Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    212 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour mon ex-mari est décédé le 7 décembre dernier il ne s’est jamais remarié moi non plus. Nous avons 2enfants en communs mineurs j’ai fait la demande de réversion agir-arrco et ircantec car il à fait 7ans d’armée. malakof mederic qui verse les pensions m’a dit que j’avais le droit à 60% de sa retraite mais nous avons été mariés 5 ans et demi je touche 31€ de pension de réversion. Est ce que les années de mariage comptent malgré les 2 enfants que nous avons eu? cdtl

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraites auxquels le conjoint (ou ex-conjoint) décédé a été affilié. Pour le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, en tant qu’unique ex-conjoint survivant, vous bénéficiez de la réversion au prorata de la durée du mariage (5 ans et demi dans votre situation) par rapport à la durée d’assurance totale de votre ex-conjoint décédé.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour , je suis mariee depuis 1an1/2 , je suis artisan et mon mari était militaire de carrière combien me faut il année de mariage pour prétendre a une réversion si mon mari venait a décéder, j’ai 59ans et mon mari 67 merci d’avance

      1. Bonjour,
        En tant qu’ancien militaire, votre mari est affilié au régime de de retraite de la fonction publique d’État. Au décès de votre mari, vous devrez avoir été mariés pendant au moins 4 ans pour bénéficier du droit d’attribution de la pension de réversion. Il n’existe pas de condition de durée du mariage si un ou des enfants sont issus de votre union avec votre mari, même s’ils sont nés avant le mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour j’ai été marié pendant 17 ans .j’ai divorcé et suis de nouveau en couple ,si je me remarie qui touche ma retraite

      1. Bonjour,
        A votre décès, la pension de réversion devrait être partagée entre votre ex-conjoint et votre futur conjoint, si les conditions d’attribution de la réversion sont remplies. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels vous êtes et avez été affiliés.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bjr mon ex mari est décédé et avant qu’on divorce nous avons eu 2 garçons et après mon divorce moi je me suis remariée. est ce que j ai droit a une pension de veuve ou pas ? merci

      1. Bonjour,
        Si votre ex-mari a été affilié au régime général, vous pouvez bénéficier de la réversion de la retraite de base (si vous avez plus de 55 ans et sous condition de plafond de ressources). En revanche, vous avez perdu tout droit à la pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en raison de votre remariage. Si votre ex-mari était fonctionnaire, vous n’avez pas droit à la pension de réversion pendant toute la durée de votre remariage. Vous trouverez toutes les informations utiles dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour
      j ai 63 ans retraitée mon concubin sera en retraite dans deux ans tous les deux nous avons travaillé dans la fonction publique et en concubinage depuis plus de 30 ans nous avons eu deux garçons. si nous nous marions cette année est ce que tous les deux nous pourrons prétendre à la pension de réversion si il arrive quelque chose soit à moi ou mon conjoint
      merci de votre réponse
      cordialement

      1. Bonjour,
        En principe, vous pourrez prétendre à la pension de réversion au décès de l’un ou de l’autre, après votre mariage. Dans le régime de retraite de la fonction publique, la condition de durée minimale de mariage (4 ans) est supprimée lorsqu’un ou des enfants sont issus de l’union, même avant la mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour je suis une femme de nationalité marocaine. je me suis marié avec un français durant 5ans. il a vécu avec moi au Maroc toutes ces années mais après 5 ans de mariage on a divorcé. il reparti en France. Il est décédé. est ce que j’ai droit à la réversion ? merci de me repondre

      1. Bonjour,
        Quelle que soit votre nationalité, vous pouvez percevoir la pension de réversion après le décès de vote ex-mari, si celui-ci a cotisé à un ou des régimes de retraite en France. Les conditions d’attribution de la réversion dépendent de chaque régime auxquels votre ex-mari a été affilié. Vous devez vous adresser à la dernière caisse d’affiliation de votre ex-mari pour connaître vos droits et déposer votre demande de retraite de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour
      je vais me remarier
      est ce que mon ex femme touchera une pension le jour de mon décès ?
      sachant que je cotise en Allemagne
      merci beaucoup pour votre reponse

      1. Bonjour,
        Si vous n’avez jamais été affilié à un régime de retraite en France, nous ne pouvons pas répondre à votre question. Vous devez interroger votre caisse de retraite en Allemagne.
        Si vous avez cotisé à un ou des régimes de retraite français, votre ex-femme et votre épouse au jour de votre décès partageront la ou les pensions de réversion, à proportion de la durée de chaque mariage.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, Mon ex mari est décédé il y a 7 ans. Or, une amie m’a dit que j’avais droit à sa pension de reversion (il était né en 1956). Puis-je toujours faire la demande ? je ne suis pas remariée, mais pacsée.
      Merci pour votre réponse,

    9. Bonsoir,
      mes parents ne sont pas mariés et vivent donc en concubinage. j’ai bien compris qu’il fallait être marié pour la réversion de retraite. combien de temps minimum faut il etre marié svp ?

    10. mon conjoint est décédé à 58 ans nous avons vécu 20 ans mais nous étions pas mariés mais lui était divorcé qui va toucher sa retraite moi ou son ex femme merci

      1. Bonjour

        Comme écrit dans cet article il faut avoir été marié pour bénéficier de cette réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

212 commentaires

Commenter