Des conférences et des ateliers à la demande

la finance pour tous

L’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) peut organiser à la demande des enseignants des conférences ou des ateliers sur des thèmes variés. La conférence peut être adaptée aux besoins des enseignants en fonction du niveau des élèves.

Priorité est donnée aux initiatives qui concernent les académies ayant signé un partenariat avec l’IEFP et qui permettent de toucher plusieurs classes en même temps. Ont ainsi été animées ces dernières années des conférences sur le financement des activités économiques, le fonctionnement de la Bourse, le marché des actions, la déontologie bancaire et financière, la CDC et le livret A. Pour l’année 2018/2019, vous trouverez ci-dessous les différentes conférences que l’IEFP peut animer. Outre ces conférences  des ateliers budgétaires pour des lycéens ou les étudiants peuvent être organisés sur des thématiques variées.

Conférences et ateliers à la demande

Le financement de l’économie

Cette conférence permet de présenter aux élèves les différents types de financement (par le crédit, les fonds propres ou les marchés financiers). Leurs avantages et leurs inconvénients sont expliqués aux élèves en prenant appui sur des exemples récents d’opérations financières. Le rôle des marchés financiers dans l’économie est également évoqué et permet d’aborder la distinction entre marché primaire et marché secondaire. Cette conférence peut s’inscrire dans les programmes d’économie de la série ES mais aussi dans ceux des classes de BTS tertiaires ainsi que dans ceux de la filière expertise comptable et ceux de classes préparatoires aux grands écoles.

Le surendettement des ménages

Après un rappel du contexte économique du surendettement, la conférence est l’occasion d’un bilan actuel du surendettement est présenté, d’un rappel des missions de la commission de surendettement ainsi que des méthodes d’analyse des dossiers par le secrétariat et des modalités de la prise de décision, recevabilité, orientation.

Cette conférence s’adresse plus particulièrement à des étudiants de BTS Banque, ou des étudiants de BTS ESF.

La création monétaire

  • Comment se crée la monnaie : rappel des théories ?
  • Comment et pourquoi la réguler ?
  • Les outils de la politique monétaire actuelle pilotée par la BCE
  • Comparaison avec les autres banques centrales : FED, Bank of Japan.

Cette conférence peut s’inscrire dans les programmes d’économie des séries ES, mais aussi dans ceux des classes de BTS tertiaires, de DCG ou de CPGE.

Les politiques monétaires et budgétaires

Les objectifs, les moyens et leur efficacité sur l’économie d’un pays.

Cette conférence peut s’inscrire dans les programmes d’économie des séries ES, mais aussi dans ceux des classes de BTS tertiaires, de DCG ou de CPGE.

Déontologie bancaire et financière

Après quelques définitions, et la présentation de textes de loi, la conférence présente les avantages de la déontologie en prenant appui sur de nombreux exemples tirés de l’actualité. A l’aide de petites vidéos, différents comportements sont étudiés et permettent de mieux cerner le concept de déontologie.

Destinée à des élèves de BTS Banque, elle peut également être intéressante pour des élèves DCG, de DSCG, de CPGE ECT ou de BTS Comptabilité et gestion.

Des ateliers budgétaires peuvent également être organisés :

Comment faire son budget « Jeune » ?

Atelier budgétaire qui permet de faire réfléchir les jeunes à la conception de leur budget en identifiant les différents types de dépenses et de recettes.
Atelier pour aider les jeunes à gagner en autonomie dans la gestion de leur budget.
Cet atelier s’adapte à différents publics : élèves de seconde, première ou terminale, étudiants, élèves de la voie professionnelle (et pour ces derniers, lien avec les objectifs de l’enseignement de PSE (Prévention Santé Environnement) .

La banque et les moyens de paiement

Mieux connaître les missions de la banque et en particulier la fourniture des moyens de paiement.
Les avantages et les inconvénients de chaque moyen de paiement.

Ces deux ateliers ont déjà été expérimentés auprès des élèves de l’Envol (association entièrement soutenue par le groupe Banque Postale qui accompagne des jeunes depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention de leur master 2), auprès d’élèves de lycée (de la 2nde à la Terminale) suivis par l’Ecole de Biologie Industrielle dans le cadre d’un programme d’égalité des chances intitulé « Une grande école, pourquoi pas moi ? », mais aussi auprès d’élèves ou d’étudiants de nombreux lycées d’Ile de France .

Comment aider un public en fragilité financière à constituer un dossier de surendettement

Atelier s’adressant spécifiquement à des étudiants en filière sanitaire et sociale qui se destinent à la profession d’assistant social ou de conseiller en économie sociale et familiale. Testé en 2018 , auprès de futur(e)s conseiller(e)s en éducation sociale et familiale du lycée de Cachan.
Cet atelier revoit en détail la constitution d’un dossier de surendettement, les écueils à éviter, etc.

D’autres thématiques peuvent être abordées : les produits d’épargne, le prêt étudiant, etc.

Si vous aussi vous souhaitez faire intervenir un expert de La finance pour tous ou de l’un de ses soutiens ou organiser une visite chez l’un de nos partenaires autour d’une conférence thématique, si vous êtes désireux d’aider vos élèves à faire un budget personnel, ou à comprendre les enjeux de l’épargne et du crédit, n’hésitez pas à nous contacter.

0 commentaire

Commenter