On me refuse un crédit, pourquoi ?

la finance pour tous

Question

J’ai terminé mon surendettement à la Banque de France mais confirmez-moi que je ne suis pas interdit de crédit : j’ai voulu acheter une télé à 758 € à crédit en magasin, ce qui m’a été refusé. Mon mari et moi-même touchons un peu plus du Smic et sommes en CDI tous les deux. Dites-moi pourquoi ce refus. Merci.

Par puig

Réponse

Vous venez tout juste de rembourser tout ou partie de vos dettes dans le cadre d’un plan conventionnel de redressement. Ce plan, qui a été négocié et signé par vos créanciers et vous, vous permet aujourd’hui d’être libérée de vos dettes.

Pendant la durée de la mesure, et pour une durée de 7 ans maximum pour un plan conventionnel de redressement ou des mesures imposées, vous êtes inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Ce fichier recense les incidents de paiement liés aux crédits ainsi que les étapes de la procédure de surendettement des particuliers.

La banque, comme tout autre établissement financier, a l’obligation de consulter le FICP à l’occasion de l’octroi ou de la gestion d’un crédit.

Si l’inscription au FICP ne constitue pas légalement une interdiction de crédit, il sera en pratique très difficile d’emprunter pendant la durée de l’inscription au FICP.

Demander des attestations de remboursement

Lorsque vous aurez remboursé tous les créanciers figurant au plan de redressement, vous demanderez à chacun d’eux qu’il vous délivre une attestation de remboursement. Lorsque vous les aurez toutes obtenues, vous les adresserez à la Banque de France, avec copie de votre pièce d’identité et du plan de redressement. La Banque de France pourra alors procéder à l’annulation de votre inscription au FICP.

Il n’existe pas de droit au crédit. Les banques sont libres d’accepter ou de refuser un crédit, même lorsque vous ne figurez plus au FICP. Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d’acceptation d’une demande de crédit. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.

    91 commentaires sur “On me refuse un crédit, pourquoi ?”
    1. Bonjour,

      Cela fait plusieurs années que nous faisons la demande d’un prêt immobilier mais jusque là ça nous a toujours été refusé. Puis j’ai appris que j’avais un homonyme, que depuis toutes ces années la personne est fichée et le reste jusqu’en 2023.
      Que dois-je faire dans ce cas là?
      On nous a conseiller en dernier recours le divorce!!!
      Merci

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de vous rapprocher de votre banque pour vous assurer qu’il s’agit bien de ce cas précis et de leur signifier les conséquences en cas de demande de prêt immobilier. Vous pouvez saisir le médiateur de la banque en cas de nécessité. A priori, vous n’habitez pas et n’avez pas la même situation bancaire, professionnelle et familiale que cet homonyme. Ce qui ne devrait pas poser de problème pour la banque.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Il peut s’agir d’un refus dû à la nature de votre projet, à votre endettement actuel, à un fichage auprès de la Banque de France, à des antécédents de surendettement, à une incapacité à rembourser. Pour en savoir pus, il conviendrait d’interroger les établissements de crédits consultés.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Tout a fait d’accord je travaille, j’ai un cdi et ne suis plus interdit bancaire et on me refuse toujours un micro crédit je connais des personnes qui sont au rsa et qui ont réussi à avoir et crédit .

    4. y en a marre on ne laisse jamais de chance au personnes qui on été fichée ou autre et qui on payer leur dettes ses personnes sont toujours exclus pour la demande de crédit on pourrait faire quelque chose pour ses personnes ceux qui sont du même avis que moi au qu il le dise merci

    5. Bonjour,

      Votre banque ou l’établissement de crédits sont en droit de vous refuser un crédit si ceux-ci estiment que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué. Il convient donc de vous adresser à un nouvel établissement financier.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour.voila j ai eu quelque soucis par le passe comme pas mal de monde.j ai tout regulariser et la banque de france ma sortie des papiers comme quoi je n etais pas interdit bancaire ni fiche ficp.j ai un cdi depuis 3 ans et ma femme travaille en interim pourtant j essaie de decrocher un pret perso de 15000 euro qui m est refuse systematiquement.mon salaire est de 1950 net et ma femme 1100 net.parcontre j ai une saisie des impots sur salaire qui s arette ce mois ci.pouvez vous m aidez a comprendre .d avance merci.

    7. Bonjour,

      Il convient de de revenir vers une autre banque ou un autre établissement de crédit. L’établissement prêteur analyse la qualité de votre projet, le besoin de financement et votre capacité de remboursement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bjr cela fait trois dossier que je depose avec ma conjointe qui a un cdi depuis 12ans et moi interim a 12 euros de l heure tjrs un refus sans motif pour un montant inférieur a 5000 euros. Je ne sais pas quoi faire et a qui m adressé. Merci d avance.

    9. Bonjour,

      Pour vous répondre, il conviendrait d’en savoir plus sur votre situation, votre projet et le crédit auquel vous faites référence. Dans tous les cas, l’accès au crédit n’est pas automatique. La banque s’engage auprès de vous en fonction de la nature du projet, de vos ressources et de votre capacité de remboursement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

91 commentaires

Commenter