Agirc-Arrco, sans calcul au prorata des années de mariage, et sous réserve de remplir toutes les conditions d’attribution. Il est préférable de vous renseigner auprès du régime de retraite Agirc-Arrco directement pour obtenir toutes les précisions nécessaires.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

451 commentaires

Commenter