Livret A

La destination des fonds du livret A

Des fonds centralisés

Pour des motifs de protection de l’épargnant et de mise à l’abri de risque de faillite, crise financière banqueroute, et pour utiliser les fonds ainsi collectés à des missions d’intérêt général (voir plus bas)… l’Etat a très vite choisi de centraliser les fonds collectés par le Livret A à la Caisse des dépôts et consignations. C’est la Direction des fonds d’épargne de la Caisse qui gère financièrement les 200 milliards d'euros et plus collectés par le Livret A.

En échange de cette centralisation des fonds, la Caisse verse aux réseaux collecteurs une commission.

Avant la réforme du 1er janvier 2009, ce taux était en moyenne de 1,12%. La réforme de 2009 a modifié les règles de centralisation (aujourd’hui le LDD et le livret A sont centralisés ensemble) et de commissionnement : les banques perçoivent un taux de commissionnement moyen de 0,5 %, un taux commun avec les réseaux collecteurs historiques devant être atteint en 2012.

Financer le logement social

Historiquement, le Livret A finance le logement social - et depuis peu, en plus, le renouvellement urbain-, c'est-à-dire que pratiquement la Caisse des dépôts et consignations utilise la ressource du Livret A pour prêter de l’argent aux organismes du logement social : OPAC, OPH, Entreprises Sociales de l’Habitat. Les prêts sont indexés sur le taux du Livret A, à des taux privilégiés. Par exemple : un taux de prêt de 1,35 %  correspondra au taux du Livret A (0,75%) + 0,60 % (taux préférentiel).

Mais la Caisse n’utilise pas toute la ressource du Livret A, essentiellement parce que le coût de la ressource (taux du Livret + taux de commissionnement) peut être sensiblement supérieur aux taux des prêts. Au lieu de financer l’intégralité des fonds, la Direction des fonds d’épargne pourra par exemple choisir de placer sur les marchés financiers, espérant une plus forte rentabilité.

Créé le 01 mars 2012 - Dernière mise à jour le 23 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 04/06/2012 15:25

Bonjour et merci de votre question,

Vous pouvez lire ici ce que nous avons répondu à un autre internaute qui nous interrogeait il y a peu sur les raisons du doublement du plafond du livret A : http://www.lafinancepourtous.com/Questions-Reponses/Doublement-plafond-livret-A

Aurélie , publié le 04/06/2012 15:20

Bonjour,

J'ai entendu parler d'une modification sur le plafond du livret A. Qu'en est-il ?

Merci, Aurélie

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !