Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance

la finance pour tous

Le salarié licencié bénéficie du maintien (ou autrement dit de la portabilité) de la couverture complémentaire santé et prévoyance de son entreprise, jusqu’à 12 mois et gratuitement.

Le principe de portabilité des droits de la couverture santé et de prévoyance a été institué par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2008. Les salariés qui quittent leur entreprise en tant que demandeurs d’emploi peuvent bénéficier pendant quelques mois du maintien des garanties santé et prévoyance dont ils disposaient en tant qu’employés. La loi dite de sécurisation et de l’emploi du 14 juin 2013 a modifié ce droit de portabilité.

Le salarié indemnisé par l’assurance chômage bénéficie de la portabilité

Pour bénéficier du dispositif de maintien des droits santé et prévoyance, le départ de l’ancien salarié doit remplir les conditions suivantes :

  • la rupture du contrat de travail est non consécutive à un licenciement pour faute lourde ;

  • le salarié bénéficie du droit à indemnisation par l’Assurance chômage suite à la cessation de son contrat (licenciement pour motif personnel ou économique, rupture d’un commun accord, rupture conventionnelle, arrivée à terme ou rupture du CDD). Ce qui exclut la démission ;

  • le salarié bénéficiait d’un contrat de complémentaire santé d’entreprise avant la rupture de son contrat de travail ;

  • le salarié ne doit pas avoir renoncé au bénéfice de la portabilité.

Les démarches pour bénéficier de la portabilité

Le maintien des droits à la complémentaire santé et prévoyance est automatique.

Le salarié n’a pas de demande à remplir pour bénéficier de la portabilité.

L’entreprise informe son salarié par écrit de son droit et des conditions de mise en œuvre de la portabilité. L’employeur a l’obligation de mentionner le maintien des garanties de santé et de prévoyance dans le certificat de travail, document remis par l’employeur au salarié à la date de fin de son contrat de travail.

L’employeur a également l’obligation d’informer l’assureur de la cessation du contrat de travail de son salarié.

Vous devez fournir à votre organisme assureur, à l’ouverture et tout au long de la période de maintien des garanties, les justificatifs de votre affiliation à France Travail (ex Pôle Emploi).

La durée de la portabilité des droits est de 12 mois maximum

Les droits à la couverture de santé de l’ancien salarié sont maintenus pendant une durée égale à la durée du dernier contrat de travail chez l’employeur exprimé en mois, dans la limite de 12 mois.

En cas de mois incomplet, le mois entier est pris en compte (ex : un CDD de 6 mois et 15 jours donne droit à 7 mois pour la durée du maintien de la couverture santé, au lieu de 6 mois précédemment). Il est également devenu possible de cumuler les durées des différents contrats effectués chez le même employeur (ex : un CDD de 3 mois renouvelé pour la même durée donne droit à 6 mois pour la durée du maintien de la couverture santé).

Le maintien des droits aux garanties santé et prévoyance cesse :

  • lorsque l’ancien salarié retrouve un emploi et n’est plus indemnisé par l’assurance chômage, même s’il ne bénéficie pas d’une complémentaire santé et prévoyance dans sa nouvelle entreprise ;

  • lorsqu’il est radié des listes de Pôle Emploi ;

  • à l’issue de la période maximale de maintien des droits ;

  • en cas de liquidation de la pension de retraite au cours de la période de portabilité de ces droits.

Le salarié au chômage peut conserver gratuitement son ancienne couverture complémentaire santé et prévoyance

Le maintien de cette couverture est gratuit pour l’ancien salarié. Avant le 1er juin 2014 pour les garanties santé et le 1er juin 2015 pour les garanties prévoyance, plusieurs possibilités existaient, selon les accords entre anciens salariés et entreprises. Le plus souvent, la cotisation restait la même qu’auparavant pour le salarié. La cotisation pouvait être réglée en une seule fois pour les neuf mois maximum. Si le salarié retrouvait un emploi avant la fin de cette période, l’ancien employeur lui remboursait le trop-perçu.

Dans d’autres cas plus rares, le maintien des garanties était déjà gratuit pour le salarié lorsque son ancien employeur avait mutualisé le coût de cette portabilité sur l’ensemble des cotisants en activité.

    817 commentaires sur “Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance”
    1. Bonjour,
      Demandeur d’emploi, j’ai trouvé une mission de 2 semaines dont le salaire brut a dépassé l’indemnisation chômage. Sur ce mois d’Août Pôle Emploi ne m’a donc rien versé. Ma mission étant terminée, l’indemnisation est redevenue normale en septembre.
      Ma mutuelle a décidé d’interrompre ma portabilité sous prétexte que je n’ai pas été indemnisé par Pôle Emploi en Août.
      A-t-elle le droit?
      Merci à vous
      Cordialement

    2. Bonjour,
      Avoir plusieurs employeurs ne correspond pas à une reprise d’activité. Si vous ne bénéficiez pas d’une complémentaire santé auprès de votre second employeur, le premier ne doit pas vous priver de la portabilité de sa complémentaire santé, si vous remplissez toutes les conditions pour en bénéficier.
      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai deux employeurs. Suite à une rupture conventionnelle avec l’un d’eux, en mai dernier, je bénéficie de la portabilité de la mutuelle d’entreprise. Ayant conservé ma 2e activité la mutuelle procède à la cessation de la portabilité pour « reprise d’activité ». S’agit-il réellement d’une « reprise d’activité » ?

    4. Bonjour,

      A priori, l’accord signé ne prévoit pas que la portabilité soit possible dans le secteur public. Toutefois, il conviendrait de le vérifier auprès de la Direccte de votre département : http://direccte.gouv.fr/
      Vous pourrez alors en savoir plus sur les modalités inhérentes à votre mutuelle.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, j’ai terminé un cdd dans la fonction publique hospitalière le 31/08/2016. Mon employeur ne me donne aucune information concernant la portabilité depuis presque 1 mois. La portabilité fonctionne-t-elle aussi dans la fonction publique hospitalière ? Si non, ma mutuelle peut-elle mettre fin à mon contrat et me demander de rembourser les sommes que j’ai touchée au titre de la part complémentaire sur mes consultations médicales entre le 31/08 (date de fin de mon contrat) et aujourd’hui ? Je vous remercie beaucoup.

    6. Bonjour,

      Pour le savoir, il conviendrait de relire votre contrat et de leur demander la justification de cette procédure.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je suis actuellement en portabilite avec la mutuelle de mon ancien travail donc aucun problème sauf que la mutuelle à demander a récupérer ma carte mutuelle et je suis obliger d’avancer les frais de la part mutuelle. Est ce normal ?

    8. Bonjour,
      mon mari a adhéré à la mutuelle collective obligatoire d’entreprise au 01/01/2016. Il a ensuite dû démissionner pour suivi de conjoint avec une date de rupture de contrat au 29/02/2016 après 9 ans en CDI dans sa société. Il a demandé la portabilité de sa mutuelle mais celle ci lui annonce aujourd’hui qu’il n’a acquis des droits à la portabilité que de 2 mois, temps durant lequel il a été affilié à la mutuelle. Or, il est indiqué partout que la durée des droits est rattaché à la durée de son contrat de travail chez son ancien employeur dans la limite de 12 mois. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire ce qu’il en est vraiment? Aujourd’hui mon mari n’est potentiellement plus couvert par une mutuelle et personne ne sait nous dire ce qu’il en est vraiment.
      Je vous remercie vivement par avance.

817 commentaires

Commenter