Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    747 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. Bonjour,

      J’ai quitté la France pour m’installer au Maroc.

      Je n’ai plus d’adresse en France (à part ma mère).

      Je suis français.

      est-ce que je peux garder mon compte français ?

      est-ce que je peux ouvrir un compte bancaire français en ayant une adresse à l’étranger ?

      Merci de votre retour

      1. Bonjour,
        Non. Vous devrez demander l’ouverture d’un compte bancaire de non-résident.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. A priori la reponse est OUI. IL vous revient de prevenir votre agence et de fournir certains justificatifs officiels. il n’y a pas d’obligation LEGALE pour un francais résident en FRANCE ET S’APPRETANT A ETRE RESIDENT D’UN AUTRE PAYS en UE ou hors UE à clturer son compte en France.. Ceci dit votre agence ou sa direction regionale, peut vous demander de cloturer votre compte si elle l’estime « nécessaire » selon ses propres citères (par exemple pour un FR résident aux USA). En règle general une agence bancaire ne « VIRE » pa un « bon » client…

    2. Bonjour.
      A vrai dire, j’ai des problèmes de communication avec mon conseiller qui me réclame des documents qui me mette mal à l’aise.
      En effet, en tant qu’algerien, non résident en France, je dispose d’un compte epargne à la BNP que j’ai ouvert en 1988 au Bd des italiens, du temps des francs français en etant etudiant et sans emploi. L’épargne augmentait chaque année avec les intérêts sans aucune opération de versement ou retrait pendant 35ans. Ce qui par la loi Ecker sur les comptes sans activités, à été transféré au Palais Brogniart.
      Il est arrivé maintenant de vouloir retirer cet épargne pour mes filles qui continuent leurs études en France. Mais voilà, mon conseiller me pose des problèmes qui supposent qu’il veut mettre à jour mon compte à me demander des documents comme AEOI, DFC, KYC qui sont antinomiques, vue que c’est de l’argent que j’ai perçu à travers toute ma famille lorsque j’étais sans emploi et sans en être une personne morale.
      Certes, la loi exige d’ouvrir un compte courant pour transférer cet argent du compte epargne pour ensuite en faire un virement à ma fille. J’ai essayé de faire comprendre à ce conseiller que je préfère laisser mon argent circuler en France que de le voir expédier en Algérie, mais rien n’y fait, il me traîne en bourrique depuis 3ans.
      J’ai prouvé mon existence, mon identité, ma résidence en envoyant trois courriers successifs au directeur d’agence sans avoir aucune.
      Ma fille a besoin de cet argent pour continuer ces études et je ne sais à quel saint me vouer. Faut écrire à la médiatrice ou au directeur générale de la BNP pour une histoire d’ouverture d’un compte courant?
      Je vous écris car je ne vois pas de solutions à l’horizon et je compte sur votre bienveillance pour me guider. Merci.

      1. Bonjour,
        Dans un premier temps, vous devez vérifier que votre compte épargne est toujours ouvert et disponible auprès de votre banque. Sinon, vous devez effectuer une recherche sur le site de la Caisse des Dépôts : https://ciclade.caissedesdepots.fr/
        Par ailleurs, l’ouverture d’un compte bancaire français par un étranger en résidant pas en France peut s’avérer compliqué. Vous pouvez vous renseigner auprès des banques en Algérie qui disposeraient d’un réseau bancaire partenaire en France.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, je suis à l’île Maurice, je veux ouvrir un compte bancaire en France, je reçois une somme d’argent grâce au testament de ma marraine , je sius le bénéficiaire, elle est française et elle vient de mourir , et je veux déposer à la banque en France une partie de cet argent. Ce que je veux connaître, comment je peux faire? Merci

      1. Bonjour,
        Vous trouverez dans l’article ci-dessus nos conseils pour ouvrir un compte bancaire en France en tant que non résident fiscal. Il faut cependant le plus souvent pouvoir justifier d’un domicile en France, ce qui semble être difficile dans votre situation. Il serait certainement préférable d’effectuer le virement de la somme héritée sur votre compte bancaire ouvert à l’île Maurice.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour !

      Je suis de nationalité congolaise – Kinsahsa et j aimerais savoir les conditions d ouverture d un compte non résident pour etranger en france.

      Bien cordialement.

      1. Bonjour,
        Comme indiqué dans notre article, vous devrez justifier de votre identité, de votre domicile. Et vous devrez déposer un spécimen de votre signature auprès de la banque pour l’ouverture du compte. La banque vous précisera exactement les documents nécessaires.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      je suis de nationalité algerienne et réside en Algerie. Je viens souvent en France chez ma fille pour les vacances et je souhaite ouvrir un compte bancaire en france.
      est il possible de le faire en déclarant l’adresse de résidence de ma fille ?

      1. Bonjour,
        Vous pouvez demander l’ouverture d’un compte bancaire de non-résident fiscal. Il faut cependant le plus souvent fournir un justificatif de domicile. Vous devez voir avec la banque qui pourrait ouvrir un tel compte si une attestation d’hébergement en France serait suffisante ou non.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour

      je suis citoyenne Francaise avec une double nationalite. Je vis en Australie et je recois ma pension de retraite sur mon compte Australien et j’ai des charges prelevees par les impots sur cette retraite avant d’etre versee . Je voudrai ouvrir un compte banquaire en France ou ma retraite serai versee. Cependant je n’ai plus d’adresse physique en France . Comment est il possible d’ouvrir un compte banquaire en France?

      1. Bonjour

        Il vous faut contacter plusieurs grands réseaux en expliquant votre situation. Si vous avez de la famille en France, un de vos parent peut aller voir sa banque pour avoir plus d’informations.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour

      j’ai un visa affaire italien et je suis domicilié en france, j’ai une residence secondaire. Est-ce que je peux ouvrir un compte en france ? merci

      1. Bonjour
        Le plus simple est de contacter une banque dans la ville ou est située votre résidence secondaire et de leur demander l’ouverture d’un compte bancaire.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. bonjour
      je suis Algérien , je me rends en France pour y rester quelques semaines avec un visa touristique , je souhaite ouvrir un compte bancaire en France, estce que cela est possible?
      merci .

      1. Bonjour,
        Il est difficile d’ouvrir un compte bancaire avec un visa tourisme. Les banques traditionnelles imposent une condition de résidence en France, avec présentation d’un justificatif de domicile à la souscription.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. NON et en aucun cas, sauf si vous avez des revenus foncier d’origine francaises. Dans ce cas pour pourrez engager les demarches, longues et diffciiles, pour ouvrir un compte en France.

    9. Bonjour, ayant un visa italien, je réside actuellement en France. est-il possible d’ouvrir un compte bancaire avec mon visa.
      Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour

        Il faut vous rendre dans une banque avec vos papiers d’identité et expliquer votre situation.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour je vis et je travaille au Canada et je j’ai acheté récemment une maison en France, je voudrais un compte bancaire pour pouvoir gérer les charges et les dépenses nombreuses de cette maison est ce que j’ai le droit merci

      1. Bonjour

        Le plus simple dans votre situation est de demander conseil au notaire qui s’est chargé de la transaction s’il peut vous conseiller sur un établissement bancaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

747 commentaires

Commenter