Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    210 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. je suis retraitée et mon compagnon aussi nous sommes divorcés tout les deux et nous allons nous marier je suis handycapee est ce que pour la réversion a son décès j ai droit a quelque chose

      1. Bonjour,
        Si votre compagnon a cotisé au régime général (retraite de base) et au régime complémentaire Agirc-Arrco, votre mariage vous donnera droit à une part de la pension de réversion, une autre part revenant à l’ex-épouse de votre compagnon. La répartition sera faite au prorata de la durée de chaque union. Si votre compagnon était fonctionnaire, une durée de 4 ans de mariage minimum est nécessaire pour avoir des droits à la pension de réversion. Pour plus d’informations, vous devez contacter les caisses de retraite de votre futur époux.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Je suis veuve depuis le 21avril 2022 je me suis marié en aout2017. Quand mon mari est décédé cela faisait 4 ans et 8 mois que j étais mariée je voudrais savoir ce que j ai droit. Merci

      1. Bionjour
        A priori vous pouvez bénéficier de la pension de réversion si vous avez 55 ans. Voyez avec la caisse de retraite de votre époux.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. je suis mariée â un français décédé le 7 octobre 2022. je suis au Sénégal et je ne sais pas comment faire pour toucher la pension de reversion. merci

      1. Bonjour,
        Vous devez adresser votre demande de pension de réversion à l’organisme de retraite, ou aux organismes de retraite, dont votre mari dépendait. Vous trouverez les coordonnées des services à contacter sur les sites internet de ces caisses de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les droits à la pension de réversion ne sont pas proportionnels à la durée du mariage. Les droits d’attribution de la réversion dépendent de chaque régime de retraite auxquels le conjoint décédé a cotisé. Pour plus d’informations, vous devez consulter notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. j ai vécu de 1991 à 2022avec mon mari avec que me suis marié en 2012 avant nous avions fait un doc à la mairie comme quoi de notoriété publique nous viviont ensemble depuis 1991 .
      mon mari a vécu 2 ans avec sa première femme et reste marié avec elle jusqu an 2010
      les pensions de revertion lui ont accordées à elle au prorata du mariage et moi juste 10 ans .je peux prouvée notre vie ensemble depuis 1991 photo acte de la mairie témoignage de nos enfants que puis-je faire

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier de la pension de réversion, il faut avoir été marié. Les années de concubinage (ou union libre) et de Pacs ne sont pas prises en compte. Les pensions de réversion sont donc partagées entre les ex-épouses et épouses au prorata de la durée de chaque mariage (et non de chaque durée de vie commune), donc de 10 ans pour vous.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      Je suis mariée depuis 1ans à un fonctionnaire qui a été marié 17ans ,mais l ex épouse touche 2400 euros de retraite par mois.
      Comment se calcul la réversion, si elle n à pas le droit.

      1. Bonjour,
        Au décès de votre mari, la pension de réversion sera partagée entre vous et l’ex-épouse, au prorata de la durée de chaque mariage. Dans le régime de retraite de la fonction publique, il n’y a pas de critère de ressources pour bénéficier de la pension de réversion. Sur la base de ce critère, l’ex-épouse devrait avoir droit à sa quote-part de la réversion. Pour connaître les conditions d’attribution, lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      mon ex est décédé et il n’est pas remarié et deplus je suis divorcée avec lui j’ai été marié avec lui pendant 13 ans en France et mon ex a travaillé que 6 mois ai-je droit a la pension de réversion ?

      1. Bonjour,
        En tant qu’ex-conjointe, vous pouvez déposer une demande de pension de réversion auprès de la caisse de retraite à laquelle votre ex-mari a cotisé. Cette caisse de retraite vous indiquera si vous avez droit ou non à l’attribution de la réversion (conditions de ressources, d’âge…).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour je suis divorcé apres 15 ans de mariage mon ex époux est décédé. ai je le droit a une pension de reversion? a quel age? ou faire la demande davance merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez avoir droit à la pension de réversion au décès de votre ex-conjoint, si vous remplissez les conditions d’attribution de la réversion (âge minimum, montant de ressources…). Ces conditions sont variables selon les régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint a cotisé. Vous trouverez plus d’informations dans notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ Vous pouvez adresser une demande de pension de réversion auprès de l’Assurance Retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Non, les années de concubinage ne sont pas prises en compte. Mais cela est sans incidence sur le montant de la pension de réversion si vous êtes l’unique épouse de l’assuré décédé. Dans la majorité des régimes de retraite, il suffit d’être marié à la date du décès de l’assuré pour bénéficier de la réversion (ou d’avoir eu un ou des enfants de cette union dans le régime de la fonction publique).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. bonsoir
      je suis en concubinage depuis 38 et 2 enfants avec cet homme on m’a dit que si je me marier maintenant j aurait droit à la réversion en comptant les années de concubinage. es ce vrai.
      merci

      1. Bonjour,
        Dans la plupart des régimes de retraite, il n’y a pas de condition de durée de mariage pour bénéficier de la pension de réversion. Mais si votre mari a été précédemment marié, la pension de réversion sera partagée entre vous et son ex-épouse, en fonction de la durée de chaque mariage. La période de concubinage ne pourra pas être prise en compte.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

210 commentaires

Commenter