Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance

la finance pour tous

Le salarié licencié bénéficie du maintien (ou autrement dit de la portabilité) de la couverture complémentaire santé et prévoyance de son entreprise, jusqu’à 12 mois et gratuitement.

Le principe de portabilité des droits de la couverture santé et de prévoyance a été institué par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2008. Les salariés qui quittent leur entreprise en tant que demandeurs d’emploi peuvent bénéficier pendant quelques mois du maintien des garanties santé et prévoyance dont ils disposaient en tant qu’employés. La loi dite de sécurisation et de l’emploi du 14 juin 2013 a modifié ce droit de portabilité.

Le salarié indemnisé par l’assurance chômage bénéficie de la portabilité

Pour bénéficier du dispositif de maintien des droits santé et prévoyance, le départ de l’ancien salarié doit remplir les conditions suivantes :

  • la rupture du contrat de travail est non consécutive à un licenciement pour faute lourde ;

  • le salarié bénéficie du droit à indemnisation par l’Assurance chômage suite à la cessation de son contrat (licenciement pour motif personnel ou économique, rupture d’un commun accord, rupture conventionnelle, arrivée à terme ou rupture du CDD). Ce qui exclut la démission ;

  • le salarié bénéficiait d’un contrat de complémentaire santé d’entreprise avant la rupture de son contrat de travail ;

  • le salarié ne doit pas avoir renoncé au bénéfice de la portabilité.

Les démarches pour bénéficier de la portabilité

Le maintien des droits à la complémentaire santé et prévoyance est automatique.

Le salarié n’a pas de demande à remplir pour bénéficier de la portabilité.

L’entreprise informe son salarié par écrit de son droit et des conditions de mise en œuvre de la portabilité. L’employeur a l’obligation de mentionner le maintien des garanties de santé et de prévoyance dans le certificat de travail, document remis par l’employeur au salarié à la date de fin de son contrat de travail.

L’employeur a également l’obligation d’informer l’assureur de la cessation du contrat de travail de son salarié.

Vous devez fournir à votre organisme assureur, à l’ouverture et tout au long de la période de maintien des garanties, les justificatifs de votre affiliation à France Travail (ex Pôle Emploi).

La durée de la portabilité des droits est de 12 mois maximum

Les droits à la couverture de santé de l’ancien salarié sont maintenus pendant une durée égale à la durée du dernier contrat de travail chez l’employeur exprimé en mois, dans la limite de 12 mois.

En cas de mois incomplet, le mois entier est pris en compte (ex : un CDD de 6 mois et 15 jours donne droit à 7 mois pour la durée du maintien de la couverture santé, au lieu de 6 mois précédemment). Il est également devenu possible de cumuler les durées des différents contrats effectués chez le même employeur (ex : un CDD de 3 mois renouvelé pour la même durée donne droit à 6 mois pour la durée du maintien de la couverture santé).

Le maintien des droits aux garanties santé et prévoyance cesse :

  • lorsque l’ancien salarié retrouve un emploi et n’est plus indemnisé par l’assurance chômage, même s’il ne bénéficie pas d’une complémentaire santé et prévoyance dans sa nouvelle entreprise ;

  • lorsqu’il est radié des listes de Pôle Emploi ;

  • à l’issue de la période maximale de maintien des droits ;

  • en cas de liquidation de la pension de retraite au cours de la période de portabilité de ces droits.

Le salarié au chômage peut conserver gratuitement son ancienne couverture complémentaire santé et prévoyance

Le maintien de cette couverture est gratuit pour l’ancien salarié. Avant le 1er juin 2014 pour les garanties santé et le 1er juin 2015 pour les garanties prévoyance, plusieurs possibilités existaient, selon les accords entre anciens salariés et entreprises. Le plus souvent, la cotisation restait la même qu’auparavant pour le salarié. La cotisation pouvait être réglée en une seule fois pour les neuf mois maximum. Si le salarié retrouvait un emploi avant la fin de cette période, l’ancien employeur lui remboursait le trop-perçu.

Dans d’autres cas plus rares, le maintien des garanties était déjà gratuit pour le salarié lorsque son ancien employeur avait mutualisé le coût de cette portabilité sur l’ensemble des cotisants en activité.

    818 commentaires sur “Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance”
    1. Bonjour,
      Je bénéficie d’une portabilité de mutuelle depuis janvier 2017. Or, j’ai effectué des petites missions d’intérim et cdd de très courte durée qui ne me permettaient pas de bénéficier d’une nouvelle mutuelle.
      Je suis de nouveau indemnisée par pole emploi.
      Ma mutuelle ne veut pas me rembourser. Que puis je faire ?
      merci pour votre aide !!!

    2. Bonjour,

      A priori, votre couverture peut inclure votre nouveau né si le contrat initial le prévoyait. Vous pouvez vous en assurer auprès de votre mutuelle.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, je bénéficie d’un an de portabilité depuis le 3 mars 2017. Je viens d’avoir un nouveau né peut-il lui aussi bénéficier de la portabilité ?

    4. Bonjour,

      A priori, le versement d’un complément de salaire relève de la prévoyance.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      A priori, seuls les cas mentionnés dans notre article ci-dessus ouvrent droit à l’accès à la portabilité. Ce qui exclue la démission comme nous l’avons souligné.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, le père de mon enfant avec qui j ai habité pendant 7 ans était bénéficiaire sur ma mutuelle. J ai déménagé mais nous avons encore une maison en commun ai-je le droit de le laisser sur ma mutuelle ou doit-il en prendre une autre ? Est ce que je suis dans l l’illégalité si je ne préviens pas ma mutuelle de ce changement de situation ? Et si oui aura-t-il un délai pour trouver une autre mutuelle ? Merci de m aider s il vous plaît je n ai pas envie qu’ il ait des frais supplémentaires pour rien..

    7. Bonjour,

      A priori, lors de votre embauche, vous devriez adhérer au contrat de votre entreprise, qui peut contenir un délai de carence sur certaines prestations. Par ailleurs, si vous n’inscrivez pas votre compagne sur ce contrat, elle ne sera pas bénéficiaire de votre mutuelle si celle-ci n’en dispose pas.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Suite à un licenciement effectif le 20 août, j’ai reçu les papiers de mon responsable le 01 septembre et je n’ai donc pu m’inscrire à PE que ce même jour. J’ai un RDV le 22 septembre pour valider mon inscription.

      J’ai déjà trouver un autre travail que je commence le 11 septembre, je ne toucherais donc pas le chaumage et mon inscription n’ira pas au bout.

      Ma compagne étant enceinte et sur mon ancien contrat santé comme ayant droit. Elle doit accoucher ce mois-ci avant le 23.

      Elle bénéficie normalement de la prévoyance ?

      La question est la suivante, est ce que je dois changer rapidement pour bénéficier du contrat santé de ma nouvelle entreprise, en l’ajoutant comme ayant droit ? Dans l’hypothèse où les frais d’accouchement serait prit en charge (j’en doute…).

      Ou vaut-il mieux laisser « traîner » un peu les choses pour être sur d’obtenir le remboursement via la prévoyance ?

      Si je ne l’ajoute pas comme ayant droit sur mon nouveau contrat, est-ce qu’elle bénéficiera toujours de la prévoyance ?? Ou bien elle n’aura plus de couverture ?

      Merci d’avance,

818 commentaires

Commenter