PRATIQUE

Les précautions avant d'investir

Quelques règles simples doivent être connues avant de se lancer dans un projet d'épargne. Prenez le temps de la réflexion, notamment sur les produits financiers qui n'offrent pas de garantie en capital

Quelques conseils avant d'investir

  • Le premier consiste à diversifier ses investissements sur des produits investis dans différents marchés financiers. Ainsi, si l’un d’eux traverse de graves difficultés, toute votre épargne n’est pas menacée.
  • A l’intérieur de chaque famille de placement (liquidités, moyen terme, long terme…), diversifiez également les produits dès que votre capital le permet afin de limiter les risques là encore. C’est particulièrement important si vous consacrez une partie de votre épargne aux actions en direct ou à des marchés boursiers spéculatifs. En effet, si votre portefeuille boursier est investi en totalité sur une seule action, vous courrez plus de risque que si vous détenez plusieurs actions différentes dont les évolutions peuvent se compenser. Si vous n'êtes pas un expert, préférez la gestion collective.
  • Veillez aussi à ne confier votre argent qu’à des établissements agréés, ayant reçu les autorisations pour exercer leurs activités. Et ne faites pas de paiement à l’ordre de l’intermédiaire : c’est l’établissement financier dont vous achetez les produits qui doit être bénéficiaire du chèque ou du virement. En cas de doute, contactez l'Autorité des Marchés Financiers. « Épargne Info Service » répond à vos questions sur les produits d’épargne, la bourse ou le rôle de l’AMF (01 53 45 62 00- prix d’un appel local- du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).
  • Enfin, ne choisissez pas un placement pour sa fiscalité : choisissez d’abord les meilleures solutions pour répondre à vos besoins, puis déterminez parmi elles celle qui est la plus avantagée au plan fiscal.
Créé le 17 juin 2007 - Dernière mise à jour le 07 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
3 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
herve , publié le 27/10/2015 11:51

votre site reste la meilleure sources d'informations pour la maitrise du marché financier

Benyah , publié le 17/03/2015 12:08

franchement c'est instructif merci!

Fabia , publié le 02/04/2014 15:33

Je viens de découvrir votre site.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !