Scènes d’argent : principe du jeu
Ce jeu met en scène un personnage (Marie ou Thomas, à vous de choisir) confronté à différentes étapes de sa vie, lesquelles correspondent aux sept séquences du jeu :
- L’entrée dans les études supérieures
- Le début dans la vie professionnelle active
- Le choix d’acheter ou louer un appartement
- L’installation en couple
- L’arrivée d’un enfant
- La perte d’emploi
- L’arrivée d’une somme d’argent exceptionnelle
A chacune de ces séquences – découpées en scènes décrivant des situations concrètes – , vous devez prendre des options budgétaires, financières et voir les conséquences de celles-ci mais aussi répondre à des questions sur des notions liées au budget, à la banque, la finance, l’assurance et plus généralement à tous les sujets abordés au cours du jeu. Vous pouvez exploiter les conseils donnés au fur et à mesure pour bien comprendre les mécanismes des produits et services mobilisés, l’impact sur les autres paramètres de votre vie… en interaction avec votre famille, vos amis et votre environnement en général.
Comment jouer à Scènes d’argent ?
Ce jeu est accessible sur Internet à partir de l’adresse scenesdargent.fr ou peut être téléchargé sur smartphone à partir du store Apple ou Google Play.
Après vous être enregistré et avoir choisi votre personnage, vous pouvez consulter le mode d’emploi et les règles du jeu, choisir la ou les séquences qui vous intéressent, suivre votre avancement, vous arrêter et reprendre ultérieurement. Dans chaque séquence, vous devez suivre l’ordre logique et commencer par la scène 1 pour finir par la dernière.
Vous pouvez aussi choisir un niveau de difficulté (qui n’influe pas sur les questions, mais sur les jauges qui mesurent votre performance) et suivre votre score.
Sont également accessibles, en fin de parcours, des fiches pédagogiques récapitulatives vous rappelant toutes les ressources qui peuvent vous être utiles pour creuser l’un ou l’autre des thèmes évoqués dans le jeu.
merci beaucoup pour vous tous
pas adapté pour situation handicap avec enfant se retrouvant au rsa seule