Accueil ›› Décryptages ›› Dossiers ›› Bourse ›› Euronext

Bourse

Euronext

Euronext est une société qui gère plusieurs marchés boursiers européens, répartis sur 5 pays.

EURONEXT détient en effet la Bourse de Paris, la Bourse d'Amsterdam, la Bourse de Bruxelles, la Bourse de Lisbonne ainsi que le marché des dérivés à Londres, le Liffe.

NYSE Euronext

Les différents marchés de la Bourse de Paris

Euronext Paris : C’est le marché réglementé de la Bourse de Paris. La régularité de son fonctionnement (conditions d'admission, organisation et publicité des transactions, etc.) est garantie par des règles de marché établies par NYSE Euronext et contrôlée par une autorité de tutelle, l' Autorité des Marchés Financiers   Définition L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est une autorité publique indépendante, créée par la loi du 1er août 2003 dite loi de sécurité financière, issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du conseil de discipline de la gestion financière (CDGF).
Elle est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.
Site de l’AMF
. Euronext cote les titres plus de 1 300 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 2 200 milliards d’euros.

Alternext Paris : C’est un marché régulé, mais non réglementé, dédié aux PME. Les conditions d'accès y sont moins strictes que sur un marché réglementé, mais les sociétés y sont tout de même tenues de publier périodiquement leurs comptes. La communication financière y est encadrée et surveillée. Au 31 décembre 2013, 184 entreprises étaient cotées sur Alternext pour une capitalisation totale de plus de 8,3 milliards d’euros.

EnterNext a été créé en mai 2013 dans le but de favoriser l’accès des PME   Définition Entreprise qui emploie moins de 250 personnes, et qui a un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
 et des ETI   Définition Entreprise qui a entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.
 aux marchés financiers pour leur financement et leur croissance, que ce soit à l’échelle régionale, nationale et européenne. Dans cette optique,  EnterNext vise à fédérer l’ensemble des acteurs qui accompagnent les entreprises, les intermédiaires, les analystes financiers, les investisseurs, les conseils, pour former une Place de marché et assurer la promotion et l’accès aux offres et services disponibles pour les PME, ce qui inclue notamment : 

  • de positionner la bourse comme source alternative de financement,
  • d’être le contact quotidien privilégié des émetteurs et candidats à l’introduction en bourse,
  • et de promouvoir les PME et ETI comme classe d’actifs attractive auprès des investisseurs

Le marché libre : C'est un marché non réglementé. Les transactions sont conclues de gré à gré   Définition Marché qui n’est pas organisé, en ce sens que le contact se fait directement entre l’acheteur et le vendeur (mais l’un et l’autre peuvent être des banques) et qu’il n’existe pas de chambre de compensation et de produits standards. En général, le cadre réglementaire est plus souple que dans un marché organisé. Deux types de marchés importants sont dits de gré à gré : le marché des changes (ou Forex) et le marché des dérivés.
. Les sociétés inscrites sur le marché libre   Définition Marché non réglementé. Les sociétés présentes sur le Marché libre n'ont aucune obligation d'information légale spécifique. Le Marché libre n'offre, par conséquent, pas le même niveau de liquidité, d'information et de sécurité qu'Eurolist. Les opérations d'échange, de retrait ou de rachat des titres des actionnaires minoritaires concernant ce marché sont réalisées hors intervention et contrôle des autorités de marché.( Source AMF)
n'ont pas les mêmes obligations que celles inscrites sur Alternext ou sur NYSE Euronext Paris. Les transactions réalisées sur ce marché ne sont pas contrôlées par l'AMF.

Le marché libre n’est pas réglementé au sens de la directive européenne, ce qui signifie que les sociétés ne sont pas soumises aux mêmes règles en termes d’information. Les investisseurs doivent donc faire preuve de prudence et de vigilance. En outre, les volumes de transaction peuvent être faibles sur certaines valeurs, entraînant de grandes variations de cours et il est parfois difficile de trouver une contrepartie et donc d’acheter et de vendre ces valeurs.

Chaque jour ce sont en moyenne plus de 8 milliards d'euros qui s'échangent sur les marchés des actions gérés par Euronext.

Les compartiments du marché des actions en France

Pour donner une vision plus claire des sociétés, les entreprises sont toutes cotées sur l’Eurolist et réparties en trois compartiments (A, B et C) suivant leur capitalisation boursière   Définition La capitalisation boursière est la valeur, au prix du marché, de l'ensemble des titres représentatifs d'une entreprise. Elle est égale au nombre de titres en circulation multiplié par le cours de l'action.
(Source INSEE)
. Toutes ces sociétés, qu’elles soient françaises ou internationales, ont l’obligation de répondre à un certain nombre d’engagements, notamment en ce qui concerne les publications d’informations. Ce cadre règlementaire est un gage de sécurité pour les particuliers.

Le rôle d’Euronext, l’entreprise de marché

Euronext est elle-même une entreprise cotée en Bourse. C’est une entreprise de marché qui assure le fonctionnement des marchés, leur sécurité, leur transparence et leur développement. Sous le contrôle des autorités de marché (en France, l’Autorité des marchés financiers), Euronext fixe les règles : 

  • d’adhésion des prestataires de services d’investissement qui souhaitent être membres de ses marchés ; 
  • d’admission des sociétés à la cote ;
  • de fonctionnement des marchés qu’elle organise.

Relèvent ainsi de sa compétence : 

  • la gestion et la surveillance des marchés et des systèmes informatiques de cotation ;
  • la diffusion des cours en temps réel ;
  • le contrôle des membres des marchés ;
  • l’assistance aux sociétés cotées pour la cotation de leurs titres et la gestion de leurs opérations financières.

Schématiquement, les services qu’Euronext offre aux investisseurs et aux entreprises peuvent être regroupés en 3 grandes catégories : 

  • la cotation (admission à la cote, publication et mise à jour de la liste des valeurs mobilières et des produits dérivés négociés et de leur cours) ;
  • la négociation (confrontation des ordres d’achat et de vente) ;
  • la diffusion d’informations, et notamment des cours et des données de marché, auprès des rediffuseurs spécialisés, de la presse, etc.
Créé le 25 janvier 2013 - Dernière mise à jour le 03 juin 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
1 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
fadel , publié le 01/10/2015 16:21

intéressant comme article

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !