Assurance vie : collecte record en 2025

la finance pour tous

Sur le premier semestre 2025, la collecte de l’assurance vie progresse de 18 % sur 12 mois, et celle des PER de 13 %. L’encours global de l’assurance vie (fonds euros et unités de compte) dépasse désormais les 2 000 milliards d’euros !

Assurance vie et PER : une croissance à deux chiffres

L’assurance-vie mérite largement son nom de « placement préféré des Français ». Pour le premier semestre 2025, l’assurance-vie affiche une collecte exceptionnelle de 26,6 milliards d’euros, « un niveau qui n’avait pas été observé depuis 2010 » selon France Assureurs, la fédération qui représente les entreprises du secteur de l’assurance. Et l’encours atteint 2 052 milliards d’euros à fin juin 2025, en hausse de +5 % sur un an.

Le plan d’épargne retraite (PER), créé en 2019, poursuit également une belle progression, avec une hausse de la collecte de 13 % sur les six premiers mois de l’année pour les PER assurances. Au total, 11,6 millions de personnes détenaient un PER pour un encours de 125,7 milliards d’euros à fin 2024.

PER : un placement moins contraignant que les anciens support retraite

Le PER a été créé afin de remplacer les anciennes formules d’épargne retraite (PERP, Madelin, Prefon), jugés trop complexes. Ces produits étaient dits « tunnels » : la sortie ne se faisait que lors de la retraite, et uniquement en rente viagère (sauf exceptions). Le PER a su séduire les épargnants car ce support est nettement plus souple :

  • Les versements offrent un avantage fiscal à l’entrée si le souscripteur le souhaite (mais la fiscalité est plus lourde lors de la sortie) ;
  • Les placements sont largement diversifiés. Une gestion par horizon s’applique par défaut : la gestion pilotée permet de gérer les capitaux en fonction de votre âge prévisionnel de départ à la retraite. Au fur et à mesure que celui-ci approche, l’allocation d’actifs est progressivement désensibilisée ;
  • La sortie peut se faire en rente viagère ou en capital ;
  • Des cas de déblocage anticipés sont prévus (invalidité, décès…), mais également pour l’achat de la résidence principale.

À lire aussi sur notre site

En vidéo

Le Plan d’Epargne RetraiteEn vidéoL’objectif du plan d’épargne retraite est d’offrir aux épargnants un produit souple qui pourra les...

Évolution de l’encours de l’assurance-vie

En 10 ans, l’encours global de l’assurance-vie a progressé de plus de 30 %. Et la part consacrée aux Unités de compte (Sicav FCP, SCPI…) a fortement augmenté.

Les Unités de compte : pas de garantie en capital

« À fin décembre 2024, 63 % des encours de l’assurance vie étaient placés en titres d’entreprises (23 % en actions, 35 % en obligations et 5 % en immobilier d’entreprises). Les obligations souveraines représentaient, quant à elles, 24 % des placements de l’assurance vie. » précise l’étude.

Ces supports financiers n’offrent pas de garantie en capital contrairement aux fonds en euros (sauf certains fonds à formule qui offrent une protection en échange d’une durée d’investissement), mais permettent d’espérer un meilleur rendement sur le long terme.

Il reste toutefois conseillé, dans le cadre de l’assurance-vie, de procéder à des versements réguliers, afin de réduire le risque.

À lire aussi sur notre site

En vidéo

Les plans d’investissement programméEn vidéoÉpargne régulière et effet « boule de neige » L’épargne régulière est vertueuse. Quand cette...

l'assurance-vie

10 questions sur l'assurance-vie

1 / 10

L’encours de l’assurance vie fin 2021 s’élève à environ :

2 / 10

Les prélèvements sociaux applicables à l'assurance-vie sont de

3 / 10

En cas de décès, l'épargne investie en assurance vie est versée

4 / 10

L'assurance-vie est un placement sécurisé

5 / 10

Le rendement des fonds en euros est…

6 / 10

L'épargne investie dans des contrats d'assurance vie reste bloquée

7 / 10

Vous pouvez détenir un contrat d'assurance vie par personne

8 / 10

Avec l'assurance vie, les capitaux transmis en cas de décès de l'assuré profitent d'une exonération pouvant atteindre (par bénéficiaire) :

9 / 10

La fiscalité de l'assurance-vie est plus intéressante à partir de

10 / 10

On peut ouvrir un contrat d'assurance-vie à un enfant mineur

Votre note est de

Le score moyen est de 68%