Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    732 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,
      Sur le même sujet, est-il possible de disposer d’une carte VISA rattachée à son compte bancaire français sans être fiscalement domicilié en France ? Ma banque m’a informé que cela ne sera plus possible.
      Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        Votre compte bancaire doit être un compte de non-résident.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Vous devez être titulaire d’un compte bancaire de non-résident, ouvert dans une banque domiciliée en France. Vous pourrez disposer d’une carte bancaire internationale, affiliée Visa ou MasterCard selon la banque émettrice.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      j’ai impérativement besoin d’ouvrir un compte en France dans les plus brefs délais. Je suis français fiscalement résident en Tunisie donc je dois ouvrir un compte non-résident.
      Après avoir passé plus de deux heures à essayer d’ouvrir un compte en ligne, je me retrouve en échec.
      La raison en est la nécessité d’effectuer un virement à partir d’un compte en mon nom afin d’activer le compte en ligne. Chose loufoque lorsqu’on ne réside pas en France et que l’on doit ouvrir un 1er compte courant.
      Beaucoup d’enseignes ne prévoient pas d’insérer les numéros de téléphones mobiles de certains pays sur leurs sites. Là encore chose peu pratique lorsqu’on est à l’étranger et que l’on est recevoir un code par SMS pour pouvoir aller plus loin dans la démarche.
      Il semble que l’accès au compte non-résident soit extrêmement difficile.
      Avez-vous « une piste » d’enseigne qui prennent en compte ce cas svp ? Ou une solution ? Merci.

      1. Bonjour,
        Effectivement, pour la majorité des banques en ligne en France il est nécessaire de disposer déjà d’un compte bancaire ouvert dans une banque française. Vous pouvez vous adresser à une banque tunisienne qui dispose d’une succursale en France ou d’un réseau de partenariat avec des établissements bancaires installés en France.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je suis une étudiante belge et je souhaite ouvrir un compte en banque français afin de faciliter les transferts puisque je suis très souvent sur Paris et j’y reste 1-2 mois quand je suis en France.
      Mais puisque je m’y connais pas j’aimerai connaitre les conditions ainsi que les banques qui pourraient m’accepter ainsi que certaines banque qu’on pourrait me recommander ?

      1. Bonjour,
        Vous pouvez demander l’ouverture d’un compte bancaire de non-résident fiscal. Vous devez vous adresser à un établissement bancaire qui accepte les non-résidents. La banque vous précisera la liste des justificatifs nécessaires et des formalités d’ouverture du compte bancaire. Vous pouvez aussi contacter une banque belge qui a une succursale en France.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je suis française et j’habite en Angleterre depuis 19 ans. J’ai besoin d’ouvrir un compte en France depuis que l’Angleterre n’est plus dans EU. Je suis digital Freelancer et travail avec des instructions françaises maintenant donc quel genre de compte puis-je ouvrir sachant que je ne suis pas résidente. Merci de votre retour et de votre aide. Alice.

      1. Bonjour,
        Vous pouvez demander à ouvrir un compte bancaire de non-résident. La banque vous donnera toutes les précisions nécessaires sur les justificatifs à fournir pour l’ouverture de ce compte.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

          1. Bonjour,
            Un compte bancaire de non-résident fonctionne tout autre compte bancaire. Vous disposez d’un RIB et vous pouvez recevoir des virements.
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour, j’ai la double nationalité franco-canadienne mais je réside au Canada. Il semble impossible d’ouvrir un compte à distance pour un non-résident. Je suis allé sur plusieurs sites pour arriver à la fin que cela n’est pas possible. Prenons l’exemple de Boursorama, pour me dire qu il est actuellement impossible d’ouvrir un compte avec les restrictions sanitaires ! Pouvez-vous m’aider à trouver une banque qui aurait la capacité de m’ouvrir un compte sachant que j’ai toute ma famille qui habite en France ? Je trouve que le système bancaire devient de plus en plus archaïque. Merci d’avance de votre réponse.

        1. Bonjour,
          Effectivement, la majorité des banques en ligne refusent l’ouverture d’un compte bancaire à des non-résidents. Vous devez vous adresser à des banques avec un réseau d’agences, plus spécialement celles qui opèrent à l’international. Vous pouvez aussi contacter une banque canadienne qui a une succursale en France.
          Meilleures salutations.
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

          1. Bonjour, étant français résidant canadien, j’ai beaucoup de difficultés pour ouvrir un compte courant en France. Sachant que je viens voir ma famille une à deux fois par année. Que pensez-vous de l’option de la banque Nickel ? Merci d’avance.

            1. Bonjour,
              L’ouverture d’un compte Nickel constitue l’une des solutions envisageables pour disposer d’un compte de paiement en France, en tant que non résident. Vous devrez ouvrir ce compte à l’occasion de l’une de vos visites en France, pour vous rendre dans un point Nickel pour finaliser la procédure d’ouverture de compte.
              Meilleures salutations.
              L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      je suis franco-Suisse et pars en France car j’ai une opportunité professionnelle (promesse d’embauche et contrat de bail sont signés). Cependant, je souhaite ouvrir un compte bancaire courant Français pour y verser mon salaire mensuel français, comment faut-il faire ? Quelle est la procédure à suivre ?

      1. Bonjour,
        Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire dans une banque française, vous pouvez demander l’ouverture d’un compte pour non-résident fiscal. Vous pouvez aussi contacter une banque Suisse qui a un partenariat avec un réseau bancaire en France.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Je réside en Thaïlande. Je souhaite ouvrir un compte sur une banque en ligne française et y déposer mensuellement mes retraites. Est-ce possible ? Merci.

      1. Bonjour

        Chaque banque – en ligne ou non – peut choisir d’ouvrir ou non un compte bancaire à un particulier, sans motiver un éventuel refus. Ce n’est qu’après le refus formalisé de plusieurs banques qu’il est possible de saisir la Banque de France pour que celle-ci désigne un établissement pour ouvrir un compte dans le cadre de la procédure de « droit au compte », procédure également applicable aux Français résidant à l’étranger.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonsoir,
      Je suis citoyen des USA et resident aux USA. Je souhaiterais ouvrir un compte en France et transferer à partir des USA le montant d’une residence secondaire que je souhaiterais acquerir en France. À ce jour et apres deux entretiens telephoniques avec HSBC et Parisbas (les deux en France) je ne comprends toujours pas si je peux ouvrir un compte non resident non citoyen en France et les documents requis. Est ce que vous pouvez clarifier si cela est possible, quelle banque(s) et les documents requis.
      Merci

      1. Bonjour

        Nous vous confirmons que rien n’interdit à un étranger non-résident en France d’ouvrir un compte courant en France. Mais, en revanche, toute banque peut choisir ses clients et refuser une telle ouverture. Et pour un non-européen non-résident, le « droit au compte » géré par la Banque de France ne s’applique pas. Il convient donc de relancer les banques avec lesquelles vous avez pris contact, qui, à notre connaissance, sont celles qui offrent de tels services – la plupart des banques en ligne refusant l’ouverture de comptes pour votre cas. Vous pouvez peut-être contacter une agence sur le sol américain de l’une ou l’autre de ces banques pour une réponse plus rapide et plus précise sur les modalités, les justificatifs à fournir…

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, je suis française et réside à l’étranger (pays africain). Depuis un an et demi, mon salaire qui provient d’une structure étrangère (tiers pays, USA) est versé sur mon compte bancaire en France. Ma banque me demande maintenant de faire virer mon salaire sur un compte dans le pays dans lequel je vis et non plus en France. Est-ce obligatoire ou est-ce une préférence/précaution demandée par ma banque française ? Merci.

      1. Bonjour,
        Si vous souhaitez conserver un compte bancaire en France, vous pouvez demander l’ouverture d’un compte de non-résident, à votre banque ou, si elle n’en propose pas, auprès d’un autre établissement bancaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, je suis français résidant en Suisse. J’aimerais ouvrir un compte dans une banque virtuelle en France avec IBAN fr (et carte fr). A vous lire, j’en ai le droit mais j’ai testé plusieurs sites et le formulaire de domicile est systématiquement bloqué sur la France. Connaîtriez-vous une banque qui le fasse ? Un moyen de parvenir à cette fin ? Merci

      1. Bonjour

        Chaque banque peut choisir d’ouvrir ou non un compte bancaire à un particulier, sans motiver un éventuel refus. Ce n’est qu’après le refus formalisé de plusieurs banques qu’il est possible de saisir la Banque de France pour que celle-ci désigne un établissement pour ouvrir un compte dans le cadre de la procédure de « droit au compte », procédure également applicable aux Français résidant à l’étranger.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

732 commentaires

Commenter