Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?

la finance pour tous

Question

Je suis belge et réside en Belgique. J’ai une résidence secondaire en France. Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire en France ?

Par Mike

Réponse

Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.

En application des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, la banque est aussi tenue de demander des informations sur l’origine des revenus et du patrimoine du titulaire du compte.

Si vous êtes non-résident fiscal français, vous devez déclarer cette situation fiscale à la banque. Votre compte sera un compte de non-résident. Vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle ou à une néobanque, qui accepte les non-résidents français.

Vous ne pourrez pas bénéficier de comptes épargne tels que le livret d’épargne populaire, le livret jeune. En revanche, il est possible d’ouvrir un Livret A.

    747 commentaires sur “Un résident fiscal étranger peut-il ouvrir un compte courant en France ?”
    1. bonjour je suis française je touche ma retraite sur un compte bancaire en France j’ai décidé de vivre ma retraite en Algérie puis je garder ma banque en France sans adresse de domiciliation en France. merci

      1. Bonjour,
        Votre lieu de séjour principal étant situé à l’étranger, vous devenez non-résident fiscal en France. Vous devez demander à votre banque de transformer votre compte bancaire en compte bancaire de non-résident fiscal. Votre conseiller bancaire vous indiquer les modalités et les justificatifs à fournir pour effectuer cette démarche.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour. je suis francais habitant au Bresil. je voudrais ouvrir un compte bancaire en France. Pourtant aucune banque n’accepte. Quelles sont les solutions? merci

    3. Bonjour,

      Je suis un Suisse déménageant de Suisse en France prochainement pour un CDI. Mon contrat débute en avril et je connais ma future adresse en France (emménageant en mars). Cependant, j’ai besoin d’ouvrir un compte en banque qui me permette d’ouvrir un PER français au plus vite. Connaissez-vous une banque (idéalement néo-banque) permettant ceci ?

      J’ai essayé de créer un compte chez Boursobank, mais ceux-ci exigent à présent d’être résidant fiscal français depuis au moins une année. Je suis également passé dans des succursales de banques traditionnelles, mais la plupart demandent une preuve d’habitation en France, ce que je n’ai pas encore.

      Je vous remercie d’avance pour vos recommandations.

      Patrick

      1. Bonjour
        Nous ne pouvons pas vous donner de liste de banque à ce sujet. Pour un PER, il n’y a aucune urgence à l’ouvrir, sachant que vous pouvez verser tout au long de l’année.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      j’ai une compte en France à bppc. Est-ce que je peux garder mon compte en travaillant a Mayotte et virer mon salaire , c’est un département français, vous me conseillez de laisser ou ouvrir un compte sur place la pour fiscalisation ? ou c est pareil ?

      1. Bonjour,
        Mayotte étant un département français, les mêmes règles sont applicables dans le cadre de la relation bancaire. Pour faciliter vos démarches ultérieures, vous pouvez choisir de changer de banque, en privilégiant un établissement bancaire présent à Mayotte.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Je suis Angolaise et mon mari est français, nous vivons et travaillons tous les deux en Angola. Est-ce que je peux ouvrir un compte en France? D’après ce que j’ai entendu dire, il semble que ce ne soit pas réalisable car je ne suis pas français ni titulaire d’un titre de séjour et que je ne vis pas en France.

      1. Bonjour,

        Vous pouvez éventuellement ouvrir un compte de non-résident dans une banque française sans que cela soit automatiquement accepté ou contactez une succursale d’une banque angolaise en France.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Vous pouvez éventuellement ouvrir un compte de non-résident dans une banque française sans que cela soit automatiquement accepté ou contactez une succursale d’une banque algérienne en France.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      J’habite en Florida et je vais toucher une petite retraite en France prochainement .
      est ce que c est mieux d ouvrir un compte bancaire en France ou la faire verser aux USA?

      1. Bonjour

        Voyez avec votre caisse de retraite; il n’est pas sûre qu’elle accepte de vous verser cet argent à l’étranger. Le plus simple serait alors d’ouvrir un comtpe en France.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour

        Merci de préciser votre question. S’il s’agit juste de la maitrise de la langue française, cela ne pose a priori pas de problème.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour à tous, je suis Francais résident à l’étranger, bientot a la retraite, en tant que Francais je voudrais ouvrir un compte courant en France pour y placer un héritage, cela est-il possible sans passer par mon pays de résidence, merci

      1. Bonjour
        Le plus simple est de voir avec votre banque actuelle si elle peut vous conseiller un établissement en France. Toutes les banque n’acceptent pas d’ouvrir des comptes aux non-résidents.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. bonjour
      j’étais ancien résident a paris;
      J’avais un compte crédit lyonnais que je n’ai pas utilisé depuis 1991
      En ce moment je touche ma petite retraite en euro
      et je veux bloquer cette petite retraite
      est ce que je peux récupérer mon ancien compte crédit lyonnais ???

      1. Bonjour,
        Vous pouvez vous rendre à votre ancienne agence bancaire LCL (anciennement Crédit Lyonnais) pour savoir si votre compte bancaire est toujours ouvert. En l’absence de mouvements sur votre compte, la banque doit clôturer le compte et transférer les fonds à la Caisse des Dépôts. Vous pouvez effectuer une recherche sur le site ciclade.fr de la Caisse des dépôts (lire notre article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/banque/le-compte-bancaire/retrouver-un-compte-bancaire-inactif/ ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

747 commentaires

Commenter