Participation et intéressement : départ de l’entreprise

la finance pour tous

Question

Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise avant le versement de l’intéressement et de la participation, si ce dernier touche ces sommes sans passer par le PEE, quelles sont les conséquences fiscales pour lui ?

Par Paul

Réponse

Les primes d’intéressement et de participations sont généralement versées dans le courant du mois de mai, au titre de l’exercice fiscal précédent. Il faut avoir été présent au moins trois mois dans l’année pour en bénéficier.

Vous avez quitté votre entreprise fin août 2023. En 2024, vous toucherez votre prime d’intéressement au prorata des mois passés en 2023, soit sur 8 mois. 

Lorsque l’intéressement et la participation sont perçus immédiatement par le bénéficiaire, ils constituent un revenu à déclarer au fisc. Ils s’ajoutent aux autres revenus imposables et sont soumis à l’Impôt progressif sur les revenus.

Passer par le PEE pour éviter l’impôt

La cessation du contrat de travail est un cas de déblocage anticipé d’un plan d’épargne salariale ( PEE) prévu par la loi. Dans ce cas il n’y a ni imposition sur le revenu des sommes versées, ni imposition des plus values des revenus de l’épargne. Seuls les gains restent soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).

Cessation du contrat de travail : un cas de déblocage qui ne peut être utilisé qu’une fois !

Attention : si vous demandez à percevoir votre épargne lors de votre départ de l’entreprise, le remboursement interviendra sous la forme d’un règlement unique.

Les avoirs non débloqués à la suite de cette demande restent indisponibles jusqu’à l’expiration du délai réglementaire ou la survenance éventuelle d’un nouveau fait générateur.

    1 599 commentaires sur “Participation et intéressement : départ de l’entreprise”
    1. Bonjour,
      J’ai démissionné en juillet dernier, j’ai reçu fin septembre le bulletin de salaire concernant le versement de l’interessement 2019 qui mentionnait un paiement par cheque au 30/09 hors je n’ai toujours pas reçu le chèque.
      Y a-t-il un délai légal entre l’obtention du bulletin et le versement de l’intéressement?
      Merci

      1. Bonjour

        La date limite est fixée au dernier jour du 5e mois suivant la clôture de l’exercice. Toutefois, avec la crise sanitaire, les délais ont été allongés. N’hésitez pas à contacter votre ancien employeur ou le teneur de compte pour ens avoir plus https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/entreprise/epargne-salariale/la-nature-des-versements/interessement/
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour.

      J’ai débuté mon CDI le 06/01/2019. Je vais démissionner pour le 02/02/2020.
      La participation est habituellement versée par l’entreprise en mai.

      Vais-je devoir faire une croix sur ma pariticpation (pour l’année de travail 2019) ou l’entreprise est-elle tenue de me la verser ?

      Merci d’avance pour votre aide,
      Bien cordialement

      1. Bonjour,

        Il convient que vous demandiez à votre DRH votre contrat de participation. Vous avez une année 2019 presque complète et devriez ainsi bénéficier d’un prorata temporis.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      mon cdd de 1 an s’est terminé au 30/06/2018. Mon employeur m’a envoyé par email l’accord d’interessement sur cette exercice que j’ai signé et renvoyé (mail + courrier). Depuis pas de nouvelles comme je suis partie en province comment puis je vérifier si l’intéressement à bien été effectué aux 40 salariés elligibles dont je fais partie ? comme me semble t-il le prévoit la loi se versement sur le compte épargne PEE aurait du être effectif dans la limite des 5 mois suivant la clôture de l’exercice? Car je n’ai rien touché ni reçu aucune information depuis mon départ. Quel recours puis je avoir ou auprès de quelle institution je peux me renseigner ? Merci beaucoup pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        Vous pouvez d’une part contacter la société de gestion de votre épargne salariale. Avec la crise du Covid, les entreprises disposent d’un délai supplémentaire pour verser l’épargne salariale cette année.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je viens de recevoir un courrier concernant l’ouverture de mon compte épargne salariale (septembre 2020) pour une entreprise où j’ai exercé de mai 2019 à janvier 2020 (mois pleins). À mon départ, on ne m’a pas parlé de ce compte. Je me suis donc connectée et vu un montant que je pouvais investir ou bien virer directement. Il y a écrit aucun avoir sur ma page d’accueil. Quand je demande le versement direct, il y a écrit que ce montant sera versé par mon employeur. Je voudrais savoir si je vais réellement toucher ce montant ou si c’est sur bon vouloir de l’employeur. Et si je vais toucher ce montant, quand sera-t-il versé sachant que j’ai jusqu’au 17 septembre 2020 pour dire quoi faire de cet argent sur le compte?

      Merci d’avance,

      cordialement,

      1. Bonjour

        Si vous le touchez directement, il sera soumis à l’impôt sur le revenu ; donc si vous êtes imposable, ce n’est pas forcément une bonne solution. Si vous le placez sur un compte, les gains éventuels seront seulement imposés aux prélèvements sociaux de 17,2 %, mais vous pourrez débloquer cet argent facilement (déblocage anticipé pour départ de l’entreprise) . Pour la date de versement de l’employeur, voyez avec la direction de l’entreprise.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      J’ai actuellement de l’épargne salariale chez Natixis, je voudrais débloquer la totalité de mon solde PEE.

      En 2017, j’ai cessé de travailler pour l’entreprise (SAFRAN) qui me versait chaque année cette épargne puis j’ai dans la foulé débloqué une petite partie de ce solde PEE (en utilisant comme conditions de déblocage la cessation du contrat de travail).

      À l’heure actuelle, j’ai travaillé dans deux entreprises différentes de celle qui m’a versé cette épargne.

      Je souhaiterais donc savoir s’il est possible d’utiliser de nouveau ce même cas de déblocage en justifiant que je ne travaille plus dans ces deux entreprises(Bien différente de celle qui m’a versé cette épargne).

      Je ne sais pas si cette condition de déblocage est valable seulement dans le cas d’une cessation de travail de l’entreprise qui m’a versé cette épargne car il est notifié nulle part dans les conditions Natixis cette information.

      Je vous serais reconnaissant pour votre aide.

      Yann

      1. Bonjour,

        Oui, tout à fait. Le départ de l’entreprise fait partie des cas de déblocages anticipés. Il faut fournir à votre teneur de compte d’épargne salariale l’attestation de l’employeur certifiant la date de cessation du contrat de travail.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      J’ai travaillé 37 ans dans une entreprise où je touchais chaques années en mai une prime d’intéressement. Je suis parti à la retraite en février 2020. Je viens de demander à mon employeur pourquoi je n’avais pas encore touché ma prime pour l’année 2019 et il ma répondu que je ne l’aurai pas car je ne faisait plus parti du personnel au moment où ils l’on versée. A t’il le droit de ne pas me la donner.Je vous remercie pour votre réponse.
      Françoise

      1. Bonjour,

        Non, car cette prime concerne l’année 2019, pour laquelle vous étiez toujours dans votre entreprise. Prenez contact avec le gestionnaire de compte de votre épargne salariale. Et contactez également l’AMF (01.53.45.62.00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (prix d’un appel local).

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour
      Permettez moi de vous écrire car je vais être licencié en juillet. a cause du covid l entreprise à jusqu a la fin de l année pour verser les primes d intéressement et de participation. comme c est sur l activité 2019, ai je le droit malgré le licenciement pour faute grave de bénéficier de ces 2 primes ?
      bien à vous

      1. Bonjour,

        Même en cas de licenciement pour faute grave, les salariés conservent leur droit à participation né au cours de la période pendant laquelle ils étaient présents dans l’entreprise.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, en 2019, j’ai touché une allocation d’inaptitude par mon employeur. Puis-je bénéficier de l’intéressement et de la participation ? Merci de votre réponse.

      1. Bonjour,

        A priori oui. Mais si vous avez eu une période d’arrêt maladie peut être décomptée.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      J’ai travaillé pour une entreprise de juin à novembre 2019.
      Je viens de recevoir un courrier pour la participation et l’intéressement de l’exercice 2019.
      Puis-je les placer dans le PEE et ensuite utiliser la fin de mon contrat comme motif de déblocage ?
      Ou est-ce que la somme sera bloquée 5ans étant donné que je place dans le PEE après mon départ ? et que l’exercice n’était pas fini au moment de mon départ ?

      Merci !

      1. Bonjour,

        A priori, vos sommes devraient être bloquées si vous les déposer après votre départ. Vous pouvez vous en assurer auprès de votre gestionnaire de compte.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour
        Ce cas est très similaire au mien.
        Ayant quitté mon ancien employeur fin fevrier 2019.
        je viens de recevoir un bulletin d’option ce matin pour la participation
        j’ai lu plusieurs retours donnés ci-dessous.
        parfois, il est recommandé de placer sur le PEE pour beneficier de l’exonertion d’impot et d’autres fois non
        Qu’est ce qui change svp ?

        merci.

        1. Bonjour,

          Tout dépend de votre situation fiscale. Si vous n’êtes pas imposables, vous pouvez demander le versement direct en numéraire. Mais si vous êtes imposable, il est recommandé de l’investir sur le PEE, puis demander de récupérer cet argent par la suite. Dans ce cas, mettez les sommes sur un fonds monétaire sans risque, pour éviter une moins-value. Et gare également aux frais de tenue de compte du PEE qui sont désormais à votre charge.

          Meilleures salutations
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, je suis entrain de faire ma premiere declaration d’impots pour l’annee 2019.
      En mai 2019, j’ai souhaité percevoir directement l’interessement de l’annee 2018 de l’entreprise dans laquelle je faisais mon apprentissage jusqu’en septembre 2019. J’ai cru comprendre qu’en tant qu’apprentis nous sommes exenorés d’impots et donc nos revenus ne sont pas imposables. Neanmoins sur ma declaration 2019, le montant de cette prime est additionné au montant de mes revenues perçues en tant que CDD depuis novembre 2019. Dois je reellement declarer cette prime que j’ai touché en tant qu’apprentie pendant ma periode d’apprentissage ? merci

      1. Bonjour,
        Pour votre période d’apprentissage en 2019, vous n’avez pas à mentionner sur votre déclaration de revenus le salaire perçu dans la limite de 18 255 €. En revanche, vous devez déclarer la partie du salaire supérieure à ce montant, ainsi que les revenus perçus au titre du CDD qui a suivi la période d’apprentissage. Et la prime d’intéressement perçue dès son versement est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1599 commentaires

Commenter