Comment devenir fonctionnaire

Le recrutement des fonctionnaires s’effectue par voie de concours pour lesquels il faut remplir un certain nombre de critères : nationalité française, diplômes, âge…

Les concours externes s’adressent aux titulaires d’un diplôme alors que les concours internes permettent aux fonctionnaires dotés d’une certaine ancienneté de progresser dans leur carrière ou de changer de poste.

Pour l'accès à certains corps ou cadres d'emplois, il existe ce qu’on appelle les 3èmes concours, qui sont accessibles aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle, d'un mandat de membre d'une assemblée ou collectivité locale, ou d'une expérience dans une association y compris comme bénévole.

Pour la formation initiale et continue des fonctionnaires, il existe des écoles de la fonction publique. Certaines écoles se spécialisent dans la formation des hauts fonctionnaires comme l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) qui est une école à vocation interministérielle. D’autres sont ministérielles comme l'École Nationale de la Magistrature (ENM) ou l'École Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE), par exemple.

Le recrutement des jeunes (16-25 ans) peut avoir lieu depuis 2005 pour des emplois de catégorie C peu ou pas diplômés par le biais du PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État). Le bénéficiaire de ce contrat public alterne formation et stage pendant une ou deux années, après quoi il peut devenir fonctionnaire sans passer de concours.

Les fonctionnaires ont droit à la formation continue sous forme de droit individuel à la formation ou de congé individuel de formation. Ils peuvent préparer les concours et examens professionnels, ou suivre des sessions de formation dans les écoles de la fonction publique.

De nombreux sites internet d’offres d’emplois dans la fonction publique existent :

http://www.emploipublic.fr
http://emploi.fncdg.com/
http://emploi.fhf.fr/ (pour les emplois dans la fonction publique hospitalière)
http://www.territorial.fr/ (pour les emplois dans la fonction publique territoriale)
http://www.territorial-recrutement.fr
http://www.public-rh.fr/

Créé le 03 février 2012 - Dernière mise à jour le 20 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
1 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
franck21 , publié le 23/09/2012 18:00

Pour plus d'informations sur les étapes nécessaires pour devenir fonctionnaire

http://rendstacopie.com/2012/09/18/concours-fonctionnaire/

Il est indispensable de bien se préparer pour le concours qui se déroule en 3 épreuves ( QCM, écrit et oral) il faut pour cela choisir sa catégorie et le profil de l'écrit ( la matière).

Attention, le niveau requis par catégorie n'est pas une donnée fiable quant au niveau pour être admis. Il faut arriver devant les autres car le nombre de postes est limitée par l'administration.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !