On me refuse un crédit, pourquoi ?

la finance pour tous

Question

J’ai terminé mon surendettement à la Banque de France mais confirmez-moi que je ne suis pas interdit de crédit : j’ai voulu acheter une télé à 758 € à crédit en magasin, ce qui m’a été refusé. Mon mari et moi-même touchons un peu plus du Smic et sommes en CDI tous les deux. Dites-moi pourquoi ce refus. Merci.

Par puig

Réponse

Il n’existe pas de droit au crédit. Les banques sont libres d’accepter ou de refuser un crédit, même lorsque vous ne figurez plus au FICP. Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d’acceptation d’une demande de crédit. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.

Pour évaluer votre capacité d’emprunt, votre banque prend en compte votre situation financière : montant des revenus et des charges mais aussi la nature du contrat de travail (CDI, CDD, intérim, travailleur indépendant…), l’ancienneté dans l’emploi, l’ancienneté d’ouverture du compte bancaire… 

Par ailleurs, la banque, comme tout autre établissement financier, a l’obligation de consulter le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) à l’occasion de l’octroi ou de la gestion d’un crédit. 

Si l’inscription au FICP ne constitue pas légalement une interdiction de crédit, il sera en pratique très difficile d’emprunter pendant la durée de l’inscription au FICP.

Le FICP recense les incidents de paiement liés aux crédits ainsi que les mesures de traitement du surendettement des particuliers (plan conventionnel de redressement, mesures imposées ou rétablissement personnel). La durée d’inscription 𝘃𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝟱 à 𝟳 𝗮𝗻𝘀 selon l’évènement.

Des informations vous concernant peuvent aussi être enregistrées dans le fichier interne de la banque sollicitée, si vous avez eu des difficultés financières dans le passé auprès de cet établissement bancaire. 

Pour savoir si vous êtes inscrit.e dans l’un de ces fichiers, vous pouvez exercer votre droit d’accès à vos données en adressant votre demande auprès de la Banque de France pour le FICP ou auprès de l’établissement bancaire qui vous a refusé votre demande de crédit. 

    127 commentaires sur “On me refuse un crédit, pourquoi ?”
    1. bonjour peut on refuser un credit conventionné et pourquoi j vois que c’est un peut trop facile de l’avoir donc je me pose des questions

    2. Bonjour,

      L’accès au crédit n’est jamais automatique. La banque prend en compte votre situation personnelle, professionnelle, financière et votre capacité de remboursement. Si elle juge votre projet et votre profil trop risqué, elle se refusera à vous accorder ce crédit. Il convient donc soit de moduler votre projet et/ou votre demande de crédit soit de contacter d’autres banques, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour…je suis une personne qui a toujours travaillé j,etais serveuse mon credit etais tres bon j,avais une tres belle maison et j,avais 3 carte de credit et j,avais un menage mobilier de salon etc etcet j,ai payer 3 automobile et j,ai 2 enfants j,tais le soutiens de famille mon ex conjoints ne travaillant pas et tout a coup je tombe malade alors mon ex conjoints vient m,annoncer le divorce a l,hopital pcq j,etais pas rentable j,ai 53 ans je fais une demande de credit et c,est toujours refuser sa me fais tres mal

    4. Bonjour,

      une aide svp, j’ai un crédit perso qui prendra fin dans deux ans et je suis à découvert même avec ma paie je n’arrive pas à renflouer mon compte et op retour à la casse départ tous les mois des le 10 de chaque mois ba je suis sans sous donc pour payer mon loyer et vivre (manger et essence) je doit prendre sur mon découvert.

      Comment puis-je faire ? est ce que j’ai la possibilité de faire un crédit (regrouper le crédit déjà en place) pour renflouer et repartir sur de bonne basse ?

      Merci de votre aide.

      cordialement,

    5. Bonjour,

      Plusieurs possibilités sont envisageables (et complémentaires) : la première consiste à établir un budget mensuel afin d’arbitrer au mieux entre vos différentes dépenses. Ce qui pourrait parallèlement vous amener à chercher à améliorer vos ressources par la recherche d’un complément financier.
      Vous pouvez également négocier une réduction de vos frais bancaires (agios et commissions d’intervention, par exemple). Votre découvert vous coûtera ainsi moins cher.
      Enfin, renseignez-vous auprès de votre bailleur et/ou de votre centre communal d’action sociale sur les éventuelles aides pour combler des impayés de loyers (le fonds social logement est fait pour cela).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      je suis à découvert de plus de 1000 euros et par conséquent j’ai des impayés de loyer etc…
      que faire pour renflouer mon compte rapidement?

      merci d’avance pour votre réponse

    7. Bonjour,

      A priori, si votre plan de remboursement a pris fin à la date que vous indiquez et que vos dettes sont totalement honorées, la Banque de France a dû effacer votre nom du FICP. Vous pouvez vous en assurer en interrogeant le secrétariat de la Commission de surendettement.
      Vous pourrez alors souscrire un éventuel crédit auprès d’une banque sous réserve que celle-ci vous l’accorde au regard de votre dossier.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Je ne suis mise moi meme en surendettement en 2005 depuis j ai rebourser et suis libre deuis le13 06 2012 quant seraige que je peut refaire un finencement

    9. Bonjour,

      Nous ne sommes pas experts de la législation belge. Il conviendrait de vous rapprocher d’une asbl du secteur de la consommation ou d’un professionnel du droit pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

127 commentaires

Commenter