Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    735 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,

      Je suis Française résidente en Allemagne (mais payant toujours des impôts sur le revenu d’une propriété en France). Selon votre article, je n’ai pas le droit d’avoir un LDD en tant que résidente à l’étranger mais :
      1. Est-ce que le fait de payer des impôts en France m’autorise quand même à avoir ce compte ?
      2. J’ai déjà ce compte depuis des années, la banque peut-elle du jour au lendemain me demander de le fermer ?
      Merci d’avance.

    2. Bonjour, je suis un développeur basé en Tunisie. Je travaille en freelance aussi avec des clients basés en France et je souhaite ouvrir un compte avec une carte de retrait à l’internationale pour pouvoir retirer mon gain de freelance.
      C’est possible ?

      1. Bonjour,
        Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française. Ce sera un compte de non-résident. Vous devez vous adresser à un établissement bancaire qui accepte les non-résidents. La banque vous précisera la liste des justificatifs nécessaires et des formalités d’ouverture du compte bancaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je ne suis pas français (mais de nationalité UE). J’ai vécu et travaillé en France pendant environ 7 ans, j’avais donc un compte bancaire comme tout résident français.
      Maintenant j’ai déménagé avec mon travail en Belgique et j’essaie de trouver une solution pour garder mon PEA ouvert avant de déménager.
      J’ai toujours mon RIB français et un compte bancaire actif. Comme ma banque actuelle ferme (ING) je suis pressé d’en trouver une autre. Je suis probablement considéré comme un étranger non-résident en France, et je ne reçois que des refus (principalement je pense parce que ma nouvelle adresse est en Belgique et que je ne suis pas français).
      Savez-vous quelles banques pourraient m’aider ? En fait, je ne cherche pas à ouvrir quelque chose de nouveau, seulement à transférer mon compte bancaire français actuel et mon PEA.
      Cordialement,

      1. Bonjour

        Effectivement, même en vivant à l’étranger, vous pouvez conserver votre PEA. Mais pour la liste des établissements, nous ne pouvons pas vous aider. Avez-vous essayé tous les courtiers en ligne ?
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Tunisien réside en Tunisie.
      Mon fils, résident en France, et moi avons crée une petite entreprise dont je suis sociétaire. Puis ouvrir un compte bancaire en mon nom ?

      1. Bonjour

        Nous supposons que votre demande concerne l’ouverture d’un compte bancaire en France. Il est toujours possible de demander à une banque d’ouvrir un compte bancaire. Certaines d’entre elles refusent d’ouvrir des comptes à des non-résidents, ce qui est dans leur droit. Si vous recevez plusieurs refus formalisés, vous pouvez demander à la Banque de France de désigner un établissement qui sera tenu de vous ouvrir un compte, dans le cadre de la procédure de droit au compte, ouverte aux non-résidents (avec néanmoins, souvent, un bouquet réduit de services et des conditions de fonctionnement du compte précises).

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      je suis de nationalité française et résident fiscal en Suisse depuis 14 ans. Une banque française a-t-elle le droit de me refuser l’ouverture d’un compte sous prétexte que je ne suis pas résident fiscal français ? J’ai eu un refus avec Fortuneo avec ce prétexte. Est-ce légal ? Merci de votre retour. Ch

      1. Bonjour
        Chaque banque peut choisir d’ouvrir ou non un compte bancaire à un particulier, sans motiver un éventuel refus. Ce n’est qu’après le refus formalisé de plusieurs banques qu’il est possible de saisir la Banque de France pour que celle-ci désigne un établissement pour ouvrir un compte dans le cadre de la procédure de « droit au compte », procédure également applicable aux Français résidant à l’étranger.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour, je suis français résident en Belgique.

      je souhaiterais me lancer dans l’investissement d’etf via mon compte bancaire français. Je suis soumis à quelle fiscalité si je fais de la plus-value ? pays de la banque ou pays de résidence ?

      1. Bonjour

        Pour cette question, il est préférable d’interroger l’administration fiscale Belge. Si votre compte est en Franec, il se peut que vous deviez payer ces gains dans l’hexagone.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Je vis au Canada depuis 12 ans et j’ai conservé mon compte bancaire à la Caisse d’épargne. J’ai utilisé mon compte et mon argent Français pour investir dans la cryptomonnaie (Ethereum) pour jouer à Sorare.

      Lorsque je retirerai l’argent et le déposerai sur mon compte Français, dois-je payer des impôts étant résident fiscal au Canada mais pas en France ?

      1. Si vous êtes résident fiscal canadien, ces gains devraient être fiscalisés dans ce pays. Mais le plus simple est d’interroger votre banque à ce sujet.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Je suis Français et je travaille depuis 3 ans maintenant en Belgique. Je suis domicilié en Belgique via une carte de résident.
      J’ai toujours un compte bancaire français, un numéro de portable avec des factures en France,

      Cela est il possible?

      Merci
      TT

      1. Bonjour
        Bien sûr, cela ne pose pas de problème : vous pouvez conserver un compte bancaire en France
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour,

      nous habitons en Belgique, mon mari est Franco Belge, nous avons une seconde résidence en France. peut on ouvrir un compte en France ?

      Merci

      1. Bonjour,
        Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française. Ce sera un compte de non-résident.
        Vous devez vous adresser à un établissement bancaire qui accepte les non-résidents.
        La banque vous précisera la liste des justificatifs nécessaires et des formalités d’ouverture du compte bancaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      je suis Français, mais résident fiscal tchèque depuis 15 ans, sans aucun compte bancaire français depuis mon départ.
      Mes parents ont ouvert un Livret A pour ma fille, née à l’étranger mais Française (j’ai fourni tous les papiers d’identité et me suis même rendu dans l’agence bancaire, au détour d’un passage chez mes parents).
      La banque dit maintenant à mes parents qu’il est impossible à ma fille d’avoir un Livret A, sans avoir une résidence fiscale en France (chez mes parents, donc).
      Est-ce le cas? Les différents articles que j’ai pu lire indique que le livret A est ouvert à toute personne sans conditions de nationalité (qui n’est pas un problème ici), ni de résidence fiscale.
      Merci de votre éclairage avec, si possible, un lien vers un texte officiel.
      en vous remerciant

      1. Bonjour,
        A priori, le Livret A est accessible aux non-résidents fiscaux (https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/mes-produits-bancaires) . En revanche, le Livret A pour un mineur ne peut être ouvert que par ses représentants légaux (les parents le plus souvent) et non par ses grands-parents. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la plateforme commune Banque de France, ACPR, AMF : abe-infoservice.fr (https://www.abe-infoservice.fr/vos-demarches/nous-contacter#1) .
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

735 commentaires

Commenter