Circuit du Livret A

la finance pour tous

Le livret A, placement préféré des Français, est détenu par plus de 8 Français sur 10. Ce compte d’épargne offre une rémunération garantie, réglementée, défiscalisée, indexée à l’inflation.

Le livret A n’est pas qu’un simple placement d’épargne

Les fonds collectés servent à financer, par l’intermédiaire de la Caisse des Dépôts et des Consignations, des investissements d’intérêt général et notamment dans le logement social.

A ses côtés, le livret de Développement Durable a remplacé le CODEVI en 2006. Ce dernier avait été mis en place en 1983, et pour permettre aux banques qui critiquaient le monopole du livret A de collecter des fonds pour octroyer des crédits aux PME.
Mission élargie aux financements de projets à vocation de développement durable (production d’énergie renouvelable, isolation énergétique,…) depuis la loi LMF d’août 2008.

Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent proposer des Livret A, auparavant disponibles seulement à la Poste, aux Caisses d’épargne et au Crédit Mutuel (Livret Bleu). Les règles de centralisation des fonds collectés sur le livret A le LDD ont été modifiées (ainsi que celles concernant les fonds du LEP). Un décret publié au journal officiel le 17 mars 2011 modifie la façon dont les montants collectés par les livrets A et les LDD sont alloués. Les modifications apportées par ce décret font débat.

0 commentaire

Commenter