La lettre d'information

N°86, le 14 septembre 2017

Décryptages

La Contribution Sociale Généralisée

Créée en 1991, la CSG est destinée à diversifier le financement de la protection sociale. C’est aujourd’hui l’impôt direct le plus important, devant l’impôt sur le revenu.
Lire l'article

Flat tax

Ce système repose sur une taxation linéaire des revenus pour l’ensemble des contribuables. Déjà instaurée dans plusieurs pays, la « Flat tax » fait actuellement débat en France, avec le projet du gouvernement de mettre en place un tel système sur les revenus de l’épargne, et notamment ceux de l’assurance-vie.
Lire l'article

Bien faire son budget de rentrée

Votre situation financière peut être déséquilibrée au retour des vacances (location de vacances, voyages, trajets en avion, train ou voiture…), avec la rentrée scolaire (achat des fournitures scolaires, de vêtements et autres équipements…) et l’arrivée prochaine des impôts locaux. Alors suivez le guide !
Etablir son budget - Rentrée scolaire 2017 : les aides financières

Vidéo

Les grandes tendances des marchés financiers

Ferréol BAUDONNIERE, Directeur général délégué de la MIF (mutuelle d’épargne et de prévoyance), membre de soutien de notre association, revient sur les tendances actuelles des marchés financiers et sur l’impact que celles-ci peuvent avoir sur l’assurance-vie.
Visionner la vidéo

Spécial enseignants

Nos Fiches Repères à jour des derniers chiffres !

Inflation, travail, population, Europe, finances publiques… L’ensemble de nos 18 Fiches Repères est désormais à jour des derniers chiffres publiés par l’Insee, la Banque de France ou encore Eurostat. Des outils pratiques à télécharger pour vos élèves.
Accéder aux Fiches Repères

Nouvelles mises en garde de l'AMF
 Epargne logement : la flat tax applicable au nouveau PEL
 Impôt sur le revenu : dernier tiers à payer le 15 septembre
 Une nouvelle conférence à l’OCDE

institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !