Agenda

01/06/2017 - Conférence sur l'épargne salariale : un dispositif gagnant-gagnant

Cette conférence sur l’épargne salariale, organisée conjointement par BPI France et la Finance pourtous, a pour objectif de faire le point sur l’ensemble de ces dispositifs et de montrer tout l’intérêt de la mise en place de ces accords, sans taire les écueils à éviter. Elle donnera des réponses pratiques aux questions que les chefs d’entreprise (et les DAF/DRH) peuvent se poser sur la mise en place de dispositifs d’épargne salariale.

Tout comprendre sur l’épargne salariale

L’épargne salariale n’est pas réservée aux grandes entreprises, ni seulement limitée à la participation, obligatoire au-delà de 50 salariés.
Il existe d’autres dispositifs et en particulier l’intéressement qui peut se révéler un excellent outil de management s’il est bien adapté aux caractéristiques et aux objectifs de l’entreprise.
Les plans d’épargne salariale (PEE ou Perco) coexistent souvent avec un de ces deux dispositifs et permettent d’offrir aux salariés une solution d’épargne, pour financer leurs projets personnels et préparer leur retraite, en plus d’une source de motivation.

Même en l’absence d’intéressement, la mise en place d’un plan avec abondement de l’employeur est une alternative intéressante qui pourra, à moindres frais, capitaliser sur les avantages fiscaux offerts à l’épargne salariale.

Les thèmes abordés :

  • Participation/intéressement : comment mettre en place un dispositif dans l’entreprise ?
  • PEE/PERCO : son propre plan, à négocier avec les représentants du personnel
  • PEI/PERCOI : l’atout majeur de la simplicité
  • La communication auprès des salariés

Intervenants :

  • Stéphane Huillet, consultant, spécialiste des accords d’intéressement et de participation et de la mise en place des plans d’épargne
  • Hubert Clerbois, président d’EPS Partenaires, société de conseil et formation spécialisée en épargne d’entreprise et protection sociale
  • Laure Delahousse, adjointe au Délégué Général de l’Association française de la gestion financière (AFG)
  • Coline Paul, responsable du pôle épargne salariale à l’Autorité des marchés financiers 
  • Un ou deux « grands témoins » : un entrepreneur (et/ou un DRH) qui a récemment mis en place un PEE/un PERCO et qui témoigne de son expérience

 

1er juin 2017 – de 9 h à 11h 
Dans les locaux de BPI France 8 bd Haussmann 75009 Paris

inscription : contact@lafinancepourtous.com

 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !