On me refuse un crédit, pourquoi ?

la finance pour tous

Question

J’ai terminé mon surendettement à la Banque de France mais confirmez-moi que je ne suis pas interdit de crédit : j’ai voulu acheter une télé à 758 € à crédit en magasin, ce qui m’a été refusé. Mon mari et moi-même touchons un peu plus du Smic et sommes en CDI tous les deux. Dites-moi pourquoi ce refus. Merci.

Par puig

Réponse

Il n’existe pas de droit au crédit. Les banques sont libres d’accepter ou de refuser un crédit, même lorsque vous ne figurez plus au FICP. Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d’acceptation d’une demande de crédit. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.

Pour évaluer votre capacité d’emprunt, votre banque prend en compte votre situation financière : montant des revenus et des charges mais aussi la nature du contrat de travail (CDI, CDD, intérim, travailleur indépendant…), l’ancienneté dans l’emploi, l’ancienneté d’ouverture du compte bancaire… 

Par ailleurs, la banque, comme tout autre établissement financier, a l’obligation de consulter le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) à l’occasion de l’octroi ou de la gestion d’un crédit. 

Si l’inscription au FICP ne constitue pas légalement une interdiction de crédit, il sera en pratique très difficile d’emprunter pendant la durée de l’inscription au FICP.

Le FICP recense les incidents de paiement liés aux crédits ainsi que les mesures de traitement du surendettement des particuliers (plan conventionnel de redressement, mesures imposées ou rétablissement personnel). La durée d’inscription 𝘃𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝟱 à 𝟳 𝗮𝗻𝘀 selon l’évènement.

Des informations vous concernant peuvent aussi être enregistrées dans le fichier interne de la banque sollicitée, si vous avez eu des difficultés financières dans le passé auprès de cet établissement bancaire. 

Pour savoir si vous êtes inscrit.e dans l’un de ces fichiers, vous pouvez exercer votre droit d’accès à vos données en adressant votre demande auprès de la Banque de France pour le FICP ou auprès de l’établissement bancaire qui vous a refusé votre demande de crédit. 

    127 commentaires sur “On me refuse un crédit, pourquoi ?”
    1. bonjour je suis en invalidité et on m’a refusé en petit crédit en 5 fois la question ❓ C’est normal de refuser ? merci d’une réponse

      1. Bonjour,

        Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d’acceptation d’une demande de crédit, même lorsqu’il s’agit d’un paiement en 5 fois. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      moi j’avais demandé un petit credit pour des travaux ma conseillère m’a refusé car j’avais de mauvais points du a mon fichage il y a neuf ans
      je ne sais plus quoi faire car la je pars en formation agricole en vu d’une installation et j’ai peur que ca me sois refuse aussi

      1. Bonjour,
        A la suite du refus de vous accorder un crédit, vous pouvez demander à connaître les informations vous concernant enregistrées par votre banque. Pour exercer votre « droit d’accès », vous devez adresser une demande par écrit à votre banque.
        Nous vous conseillons aussi de consulter les instances représentatives de votre activité agricole pour connaître les prêts et les aides spécifiques auxquels vous pouvez avoir droit pour financer votre prochaine installation.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. l’explication toute simple que semble nier L’Equipe de Lafinancepourtous.com et que:

      lorsque vous etes fiché à la banque de france vous l’etes a vie. j’ai moi meme été fiché en 1997 à l’époque ou j’étais étudiant pour un crédit concernant mes étdue que j’ai eu du mal à rembourser entre la période ou j’ai été diplomé ingénieur et mon premier emploi 8 mois plus tard

      Depuis je n’ai plus jamaie eu d’incident jusque aujourd hui. nous sommes 24 ans plus tard et je n’arrive toujours pas à ne serais ce qu’ouvrir un compte bancaire ….. je vais meme plus loin je n’arrive meme pas à obtenir un rendez vous pour ouvrir un compte bancaire

      aujourd hui j’utilise touours le meme compte bancaire que j’ai ouvert en 1994 lors de mon entré en école d’ingénieur. je suis pourtant vierge de tout incidant à la banque de france et le motif des refus et toujours le meme . nous ne pouvons pas prendre le risque de vous ouvrir un compte bancaire.

      Aujourd hui j’étais été appelé par une opératrice du credit mutuel pour fixé un rdv pour l ‘ouverture du compte et apres vérification de mes nom prenom, lieu et date de naissance l’opératrice me dit qu’elle ne peux pas avoir acces au calendrier des prise de rdv car le suis fiché au FICP.

      comme je l’ai deja fait des dizaine de fois j’ai saisie la CNIL qui m’a renvoyé sur le site de la banque de france ou fait fait la demande pour recevoir l’attestation comme quoi je ne suis pas fiché au FICP.

      l’appel tréléphonique à été enregistré pour des raisons d’amélioration du service et celui ci montre clairement que les banques utilisent en internes des fichiers FICP volontairement non à jour qu’elles s’échanges en total infraction avec les lois que sont sencer faire appliquer la CNIL. Donc si un avocat en ce domaine passe par la il peut laisser les coordonnées de son cabinet sur ce forum je le contacterais pour voir ce qu’il est possible de faire.

      on pourrait aussi se mettre à plusieurs pour financier aupres de ce cabinet une action en justice

      1. vous pouvez toujours ouvrir un compte a la poste car il y un droit au compte car les gens au rsa ont droit et les sdf aussi moi je suis defiché banque de france mais je me suis aperçu que c estait au service suredendettement de la maison de credit qui est restée donc me voila partie a les rappeler. la banque doit faire pareil autrement il faut saisir le mediateur car on doit etre dans le service de surendettement des maisons de credit ou les banques à revoir

      2. bonjour,
        je rencontre les leles difficultes que vous. j’a interroge toud les organismes de credit de France et Navarre et toujours la meme reponse. Jai procede au remboyrsement des creances et ne suis plus fiche a la BDF avec des revenus confortables mais je le rends compte sue je ne pourrai plus avoir droit a un credit.
        je partage vos propos, les banques doivent recourir a l’envoi d’un fichier des clients FICp entre eux car je ne void pas d’zutres explicztions.

        1. Bonjour,
          Vous êtes nombreux à témoigner de difficultés rencontrer pour souscrire un crédit après une situation de surendettement. La consultation du FICP est obligatoire pour l’établissement financier avant d’accorder un crédit. Mais l’inscription au FICP est limitée dans le temps (5 à 7 ans selon la mesure de traitement du surendettement). Il n’existe pas de droit au crédit, les banques sont libres d’accepter ou non d’accorder un crédit. Sans être obligées de motiver leur refus. Toutefois, vous pouvez demander à connaître les informations vous concernant enregistrées par la banque. Pour exercer votre « droit d’accès », vous devez adresser une demande par écrit à l’organisme bancaire.
          Meilleures salutations
          L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,je suis seule à plus de 1800 eur par mois sans loyer,n importe qu elles organismes refus de crédit pour 5000 euros,au téléphone avec des banque différentes juste mon nom date de naissance refus direct sans parler,j ai ete a la banque de France aucun dossier sur moi… Ja t il un organisme pour faire cette demande et pourquoi savoir d ou vient ce problème de debloquer
      Merci

      1. Bonjour
        Les banques sont libres d’accepter de vous faire un crédit ou pas. POurquoi ne demandez-vous pas à votre banque de dépôt ? Elle connait bien vos ressrouces et pourra surement vous proposer une solution.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. j ai obtenu de la banque de france une attestation comme quoi nous ne sommes plus fiché et malgé cela il nous est impossible de faire un credit refus systematique alors que nous avons respecter toujours nos engagements envers la banque de france et nos revenus plus de 2500 euros par mois donc je ne sais plus quooi faire car avoir attendu notre defichage pour etre toujours bloque c est pas normal et la banque de france suite a mon appel ma dis non aucun soucis vous etes bien defiché donc que faire

      1. Bonjour,
        Nous n’avons pas d’explication à votre situation, sachant que chaque établissement de crédit est libre d’accepter ou de refuser d’accorder un prêt. Vous pouvez contacter le centre d’action sociale auprès de votre mairie pour vous permettre de faire le point sur votre situation financière et trouver d’éventuels recours.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour
        Dans le même cas et j ai enfin une réponse de ma banque ! avez-vous eu un problème ou dossier de surendettement terminé ?

    6. bonjour,
      j’essaie depuis peu avec ma banque de faire un credit mais il m’est refusé, alors que je ne suis fiché sur aucun fiche banque de france pouvez-vous me renseigner a ce sujet, merci.

      1. Bonjour,
        Il n’existe pas de droit au crédit. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué. Si votre situation financière est fragile, vous pouvez contacter le centre d’action sociale (CCAS) de votre mairie pour faire le point et trouver d’éventuels recours.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

        1. c est FAUX , j’ai fait une demande à toutes les maisons de crédit , toutes les demandes de crédit ont étaient refusé
          Nous gagnons 5500 € net par mois avec 0 euros de loyer car nous sommes propriètaire
          J ‘avais eu un problème avec une maison de crédit il y 14 ans ! si vous avez un probléme avec une maison de crédit ils mettrons votre nom en rouge a VIE ! en ils n’enleverons jamais votre nom

          1. Bonjour,

            Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux informations vous concernant auprès de l’établissement de crédit ayant procédé à leur enregistrement. La durée de conservation des données est fixée par le responsable du traitement et doit être cohérente et justifiée au regard de l’objectif assigné au traitement informatique. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Cnil ([www.cnil.fr]www.cnil.fr).
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

            1. je me rend contre que les réponses de la finance pour tous et toujours la même contacté la Banque de France ou les banques sont libres de refusé un crédit je suis Désolé mais à quoi sert ce Forum du coups je ne voit pas l utilité de ce Forum Désolé

    7. bonjour
      j ai contacte banque de france il m ont dit je suis vierge a ce niveaux. et malgre sa on me refuse un pret aupres des credit : motif a l epoque j ai eu des prelevement rejeter

      1. Bonjour,

        Il n’existe pas de droit au crédit. Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d’acceptation d’une demande de crédit.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. bonjour,

      j’ai fais plusieurs demandes de credit un peu partout le dernier en date c’etait une demande de 1500€ je suis en cdi depuis aout 2019 je ne suis pas fiché bancaire et je touche plus que le smic pourtant tous les organismes me refusent pourquoi ?

      1. Bonjour,

        Chaque établissement financier détermine ses critères d’octroi de crédit. Nous ne pouvons donc pas vous donner d’explication à ces refus. Cependant, nous vous conseillons de vérifier auprès de la Banque de France, qui gère le FICP – Fichier des incidents de remboursements de crédit – si vous n’êtes pas enregistré (pour un ancien incident ou par erreur). Vous pouvez déposer une demande en ligne sur accueil.banque-france.fr (https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil) ou adresser un courrier signé, accompagné d’une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité, à la succursale départementale (https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/nous-connaitre/implantations-de-la-banque%5D de la Banque de France la plus proche de votre domicile.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour on me refuse un prêts sans motif de refus alors que je suis en cdi mon taux d’endettement ne dépasse pas les 10% crédit inclus..j’ai été fiché en banque de france autrefois pour 2 échéance d’une valeur total de 700 euros à peu prêt qui depuis est passé aujourd’hui je ne suis pas inscrit au ficp j’ai écris a la banque de france pour en avoir le cœur net et qui ma confirmé cela par courrier.
      je souhaite emprunter 7000euros sur 36 mois (216,66 euros par mois interet compris en moyenne) pour l’achat d’un véhicule sachant que j’en touche 1300 que je n’ai aucune charge je suis célibataire sans enfants pas de loyer et aucun crédit en cours j’ai sollicité beaucoup d’organisme de crédit pour pas dire tous ainsi que ma banque (la banque postale) tous m’ont refusé avez-vous peut-être une explications pour m’éclairer car la vraiment je ne comprend pas pourquoi..

      1. Bonjour,
        Nous n’avons pas d’explication à votre situation, sachant que chaque établissement de crédit est libre d’accepter ou de refuser d’accorder un prêt. Vous avez effectué les démarches utiles auprès de la Banque de France. Vous pouvez contacter le centre d’action sociale auprès de votre mairie pour vous permettre de faire le point sur votre situation financière et trouver d’éventuels recours.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Anciennement interdit bancaire je suis en CDI depuis 3 ans avec un salaire de 1300€ net / mois.
      Je souhaite acquérir un petit véhicule d’occasion (4000€) mais à chaque demande de prêt que je fais, la réponse est négative…et ce, dans plusieurs établissements bancaires.
      J’en déduis qui si 1 dit non, les autres diront non également. Il est donc tout à fait inutile de penser que quelqu’un va accepter ma demande ? Ai je raison ?

      1. Bonjour,
        Avant d’effectuer de nouvelles demandes de prêt, il faudrait vous renseigner sur les motifs de ces refus de prêt. Vous êtes peut-être inscrit au FICP (fichier des incidents de remboursement de crédits). Vous pouvez demander à la Banque de France, qui gère ce fichier, un relevé FICP. La demande peut être faite en ligne : https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

127 commentaires

Commenter