Epargne Info Service, les placements atypiques

la finance pour tous

Au sein de la direction de la relation avec les épargnants, Epargne info service a pour mission de répondre à toutes les questions relatives à la bourse et aux placements financiers. Depuis le mois de janvier 2015, Epargne Info Service a reçu plus de 8000 demandes. Les trois quarts de ces demandes sont formulées par des particuliers.

Zoom sur les placements atypiques, et le discours commercial

De plus en plus, les demandes concernent des produits « atypiques » comme le vin, les panneaux photovoltaïques, les manuscrits, les diamants ou plus récemment les terres rares, etc.

Le discours commercial qui est tenu aux personnes démarchées est souvent le même. On va leur dire que ce sont des produits qui :

  • existent vraiment, qui sont réels et tangibles, contrairement aux produits de bourse, qui sont beaucoup plus difficilement appréhendables,

  • ce sont des produits vendus comme peu risqués, qui existeront toujours,

  • ce sont des produits pour lesquels ces sociétés promettent des rendements très élevés, (6, 7, 8 % voire plus), plus élevés que les rendements des produits bancaires et de l’assurance vie.

Ces discours sont contraires aux discours classiques de prudence où on explique qu’il ne peut y avoir de rendement sans risque. Attention derrière ce discours rassurant, se cachent parfois de véritables arnaques !

Les terres rares, un produit d’investissement d’avenir ?

Prenons l’exemple des terres rares, qui sont des minerais nécessaires pour la fabrication d’appareils électroniques de haute technologie (ordinateurs, smartphone, etc.). Le lithium par exemple est utilisé dans les batteries. Or les gisements sont peu nombreux et se situent principalement en Chine et la demande pour ces produits augmente rapidement et fortement.

Sur les sites proposant d’investir dans ce secteur,  les intermédiaires utilisent même des données issues d’études économiques pour étayer leur discours. Enfin, ils présentent l’investissement dans ces produits comme quelque chose de simple grâce à la qualité de leur service.

Les questions à se poser

Gardez la tête froide ! Avant de se lancer et d’investir dans un placement qui semble intéressant, il est nécessaire de se poser quelques questions.

Qui est l’intermédiaire ?

  • Cette société a-t-elle fait l’objet d’une alerte de l’AMF, de la DGCCRF ou d’un autre organisme public ?

  • Que dit le site internet de la société ? Il est important de visiter le site internet de la société. Cela permet d’en apprendre plus sur l’intermédiaire et le produit proposé. Cela permet de s’assurer que le discours tenu au téléphone est le même que celui tenu sur le site.

  • La société a-t-elle des agréments ou des autorisations que l’on peut vérifier ? Par exemple si elle indique qu’elle est une société de gestion agréée par l’AMF, on peut vérifier son agrément sur le site de l’AMF. Si l’interlocuteur indique être un prestataire en service d’investissement (banque, courtier) agréée par la banque de France, on peut vérifier ce point dans le registre des agents financiers (REGAFI). Néanmoins, pour ce type de produits, bien souvent, il n’est pas nécessaire d’avoir un agrément délivré par une autorité compétente. De ce fait, il est très difficile de juger à qui on a affaire.

Comment fonctionne le placement proposé ?

  • Existe-t-il une documentation commerciale visée par l’AMF ? Cette documentation fait-elle mention des risques ? L’information commerciale doit être claire, non trompeuse et faire mention des risques.

  • Comment mon placement est-il concrètement rémunéré ? Comment est défini le prix d’achat et de vente de mon produit ? Je dois comprendre comment le produit peut me permettre de gagner de l’argent et qui détermine sa valeur. Par exemple, si j’achète des terres rares, c’est le fait de les revendre à un meilleur prix qui me permettra de gagner de l’argent. Il est donc important de se demander qui évalue les terres rares. Comment puis-je vérifier que je n’achète pas ces terres rares trop cher par exemple ?

  • Quelles sont les modalités de sortie de ce placement (puis-je revendre facilement et rapidement mon produit) ? En effet, pour les produits de ce type, bien souvent il est difficile de récupérer son argent parce qu’il faut trouver une contrepartie. Par exemple, pour pouvoir vendre mes terres rares afin de faire une plus-value sur la vente (si on prend, bien sûr, l’hypothèse que les cours ont, comme promis par l’intermédiaire, monté), je dois trouver quelqu’un à qui les vendre. Dans ce cas, l’intermédiaire a-t-il garanti contractuellement qu’il rachetait mes terres rares, ou a-t-il garanti qu’il trouverait un acheteur ? Dans quels délais ?

Si l’information n’est pas accessible (par exemple s’il est nécessaire de renseigner ses coordonnées personnelles pour connaître le produit proposé), ou au moindre doute, à la moindre incompréhension,il est préférable de s’abstenir d’investir.

Que retenir ?

  • Gardez l’esprit clair que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un bien réel, matériel (du vin, des métaux, etc.) que le placement est moins risqué

  • N’investissez pas tout de suite, laissez-vous le temps de la réflexion et de vérifier les informations

  • N’investissez pas dans des produits que vous ne comprenez pas

  • Il n’existe pas de rendement élevé sans risqué élevé

  • Vérifiez la liquidité du produit

  • Les recours lorsque vous investissez dans ce type de produits sont très limités (bien souvent, le seul recours est de déposer une plainte)

  • En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’AMF

Epargne Info Service

01 53 45 62 00 (prix d’un appel local)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h00

    2 commentaires sur “Epargne Info Service, les placements atypiques”
    1. Bonjour,

      Vous devez poser votre question à l’autorité de contrôle et de régulation des marchés financiers en France : l’Autorité des Marchés financiers (AMF) – 17, place de la Bourse – 75082 Paris Cedex 02 – Épargne Info Service : 01 53 45 62 00. Ou par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne sur le site de l’AMF : http://amf-france.org/Formulaires-et-declarations/Contact.html?lst_select_form_theme_id=renseignement

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. pouvez vous me donner des renseignements sur la societe NESSfx de trading merci de votre gentillesse a bientot sont ils fiable ou sont ils des arnaqueurs

2 commentaires

Commenter