Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion.

Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    237 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. j’ai ete mariee 1 an. je viens d’apprendre seulement le décès le mon ex mari et ceci 40 apres.
      quand est il de ma reversion. y ai je droit ?

      1. Bonjour,
        Votre mariage peut éventuellement vous donner droit à l’attribution d’une pension de réversion. Les conditions d’attribution dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié. Pour déposer une demande de pension de réversion en ligne,vous devez vous connecter à votre Compte Retraite sur le site info-retraite.fr. Si vous avez droit à une pension de réversion, celle-ci vous sera versée uniquement à partir de votre demande, et non de la date de décès de votre ex-mari.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour,
      la carsat me dit que j’ai un paiement provisoire car il manque un document pour pouvoir toucher la reversion totale de mon mari , qu’en est- il exactement ? D’autre part, il a ete marié 2 fois avant moi et l’agent carsat me dit que si aucune des 2 epouses ne se manifeste je pourrai toucher la reversion dans son integralité, est- ce vrai? Faut-il attendre 1 an ?

      1. Bonjour,
        Non, en principe vous ne pourrez pas percevoir la totalité de la pension de réversion de la Cnav en présence des ex-conjointes de votre mari, lorsqu’elles sont vivantes à la date du décès de votre mari.
        Même si les ex-conjointes de votre mari ne réclament pas l’attribution de la réversion, la pension de réversion sera partagée au prorata de la durée de chaque mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

237 commentaires

Commenter