Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    455 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour,
      Mon conjoint est divorcé, son ex épouse est remariée, à la retraite.
      sa retraite étant conséquente elle n’aura pas droit à la réversion de mon conjoint à son décès.
      Aurais-je droit à la totalité de sa pension de réversion ou seulement au prorata de nos années de mariage même si son ex femme n’y a pas droit ou ne la demande pas?
      par avance merci.

      1. Bonjour,
        Les conditions pour bénéficier d’une pension de réversion sont différentes selon le régime de retraite auquel était affilié le conjoint décédé. Dans la majorité des cas, la pension de réversion est partagée entre le conjoint survivant et le ou les ex-conjoint au prorata de la durée de chaque mariage, même lorsque l’un de ces conjoints ne demande pas ou n’a pas droit à la pension de réversion. Vous devez interroger la ou les caisses de retraite de votre mari pour connaître les conditions applicables à votre situation.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bjr
      mon ex mari est décédé depuis un an j’ai une fille de 7 ans avec lui c est la fille unique de mon ex mari. j ai contacté sa caisse de retraite ils m’ont refusé l allocation veuvage. je veux connaitre les droits de ma fille et mes droits merci pour la reponse

      1. Bonjour,
        Une pension ou une rente d’orphelin peut être attribuée, sous conditions, par des caisses de retraite (de base ou complémentaires). Vous devez contacter les différentes caisses de retraite auxquelles votre ex-mari a cotisé. Vous devez aussi interroger l’organisme gestionnaire de la complémentaire santé et/ou de la prévoyance d’entreprise de votre ex-mari. Vous pouvez aussi vous adresser à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la MSA pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’allocation de soutien familial (ASF). Enfin, nous vous conseillons de vous rendre au centre d’action sociale (CCAS) de votre commune pour faire le point que les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonsoir , pourriez vous m aider ? je suis bientôt à la retraite , et je voudrais savoir si , touchant une reversion de mon ex mari décédé, on était divorcé, je benificierais de la part d un enfant qu il a eu avec une compagne ( pas mariés) qui a la reversion orphelin, ? Il aura 20 ans en février 2022 ,mais n est plus scolarisé depuis 2 ans ,? mon ex mari était fonctionnaire Mairie .
      Jusqu’à quel âge aura t il droit à cette part ? Et surtout est ce que celle ci me sera octroyé ensuite ?
      ma retraite sera minine et je voulais calculer le montant que j aurais pour vivre .Merci par avance ,
      Bien cordialement.

      1. Bonjour,
        La pension d’orphelin est versée jusqu’au 21 ans de l’enfant bénéficiaire. Elle cesse d’être versée aux 21 ans de l’enfant. Cette pension n’est pas transmissible. Vous ne pourrez pas en bénéficier en tant qu’ex-conjointe du fonctionnaire décédé.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je suis divorcé depuis plus de 20 ans et mon ex femme est remariée. Son mari vient de mourrir. Quelles seront les regles appliquées lors de mon décès vis à vis de ma femme avec qui je suis marié depuis peu.
      Mon ex femme est fonctionnaire et moi du secteur privé.
      Merci de votre aide.
      Dominique

      1. Bonjour,
        Les règles applicables seront distinctes pour votre retraite de base du régime général et votre retraite complémentaire Agirc-Arrco. La pension de réversion au titre de votre retraite de base sera partagée entre votre épouse actuelle et votre ex-épouse au prorata de la durée de chaque mariage, par rapport à la durée totale de vos mariages. Mais seule votre épouse actuelle (au jour du décès) pourra bénéficier de la pension de réversion de votre retraite complémentaire. Le remariage de votre première épouse lui fait perdre le droit à réversion, même après le décès de son second époux. Vous trouverez plus d’informations dans l’article suivant : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        A prori, il n’est pas possible d’empêcher cela. Si cette première épouse répond aux conditions d’éligibilté à la pension de réversion, elle la touchera.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour ,

      mon ex mari est décédé il y a deux ans .ensemble nous avons une petite fille ( 10 ans)je suis remariée malgré le fait d’avoir une mineure c’est sa première femme qui touche sa pension de réversion ? est ce normal ? ma fille quant a elle perçoit les 10% jusqu’a ses 21 ans bien évidemment
      cordialement

    6. bonjour, es possible d’établi un courrier en stipulant le refus de la reversion à mon ex conjointe et de la versé à mes enfants ?
      merci pr votre réponse.

    7. Bonjour,
      Ma maman a une pension de conversion de mon papa au prorata des années passées ensemble partagée avec sa première épouse .
      Celle- ci étant décédée, est ce que ma maman peut prétendre à la part de la première épouse .
      Merci
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Les règles diffèrent selon les régimes de retraite. Pour le régime de base des salariés, commerçants et artisans (Cnav), la pension de réversion est recalculée en cas de décès de l’une des bénéficiaires de la pension de réversion. Le nouveau calcul n’est pas automatique, il faut en faire la demande auprès de la caisse de retraite. Et le respect de la condition de revenu est toujours requise pour bénéficier de la pension de réversion.
        Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, la pension de réversion n’est pas recalculée ni modifiée en cas de décès de l’ex-conjointe, après l’attribution initiale de cette pension de réversion.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Divorcée en 2003, et remariée, puis je prétendre à la pension de reversion de mon ex époux à son décés en sachant que lui n’était pas remarié.

      1. Bonjour,
        Etant vous-même remariée, a priori vous ne pourrez pas bénéficier de la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco des salariés du privé ni de celle des fonctionnaires. Vous pourrez éventuellement bénéficier de la pension de réversion de la retraite de base de la Cnav, selon vos ressources. Les conditions d’attribution de la pension de réversion varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint était affilié. Vous devez interroger chacune des caisses de retraite auxquelles votre ex-conjoint a cotisé.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

455 commentaires

Commenter