La lettre d'information

N°85, le 26 juillet 2017

Décryptages

La blockchain

La blockchain ou « chaîne de blocs », est un espace numérique de stockage de données accessible à tous, décentralisé et sécurisé. Cette nouvelle technologie intervient dans plusieurs secteurs, notamment dans le domaine financier. Le modèle le plus connu de blockchain est le bitcoin.
Un dossier complet intégrant une infographie et une interview de Thierry Bedoin, directeur de la Transformation numérique à la Banque de France.
Lire le dossier - Visionner la vidéo

Titrisation

Cette technique financière permet de transformer des actifs peu liquides en valeurs mobilières facilement négociables comme des obligations. Un système fortement décrié lors de la crise des Subprimes en 2007/2008, mais qui est, depuis, plus fortement encadré en Europe.
Lire l'article

Pratique

Livrets réglementés : rien ne change !

Livret A, Jeune, LDDS, LEP… Le taux de rendement de ces livrets réglementés par l’Etat reste inchangé au 1er août 2017. Rappel des caractéristiques de ces produits d’épargne de précaution.
Accéder au dossier

Vidéo

Réformer le système de retraite avec les « comptes notionnels »

Antoine Bozio a été élu en 2017 meilleur jeune économiste de France. Ses recherches portent principalement sur l’impact des politiques publiques et en particulier sur le système des retraites. Il milite entre autres pour la mise en place d’un compte notionnel de retraite.
Visionner la vidéo

Infographie

Le traitement du surendettement

Tout particulier qui ne peut plus régler ses factures, son loyer, ses impôts, ses mensualités de crédit… peut saisir la commission de surendettement de son département, par l’intermédiaire de la Banque de France. La procédure est gratuite. Une infographie pédagogique sur le suivi du dossier.
Voir l'infographie

Formations

Coach Budgétaire

3 jours pour se former au budget, au compte bancaire, au crédit, à l'épargne et à la gestion du surendettement.
Cette formation, initiée en 2017, a su trouver son public. Les médiateurs des PIMMS (Point Information Médiation Multiservices) et FACE (Fondation Actions Contre l’Exclusion) ont été nombreux à suivre nos sessions organisées à Paris et en province. De nouvelles dates seront prochainement disponibles.
En savoir plus

Retrouvez aussi nos actus, et par exemple :

 Indice de référence des loyers : hausse de 0,75 % sur un an au 2ème trimestre 2017
 Tout ce qui change au 1er juillet 2017
 Trois millions de personnes en « précarité financière »
 La Cour des Comptes alerte sur un dérapage budgétaire

Deleguee generale

Pascale Micoleau-Marcel
Déléguée Générale

               

Archives

2012

2013

2014

2015

2016

2017

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !