Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    728 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. bonjour ,
      je suis belge , et une societe en belgique ainsi que des revenus locatif prive en Belgique.
      je souhaiterait acheter en france et y mettre mon domicile, cela est il interessant pour moi ?

      1. Bonjour

        Nous ne sommes pas habilités à donner des conseils fiscaux. Voyez cette question avec un avocat spécialisé.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Je suis Belge résident en Tunisie et j’aimerai savoir si je peux créer un compte bancaire en France car je m’y rend assez souvent pour voir ma famille. A noter que je suis aussi chef de plusieurs entreprises basées en Tunisie, Dubai, Londre et Roumanie.
      En vous remerciant d’avance pour votre aide.

      Cordialement

      1. Bonjour,
        Vous pouvez solliciter une banque en France pour l’ouverture d’un compte bancaire de non-résident.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, je suis marocain et j’habite au Maroc. Je travaille pour un courtier d’assurance français délocalisé au Maroc et je voudrai créer ma propre entreprire pour faire pareil. Comment pourrais-je faire pour ouvrir un compte pro en France sachant que ma société sera domiciliée en France (mais pas moi)?

      1. Bonjour,
        Vous devez contacter des établissements bancaires implantés en France. Mais très souvent, vous devrez vous rendre sur place pour effectuer les démarches. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d’une banque marocaine qui dispose d’un réseau de partenariat avec des banques françaises.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Je suis de nationalité française mais ma résidence fiscale est en Corée du Sud. Je n’ai plus aucun compte en France. Je voudrais ouvrir un compte bancaire en ligne mais on me demande d’avoir ma résidence en France ou en Europe pour ce faire. Je ne vois aucune banque qui accepte les Français résidant en Corée (Orange, Boursorama, Révolut…)
      En connaitriez-vous une qui puisse m’accepter?

      1. Bonjour,
        Les banques en ligne exerçant en France restreignent très souvent l’accès au compte bancaire et autres produits ou services bancaires aux Français résidents fiscaux. Vous pouvez contacter une banque de votre pays de résidence qui a une succursale en France ou un partenariat avec un réseau bancaire installé en France pour ouvrir un compte bancaire de non-résident.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        L’ouverture d’un compte bancaire en France par un ressortissant russe est possible, sous conditions. Voici les précisions données par la Banque de France : « Les citoyens russes, non soumis à un gel des avoirs et résidant en France ou dans un autre pays de l’Union européenne, ont la possibilité d’ouvrir un compte auprès d’un établissement français ou européen, et de bénéficier des services de paiement associés dès lors qu’ils satisfont aux exigences contractuelles de l’établissement.
        Les dépôts de ressortissants russes dans des établissements européens sont plafonnés à 100 000€, sauf s’ils disposent également de la nationalité d’un Etat membre, ou d’un titre de séjour. » (https://particuliers.banque-france.fr/crise-ukrainienne-reponses-aux-questions-les-plus-frequentes)
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour ! je veux savoir si je peux ouvrir un compte bancaire à paris en tant qu’un étudiant à lyon qui vient d’arriver en France avec une attestation de dépôt de demande de première séjour étudiant car j’ai entré en France avec in visa concours à lyon qui vient d’expirer sachant que j’ai une attestation de hébergement et un garant à paris

      1. Bonjour,
        Vous devez vous adresser à la banque de votre choix pour connaître les conditions d’ouverture de compte bancaire, et les justificatifs nécessaires, dans votre situation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      nous sommes un couple de français résidant en Belgique depuis 5ans. Nous avons gardé nos comptes courants provisionnés et actifs ainsi que les livrets. Notre conseiller nous a envoyé aujourd’hui une notification de fermeture de notre compte sans explication. Est-ce legal? Quelle voie de recours avons-nous ?

      1. Bonjour,
        La banque peut clôturer un compte bancaire sans avoir à motiver sa décision. Mais elle doit respecter un délai de préavis de 2 mois au minimum avant de procéder à la clôture. Vous devez contacter votre conseiller bancaire pour obtenir plus d’informations sur la justification de cette décision. Selon votre situation, vous pourrez négocier l’ouverture d’un nouveau compte bancaire au titre de non-résident fiscal. Vous pourrez conserver un livret A en tant que non-résident fiscal. Mais vous devrez clôturer les autres comptes d’épargne (LDDS, LEP…).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Je suis française et vis actuellement dans un autre pays européen où je travaille et déclare mes revenus. J’ai toujours un compte français. Je souhaiterais y déposer de l’argent sur mon livret A. Qu’en est-il au niveau légal ? Devrais-je déclarer ces revenus dans un pays ou un autre ?
      Merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez détenir et alimenter un livret A en tant que non résident fiscal. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux en France. Mais pour connaître précisément les modalités d’imposition de vos différents revenus, vous devez interroger directement votre centre des finances publiques.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Je suis titulaire d’un compte chez une banque traditionnelle française depuis 20 ans maintenant. Je ne suis plus residente en France mais compte y retourner bientôt. J’ai une micro-entreprise domiciliée en France. Ma conseillère veut clôturer mon compte car selon elle ne suis non-résidente. Qu’en pensez-vous ?

      Merci pour votre retour

      1. Bonjour,
        Le fait de résider à l’étranger vous donne effectivement le statut de non-résidente fiscale, même si vous percevez des revenus en France. Vous devez pouvoir ouvrir un nouveau compte bancaire de non-résident auprès de votre banque.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      j’au une société Tunisienne en Tunisie et j’ai ouvert avec un associé Français notre succursale en France et nous avons notre Kbis. Mais j’étais supris du fait que les banques Françaises refusent de nous ouvrir un compte bancaire en France!! Y’a il une solution pour avoir un compte bancaire pour notre succursale en France? c’est urgent et nous ne pouvons pas actuellement la transformer en filiale.. Avez-vous des conseilles ou solutions pour nous?
      Merci

      1. Bonjour,

        Une banque peut choisir ses clients sans fournir de justification de sa décision. Si vous avez au moins deux refus de banque, vous pouvez demander à la Banque de France de vous désigner un établissement qui devra ouvrir un compte dans le cadre du droit aux compte pour les personnes morales.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

728 commentaires

Commenter