Peut-on avoir un chéquier et un découvert autorisé, si on est en surendettement Banque de France ?

Peut-on avoir un chéquier et un découvert autorisé, si on est en surendettement Banque de France ?

Par Pamela

Si, suite à une demande de traitement de surendettement auprès de la Banque de France vous avez obtenu un plan de redressement, celui-ci vous a été adressé et vous l’avez obligatoirement signé. Vérifiez s’il contient des dispositions restrictives concernant la gestion de votre compte bancaire. Même si ce n’est pas le cas, le dépôt du dossier de surendettement a conduit à votre inscription sur le fichier national des incidents de remboursement des particuliers (FICP) géré par la Banque de France.

Cette inscription n’interdit pas formellement la souscription de nouveaux crédits (y compris sous la forme de découverts). Mais un établissement financier peut toujours refuser d’accorder un crédit et peu d’établissements se risqueront à le faire pour une personne inscrite au FICP. Dans votre situation, il y a peu de chance pour que vous obteniez de plus grandes facilités de découvert auprès d’une autre banque.

Votre banque ne doit pas clôturer votre compte bancaire lorsqu’elle est informée de l’acceptation de votre dossier par la commission de surendettement, Votre conseiller bancaire doit vous proposer un rendez-vous pour fixer les modalités de fonctionnement de votre compte et de vos moyens de paiement. La mise à disposition d’un chéquier ou d’une carte bancaire n’est pas automatique. Votre banque a le droit de vous les refuser compte tenu de votre situation particulière.

Pour les personnes en situation de fragilité financière, les banques doivent proposer une « offre spécifique », permettant de limiter les incidents et de réduire les frais bancaires. Cette offre comprend :

  • l’ouverture, la tenue et la clôture du compte de dépôt,
  • une carte de paiement à autorisation systématique, c’est-à-dire dont chaque paiement ou retrait est autorisée par la banque émettrice,
  • le dépôt et le retrait d’espèces dans l'agence de la banque qui tient le compte,
  • quatre virements mensuels SEPA, dont au moins un virement permanent, ainsi que des prélèvements SEPA en nombre illimité,
  • deux chèques de banque par mois,
  • un moyen de consultation du compte à distance,
  • un système d'alertes sur le niveau du solde du compte,
  • la fourniture de relevés d’identité bancaire (RIB),
  • le plafonnement spécifique des commissions d'intervention (soit 4 €/opération et 20 €/mois pour les clients en situation de fragilité financière),
  • un changement d’adresse par an.
Créé le 22 avril 2009 - Dernière mise à jour le 19 décembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
229 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 03/01/2017 11:36

Bonjour,

Il est impossible de vous en dire plus ne sachant pas à quoi ces frais correspondent exactement. Il convient donc de demander de plus amples explications à votre conseiller et de tenter de les négocier ou de les réduire si cela vous est possible.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

marie , publié le 01/01/2017 17:05

bonjour mon banquier me prend 120 e de frais bancaires chaque mois !! est-ce normal ??

L’équipe de l’IEFP, publié le 21/12/2016 10:51

Bonjour,

Oui, votre conseillère est en droit de le faire. Cela relève de son appréciation sachant qu'en situation de surendettement, l'octroi d'un chèque n'est pas automatique.

Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

jonathan , publié le 20/12/2016 13:30

Bonjour, je suis en situation de surendettement depuis 2012 et mon plan ce termine en 2020, depuis la mise en place j'honore tout les mois mes dettes, cependant j'ai quelques difficulté parfois sur mes dépenses courante, ca m'arrive de parfois d'avoir un prélèvement de facture non honoré mais remis à jour très rapidement. Aujourd'hui ma conseillère me refuse la délivrance d'un nouveau chéquier , en à t'elle le droit? En sachant que je n'ai aucun chèque qui nous est revenus impayé juste des courriers de la banque me précisant que les fonds sont insuffisant et que je doit réapprovisionné le compte

L’équipe de l’IEFP, publié le 09/12/2016 10:53

Bonjour,

Oui, il le peut s'il estime qu'un risque est lié à son utilisation dans le cadre du compte joint. Par ailleurs, les codétenteurs de ce compte sont responsables de sa tenue y compris donc la personne qui a déposé un dossier de surendettement.

Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

milasol , publié le 09/12/2016 08:38

Dans le cas d'un compte joint où seul une des 2 personnes est déclarée en surendettement, la banque peut elle supprimer le chéquier?

L’équipe de l’IEFP, publié le 03/11/2016 12:42

Bonjour,

Dans votre cas, le conseiller peut ou non de vous supprimer votre découvert. Ce n'est pas automatique. Mais, ce n'est pas un droit acquis non plus. Il convient donc d'en discuter avec votre banque.

Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Lucie06 , publié le 02/11/2016 17:57

Bonjour , suite à un crédit non remboursés pour le moment, je suis inscrite au ficp. Actuellement j ai un decouvert qui est comblé tout les mois va t il être supprimé ou cela n à rien à voir ? Merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 05/08/2016 11:28

Bonjour,

En principe, vous avez été inscrit au fichier FICP pour la durée de votre moratoire (deux ans). Puis l’inscription a certainement été prolongée pendant la phase de révision de votre dossier par la commission de surendettement, par période d’un an. A la clôture de votre dossier de surendettement, sans solution d’apurement, votre inscription a certainement été radiée du fichier FICP. Pour savoir si vous êtes enregistré dans le FICP, vous pouvez contacter la Banque de France qui gère ce fichier, soit en vous rendant dans une agence de la Banque de France, soit en adressant un courrier signé, accompagné d'une photocopie recto-verso de votre pièce d'identité à l'adresse suivante :
Banque de France SFIPRP
Relations avec le Public
CS 90000
86067 POITIERS CEDEX 9

Meilleures salutations

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Sàm el , publié le 03/08/2016 17:46

Bonjour
Ayant déposé un dossier de surendettement en mars 2010 , j'ai bénéficié d'un moratoire de 2 ans .
Par la suite nous avons demandé une révision de notre dossier car nous étions dans l'incapacité d'honorer nos dettes.
Mais après plusieurs échanges, la BDF nous a proposé un plan mais nous ne pouvions pas l'accepter au vu de nos situations financières instables.
Sans réponses de notre part notre dossier de surendettement a été ferme.
J ai lu sur le net qu’après 5 ans, nous ne serions plus fiché (nos dettes n'étant pas remboursées malgré tout)
Aussi, est ce que nous bénéficions de ce dé-fichage même si les dettes ne sont pas réglées ?
Sinon , que pouvons nous faire ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Noter cet article
  • Actuellement 1 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 1

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !