Bâle III

la finance pour tous

Bâle III constitue la troisième série d’accords établis par le Comité de Bâle, après ceux dits de Bâle I et de Bâle II. Ces accords ont été pris en réponse à la crise des subprimes qui a pointé la fragilité des banques. 

Pour rappel, le ratio Cooke se répartissait en deux composantes : le numérateur, correspondant à la mesure des fonds propres réglementaires, et le dénominateur, mesurant les actifs pondérés par leurs risques. Le ratio d’adéquation des fonds propres devait atteindre au minimum 8 %.

En juin 2004, un nouveau dispositif d’adéquation des fonds propres a été adopté par le Comité de Bâle en remplacement du ratio « Cooke ». Ce nouveau dispositif, désigné comme l’accord de Bâle II, est entré en vigueur le 31 décembre 2006.

Il prévoyait une couverture plus complète des risques bancaires, incitant les établissements à améliorer la gestion interne de leurs risques et affine la méthode de calcul du ratio de solvabilité (lien avec dico « ratio de solvabilité bancaire »).

En 2010, en réponse à la crise financière, le Comité de Bâle présente la réforme dite de  » Bâle III ». Cette fois, l’objectif est d’accroître la capacité de résilience (c’est à dire la capacité à s’adapter à la conjoncture) des grandes banques internationales.

Ces nouveaux accords prévoient notamment un  renforcement du niveau et de la qualité des fonds propres et une gestion accrue de leur risque de liquidité. Ces règles ont été transposées en droit communautaire européen par l’intermédiaire d’une directive dite CRD 4 (Capital Requirements Directive 4).

S’agissant du dénominateur,la gamme des risques pris en compte dans la précédente réglementation a été élargie. De nouvelles dispositions relatives au risque de contrepartie ont notamment été mises en place.

    39 commentaires sur “Bâle III”
    1. bonjour, je suis etudiant en finance banque assurance de l universite protestante au congo. j aimerai savoir concrètement les nouvelles reglémentations relatives au risque de contrepartie qu a aporté bâle3

      1. Bonjour,

        De nouvelles dispositions relatives au risque de contrepartie ont été mises en place dans le cadre de Bâle 3. Elles portent, plus particulièrement, sur une mesure plus rigoureuse de l’exposition à ce risque de contrepartie, notamment entre institutions financières. Vous trouverez davantage de détails sur cette question dans le document de la BRI « The Standardised Approach for Measuring Counterparty Credit Risk Exposure », disponible à l’adresse suivante : https://www.bis.org/publ/bcbs279.pdf.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonsoir
      je suis etudiante en finance et pour mon travail de fin d’étude je parle de la resilience d’un système bancaire. Pouvez vous m’aider et merci

      1. Bonjour,

        Notre réponse est la même que pour Berecca qui avait la même question quelques mois auparavant. Mesurer la résilience du secteur bancaire est un exercice difficile pour lequel il n’existe pas de « formule magique ». Vous pouvez étudier la solvabilité et la liquidité des banques, ainsi que l’environnement macro-économique (une crise pouvant se répercuter sur les banques). Les organismes chargés de contrôler le risque bancaire, comme la Banque de France, pourraient vous donner des informations plus précises.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je suis étudiante en finance comptabilité et pour mon travail de fin d’étude, mon thème porte sur la conformité de gestion des risques de crédit sous Bâle II et Bâle III. Donc je voudrais savoir si vous avez un documents à me proposer sur les principales normes de gestion des risques de crédit sous bâle 2 et 3. Merci d’avance !

      1. Bonjour,
        Vous trouverez de premières indications pour votre recherche dans l’article ci-dessus et en particulier un point sur le ratio de solvabilité bancaire, le ratio d’effet de levier et la gestion du risque de liquidité.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je suis un étudiant en fin d’étude et mon thème de recherche porte sur l’Analyse de l’impact des régulations sur la gestion des risques de crédit bancaire. (Bâle II et Bâle III).
      Donc j’aimerai savoir si vous avez des documents

      1. Bonjour,
        Nous ne produisons pas de document scientifique au niveau où vous l’entendez et nous vous conseillons, par conséquent, de vous tourner vers la littérature spécifique à ce sujet, comme par exemple l’article de J Blum, « Do capital adequacy requirements reduce risks in banking ? », disponible à l’adresse suivante : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378426698001137
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. je suis étudiante et mon sujet de memoire porte sur la cartographie des risques operationnels dans les banques. j’ai une section qui parle des risques operationnels selon bale III j’ai besoin d’aide s’il vous plait

    6. bonjour, je suis etudiante en finance, pour mon travail de fin d’etude, je parle de la gestion des liquidités dans les micro finance. est ce qu’il existe des theories pour la gestion des liquidités? si oui lesquelles?

      1. Bonjour,
        Vous pouvez consulter le handbook « Liquidity Management. A Toolkit for Microfinance Institutions » disponible à l’adresse suivante (https://www.findevgateway.org/sites/default/files/publications/files/mfg-en-toolkit-liquidity-management-a-toolkit-for-microfinance-institutions-jan-2000.pdf), ainsi que, pour des données plus récentes, cet article :
        http://www.e-mfp.eu/blog/how-long-can-microfinance-institutions-last-liquidity-crunch-analysis-data
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour,
      je suis etudiante en finance et pour mon travail de fin d’étude je parle de la resilience d’un système bancaire! je voudrais savoir comment peut-on la mesurer et quels outils utiliser ?

      1. Bonjour,
        Mesurer la résilience du secteur bancaire est un exercice difficile pour lequel il n’existe pas de « formule magique ». Vous pouvez étudier la solvabilité et la liquidité des banques, ainsi que l’environnement macro-économique (une crise pouvant se répercuter sur les banques). Les organismes chargés de contrôler le risque bancaire, comme la Banque de France, pourraient vous donner des informations plus précises.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,

        Parmis les méthodes utilisées pour tester la résiliences des banques, on a les stress testing, c’est à dire prévoir des scénarii de crise et les tester sur l’ensemble des banques.

      3. Bonjour,
        je suis egalement un etudiant en fin d’etude et votre sujet d’etude m’interesse beaucoup. puis-je avoir le theme?

39 commentaires

Commenter