Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    212 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. je suis divorcé depuis une dizaine d’années et vécu 16 ans avec mon ex épouse, je suis actuellement remarié. Si je décède et que mon ex épouse ne demande pas sa part de reversion de ma retraite est ce que ma femme actuelle peut toucher cette reversion en totalité?
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Non. Même si votre ex-épouse ne demande pas sa part de la réversion, ou qu’elle ne remplit pas les conditions pour en bénéficier, la pension de réversion sera partagée entre vos deux épouses au prorata de la durée de chaque mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonsoir mon père est décédé il y’a presque une année, ma mère est divorcée depuis 39 ans, ils étaient mariés durant 4ans. ma question est la suivante : ma mère vit actuellement en Algérie alors que mon père avait sa retraite française, est-ce qu’elle peut toucher une pension de réversion en vivant en Algerie?
      PS elle ne s’est pas remariée et elle a 70 ans

      1. Bonjour,
        Votre mère peut bénéficier de l’attribution d’une pension de réversion. Elle doit adresser sa demande aux caisses de retraite des régimes de retraite auxquels votre père était affilié en France.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonsoir,
      J’ai eu 2 enfants avec mon ex-mari, je ne me suis ni mise en concubinage ni pacxe, ni remariée, lui vivait avec 1 nouvelle compagne, il ne s’est ni remarié, ni pacxe peut-être mis en concubinage, je ne suis pas certaine ! Question : s’il était déclaré en concubinage avec sa nouvelle compagne, cela me fait-il perdre mes droits à sa réversion ?
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Si votre ex-mari ne s’est pas remarié, vous aurez droit à l’attribution de l’intégralité de la pension de réversion. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier (âge, niveau de revenus…). Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel votre ex-mari est ou a été affilié (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      mon père étant décédé depuis peu et ayant reçu la totalité de L’ASPA, ma mère peut elle recevoir la pension de reversion sachant qu’ils étaient mariés 12 ans.
      Est-ce qu’ils reprennent l’ Aspa sur les biens de ma mère après son décès ?
      merci pour ces 2 questions.

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel votre père a été affilié. Votre mère doit déposer en ligne une demande de pension de réversion, à partir de son Compte Retraite, sur le site info-retraite.fr, via le service « Demander ma réversion » (en s’identifiant avec FranceConnect).
        L’aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) est récupérable sur la succession si l’actif net de la succession (après déduction des dettes du défunt) dépasse 100 000 € en métropole (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/aides-financieres-et-sociales/personnes-agees/l-allocation-de-solidarite-aux-personnes-agees-aspa/ ).

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. J’ai été marié pendant 20 ans avec ma première épouse et 15 ans avec la seconde
      J’ai 64 ans et je suis en retraite depuis 4 ans, si je décèdais
      Est-ce que ma seconde épouse peut percevoir la totalité de la pension de réversion
      merci de vote retour

      1. Bonjour,
        A priori, la pension de réversion devra être partagée entre vos deux ex-épouses, au prorata de la durée de chaque mariage. Les conditions d’attribution de la réversion dépendent des régimes de retraite auxquels vous avez été affilié.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour moi je suis la 3eme femme marié je suis marie depuis 5ans
      mon mari est divorcé depuis 30 ans 1er mariage qui vit encore.
      2eme mariage sa femme est DCD

      pour la réversion cest 26% pour son ex epouse et 24%pour moi es ce la realite merci avec tout mes respects.

      1. Bonjour,
        La répartition de la réversion ne sera pas ainsi calculée. A la date du décès de votre mari, en présence d’une épouse survivante (vous) et d’une ex-épouse survivante (la première épouse), la pension de réversion sera partagée entre vous deux à proportion de la durée de chacun de vos mariages.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Je vis seule et je touche une pension de reversion de l’etat de mon ex epoux ! En tant qu’ex epouse de fonctionnaire , je ne dois etre ni remariée ni vivre en concubinnage et ni pacceé sous peine de retrait de cette pension de reversion ! Ma question est , j’ai un fils d’un précédent mariage , mon fils est majeur , est-ce que j’ai le droit d’heberger mon fils ?? Sans probleme de retrait de ma pension de réversion ??
      mer
      Merci pour votre réponse .

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, le fait d’héberger votre fils majeur devrait être sans incidence sur votre droit à la pension de réversion. Il n’existe pas de conditions de ressources pour bénéficier du droit à la réversion de la retraite de la fonction publique.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. bonjour j’aimerais savoir je touche ma retraite de base et une partie d’Aspa une petite somme de chez Arrco, une réversion de mon premier mari d’une centaine d’euros, si je décède est-ce que mon mari bénéficiera du montant moins l aspa, ou garderas t il le montant total de ma pension.merci du renseignement.

      1. Bonjour,
        A votre décès, votre mari ne pourra pas bénéficier de la totalité de vos pensions de retraite et Aspa. Elles ne se transmettent pas. La réversion de votre premier mari cessera. Votre conjoint survivant pourra faire une demande de réversion de vos pensions de retraite de base et complémentaire Arrco. Et selon le montant de ses futures ressources, il pourra ou non demander à bénéficier de l’Aspa, à titre personnel.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour
      ayant souscrit un PER .
      je vais demander la pension de reversion auprès de la carsat . Le capital du PER est il pris en compte lors du calcul de la reversion

      1. Bonjour,
        Toutes les ressources sont à déclarer sur le formulaire de demande de pension de réversion de la retraite de base. En principe, la valeur prise en compte pour les biens mobiliers correspond à un revenu fictif annuel égal à 3 % de la valeur vénale à la date de la demande.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour une petite question me chagrine un peu ,faut il être marié 2 ans avant la retraite pour pouvoir prétendre à la pension de réversion, ???

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion (âge, conditions de ressources, durée de mariage…) dépendent de chaque régime de retraite auquel le conjoint décédé a été affilié. L’exigence d’un mariage d’une durée de 2 ans au moins avant le départ en retraite concerne uniquement un conjoint décédé fonctionnaire, si le couple n’avait pas eu d’enfant issu de ce mariage. Pour en savoir plus, lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

212 commentaires

Commenter