Quelle est l’interaction entre la bourse et la croissance économique ?

la finance pour tous

On constate empiriquement que la bourse et la croissance évoluent de façon parallèle. Mais est-ce la bourse qui impacte la croissance, ou la croissance qui influence les cours boursiers ?

interaction entre bourse et croissance

La croissance influence la bourse

La valeur d’une entreprise est la somme de ses bénéfices futurs. Ainsi, quand l’économie est en crise et que la croissance ralentit, les bénéfices des entreprises sont réduits, ce qui fait mécaniquement baisser la valeur des entreprises cotées en bourse.

Ce mécanisme s’est nettement observé en 2008, lorsque a éclaté la bulle immobilière aux États-Unis. Le retournement du marché immobilier a entraîné une crise économique et bancaire, qui a mécaniquement fait baisser la valeur des entreprises en bourse.

Une situation similaire s’est reproduite au printemps 2020 avec la crise du Covid-19. En effet, la paralysie de l’économie mondiale a entraîné un plongeon boursier du fait de la baisse attendue des profits des entreprises (le CAC 40 a connu sa plus forte baisse journalière le 12 mars 2020, avec une chute de 12,28 %).

Mais la bourse peut impacter la croissance

La relation peut cependant fonctionner en sens inverse : une crise boursière peut freiner la croissance.

Cela passe par deux mécanismes. Le premier est lié à une baisse de la consommation des ménages en réaction à une baisse de leur patrimoine. En effet, si les cours boursiers baissent, la valeur du patrimoine détenu par les ménages qui possèdent des actions diminue. En réaction, les ménages diminuent leur consommation. C’est ce que les économistes appellent l’effet richesse.

Le second mécanisme passe par le canal du financement des entreprises. Si les cours sont plus faibles, les entreprises ont plus de difficulté à se financer par des augmentations de capital (c’est-à-dire la vente d’actions). Ainsi, un plongeon de la bourse pénalise l’investissement des entreprises, et donc la croissance.

Au tournant des années 2000, la croissance a ralenti suite à l’explosion de la « bulle internet ». La fin des années 1990 avait été marquée par une envolée excessive des cours boursiers, portée par l’optimisme entourant les entreprises du secteur informatique. Lorsque la bulle spéculative a éclaté, la croissance a été freinée par les deux mécanismes décrits précédemment.

    12 commentaires sur “Quelle est l’interaction entre la bourse et la croissance économique ?”
      1. Bonjour,
        Nous connaissons mal les économies de l’UMOA, nous vous conseillons de consulter d’autres sources.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,

      J’ai une question concernant ce passage « Le second mécanisme passe par le canal du financement des entreprises. Si les cours sont plus faibles, les entreprises ont plus de difficulté à se financer par des augmentations de capital (c’est-à-dire la vente d’actions). Ainsi, un plongeon de la bourse pénalise l’investissement des entreprises, et donc la croissance. »

      Si j’ai bien compris, l’entreprise en question va émettre des actions sur le marché primaire. En pratique, d’où proviennent ces actions nouvellement émises? Est-ce que les actions anciennement émises « perdent » de la valeur?
      Par exemple si une entreprise est « décomposeé » en 10 actions et que j’en ai acheté 1, alors je détient 10% de l’entreprise. Si l’entreprise met en vente 10 actions, est-ce qu’alors je ne détiendrais plus que 5% de l’entreprise?

      Merci pour votre travail et d’avance pour votre réponse.

      1. Bonjour,
        Lors d’une augmentation de capital, les actions nouvellement émises sont, par définition, créées pour cette occasion. Les anciens actionnaires voient donc leur participation dans l’entreprise diminuer (on parle de dilution). C’est pour cela que les entreprises prévoient habituellement dans les augmentations de capital des droits préférentiels de souscription pour ces actionnaires. L’effet final sur le cours de l’action dépend notamment du prix fixé par l’entreprise pour acquérir les actions nouvelles.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    2. l’article est tres interessant mais je me demande comment le marché financier peut favoriser la croissance economique et l’activite notariale ?
      merci

      1. Bonjour,
        Les liens entre marchés financiers et croissance économique sont complexes et particulièrement débattus. Une des raisons pour lesquelles les marchés financiers peuvent favoriser la croissance économique est qu’ils permettent d’assurer un meilleur financement de l’économie.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. d’abord je vous remercier pour ces info
      je me demande si le cours d’une action d’une entreprise en bourse augmente cela impacte-t-il sa performance et son rendement ?

      1. Bonjour,
        Tout à fait ! La performance d’une action est liée à l’évolution de son cours en bourse et aux dividendes qu’elle verse. Par ailleurs, le rendement d’une action se calcule comme le rapport entre le dividende versé et le cours de l’action. Une augmentation du cours d’une action a donc un impact sur la performance et le rendement d’une action.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il est difficile de répondre en toute généralité à votre question. Toutefois, le contexte actuel fournit un exemple de mobilisation de la bourse pour relancer l’économie, notamment à travers le Label Relance, dont nous vous parlions ici : https://www.lafinancepourtous.com/2020/10/22/label-relance-le-gouvernement-veut-mobiliser-lepargne-en-faveur-des-entreprises/. Mis en place dans le cadre du plan de relance français, ce label vise à orienter l’épargne des ménages vers des financements de long terme aux entreprises.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

12 commentaires

Commenter