Préparer son départ à la retraite

Évaluez votre future retraite

Selon l'INSEE, à fin 2014, la pension moyenne des 15,8 millions de retraités français tous régimes confondus s’établissait à 1 322 euros bruts mensuels (pension de base et pension complémentaire).

Le nombre de retraités augmente d’environ 1,3 % chaque année depuis 2010. La retraite brute moyenne des femmes s’élève à 1 297 euros par mois, inférieure de 25 % à celle des hommes.

Selon une enquête réalisée en octobre 2015 par l’Observatoire français des retraites, 79 % des Français sont préoccupés par le montant de leur retraite et 67 % par leur niveau de vie. Même si les chiffres sont en baisse par rapport à 2014, où ils étaient respectivement de 84 % et de 78 %, l’inquiétude des Français est réelle et sans doute légitime. Le taux de remplacement (mot dico) a tendance à baisser globalement et même si pour l’instant, compte tenu de leurs autres ressources et de leurs moindres dépenses, les retraités conservent un pouvoir d’achat à peu près équivalent à celui des actifs, il est important de ne pas se laisser surprendre par le montant global de sa future retraite.

Et cela pas seulement à l’approche de celle-ci, même si plus on est jeune et plus les incertitudes sont grandes en ce qui concerne votre vie professionnelle ainsi que l’évolution même des règles du jeu.

Simuler le montant de sa future retraite

Vous pouvez estimer le montant de votre retraite future grâce au simulateur M@rel.

Ce simulateur a été mis en place dans le cadre de l’application de la loi de 2003 et de sa partie concernant le droit à l’information sur la retraite.

Il a été conçu conjointement par les principaux régimes qui versent des prestations retraite. Ce qui permet de procéder à des estimations sur des carrières correspondant à plusieurs activités (salarié, travailleur indépendant ou fonctionnaire).

Les estimations sont effectuées sur la base des informations personnelles fournies par l’assuré qui saisit les éléments principaux de sa carrière ainsi que différents éléments nécessaires au calcul des pensions (nombre d’enfants par exemple). L’assuré doit ensuite choisir entre plusieurs scénarios d’évolution de sa carrière future.

M@rel estime alors le montant global de la retraite, tous régimes confondus, à différents âges de départ, généralement entre 60 et 65 ans. Il permet donc d’avoir des réponses à des questions concernant votre âge de départ à la retraite à taux plein, le montant de votre pension à cette date, selon les différentes hypothèses d’évolution de vos revenus ainsi que les incidences d’un départ plus ou moins tardif.

Faites l’exercice, même si vous êtes encore loin de la retraite. Cela vous permettra de mieux apprécier quelles sont vos perspectives personnelles et de mieux définir la stratégie qui vous convient pour votre retraite y compris sur le plan financier.

Un autre simulateur est disponible en supposant que vous ayez au moins 55 ans et entre les mains votre Estimation Indicative Globale sur le site de l' Agirc-arrco.

Créé le 21 mai 2007 - Dernière mise à jour le 21 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 29/06/2016 14:58

Bonjour,

Il convient d'évaluer votre pension depuis le simulateur Marel ou en demandent une estimation à votre service des pensions.

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

roland , publié le 28/06/2016 19:27

j'ai commencé à travailler a l'âge de 18 ans dans le prive et je suis rentrer dans la fonction public en 1979 le 13 juin j'ai 58 ans le 20/08/2016 à quel âge je peut partir et combien j'aurais comme revenu

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !