Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    735 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,
      Étant un citoyen français résidant au Maroc, avez-vous une idee si j’ai le droit de créer un compte bancaire en France ?
      et quelles sont les conditions.
      merci

      1. Bonjour,
        Vous devez vous adresser à une ou des banques installées en France, pour demander l’ouverture d’un compte bancaire de non-résident. Vous pouvez vous adresser de préférence aux établissements bancaires avec un réseau d’agences implantés en France. Les banques en ligne acceptent plus rarement l’ouverture de compte bancaire à des non-résidents. Vous pouvez également vous renseigner auprès des banques au Maroc qui disposeraient d’un réseau bancaire partenaire en France.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Vous devez vous adresser à une ou des banques installées en France, pour demander l’ouverture d’un compte bancaire de non-résident. Vous pouvez vous adresser de préférence aux établissements bancaires avec un réseau d’agences implantés en France. Les banques en ligne acceptent plus rarement l’ouverture de compte bancaire à des non-résidents. Vous pouvez également vous renseigner auprès des banques au Sénégal qui disposeraient d’un réseau bancaire partenaire en France.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      Je souhaite ouvrir un Livret A mais je suis non-résidente française (j’habite en Belgique). Comment je peux ouvrir un livret A vu que, pour l’ouvrir, je dois ouvrir un compte courant francais (et ce n’est pas possible car je suis pas résidente fiscale de la France)?

      1. Bonjour,
        Vous pouvez ouvrir un compte bancaire de non-résident fiscal dans une banque en France et ouvrir un livret A dans cette même banque.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,je suis algerien est ce que je peux ouvrir un compte bancaire en France par l´intermédiaire d´un proche résident en France ?

      1. Bonjour,
        Non, pour l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque française, vous devez vous rendre en agence notamment pour déposer un exemplaire de votre signature.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        La réglementation autorise les résidents d’autres pays de l’Union européenne à souscrire un prêt personnel en France. En pratique, il est possible que les établissements de crédit sollicités soient réticents à vous accorder ce prêt. Si vous constatez une pratique discriminatoire, vous pouvez contacter le service Relations clients de la banque concernée, avant de saisir le médiateur de la banque.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour
      je fais ma demande admission exceptionnel depuis le 25janvier
      je ne toujours pas de réponse
      j’ai que une confirmation de depôt de dossier pouvez vous me donne une information sur ca s’il vous plait

      1. Bonjour,
        Nous ne comprenons pas l’objet de votre demande. Si vous avez déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour, vous devez vous adresser au service de la préfecture compétent pour obtenir des informations sur le suivi de votre dossier.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, mes 3 enfants souhaitent ouvrir un compte en indivision suite au décès de mon époux, les 2 aînés vivent en France , sont donc résidents fiscaux mais ma plus jeune vient de terminer ses études à Londres et commence à trvailler là bas en août, peut-elle ouvrir ce compte?

      1. Bonjour,
        Votre situation est très spécifique. Pour obtenir des informations sur la réglementation bancaire applicable, nous vous recommandons de contacter la plateforme commune aux autorités bancaires : abe-infoservice.fr, par téléphone au 34 14 (prix d’un appel local).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je suis un français non résident en France, marié en séparation avec ma femme de nationalité mexicaine. Notre résidence est au Mexique.

      Ma femme peut-elle ouvrir un compte courant et épargne ? Et éventuellement mes enfants qui ont la double nationalité ?

      Merci de vos renseignements.

      Bien cordialement,

      1. Bonjour,
        Un non-résident fiscal en France ne peut pas détenir les produits d’épargne suivants : Livret de développement durable et solidaire (LDDS), Livret Jeune et Livret d’épargne populaire (LEP). Vous pouvez en revanche ouvrir un Livret A. Vous devez contacter votre conseiller bancaire pour connaître les conditions d’ouverture d’un compte bancaire de non-résident et un livret d’épargne pour les membres de votre famille.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      je suis francaise mais je vis en indonesie et suis residente fiscale indonesienne. j’ai un compte bancaire en ligne Revolut qui va devenir un compte francais incessamment sous peu, sur lequel je recois mon salaire.
      Mon compte sera donc considéré comme un compte de non-résident. En plus de le declarer à l’Indonesie, dois-je le declarer a la france? A quelle obligation fiscale francaise serais-je soumise en possedant un compte bancaire francais non-resident? merci 🙂

      1. Bonjour,
        Il n’existe pas d’obligation déclarative pour l’ouverture, la détention ou la clôture d’un compte bancaire de non-résident ouvert en France. En revanche, vous devez vous assurer auprès de l’établissement bancaire en ligne que votre compte bancaire précédemment ouvert a bien le statut de compte bancaire de non-résident.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      je suis retraité et je vie au Portugal. Je touche une pension Française, est-il mieux de la faire virer dans une banque Française ou une banque Portugaise, sachant que le taux d’imposition et plus élevé qu’en France et que je ne suis pas imposé en France ?
      Merci pour votre regard

      1. Bonjour,
        Ce qui détermine le régime fiscal applicable à votre pension de retraite c’est votre situation de résident ou de non-résident, non pas le pays dans lequel votre compte bancaire est détenu. Le statut de résident peut être déterminé en fonction soit de la situation de votre résidence principale soit de l’Etat dans lequel vous avez vos principaux intérêts économiques. Vous devez vous renseigner auprès de votre centre des impôts pour connaître la fiscalité applicable dans votre situation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

735 commentaires

Commenter