L’entreprise Tesla vaut plus de 1000 milliards de dollars : qu’est-ce cela signifie ?

la finance pour tous

Question

J’ai entendu dire que l’entreprise Tesla valait plus de 1000 milliards de dollars. Pourriez-vous m’éclairer sur la signification de ce chiffre ?
Par Didier

Réponse

La valeur d’une entreprise est mesurée à partir de sa capitalisation boursière, c’est-à-dire la valeur de ses actions cotées en bourse. Cette dernière est obtenue en multipliant le nombre d’actions en circulation par leur cours de bourse. La capitalisation boursière d’une entreprise varie donc, à la hausse comme à la baisse, en fonction des fluctuations de la valeur de ses actions en bourse.

Le 25 octobre 2021, le cours de l’action de l’entreprise américaine Tesla, cotée sur le Nasdaq – une bourse américaine, spécialisée dans les valeurs technologiques –, a progressé de plus de 12 % sous l’effet de l’annonce d’une commande importante de véhicules électriques par Hertz, une société de location de voitures.

Ce jour-là, une action Tesla valait, à la clôture, 1 024,86 dollars et la capitalisation boursière de l’entreprise près de 1 026,7 milliards de dollars.
Cela représente environ 885 millions d’euros, soit peu ou prou la valeur du produit intérieur brut (PIB) de pays comme l’Indonésie, le Mexique ou les Pays-Bas.

Au 25 octobre 2021, outre Tesla, seules 5 entreprises dans le monde avaient une valorisation boursière supérieure à 1 000 milliards de dollars :

  • Amazon (1 681,6 milliards de dollars),
  • Google (1 850,6 milliards de dollars),
  • Saudi Aramco (1 992 milliards de dollars),
  • Microsoft (2 313,4 milliards de dollars) et
  • Apple (2 577 milliards de dollars).
    1 commentaire sur “L’entreprise Tesla vaut plus de 1000 milliards de dollars : qu’est-ce cela signifie ?”
1 commentaire

Commenter