Évaluez votre future retraite

la finance pour tous

Pour estimer le montant de sa future pension de retraite, des simulateurs sont accessibles en ligne et utilisables quel que soit son statut professionnel : salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant…

Simuler le montant de sa retraite,  même si l’on est  encore loin de la retraite, permet de mieux apprécier quelles sont ses perspectives personnelles et de mieux définir la stratégie adaptée à sa situation, y compris sur le plan financier.

Connaître le montant moyen des pensions de retraite

Selon la DREES, à fin 2017, la pension moyenne des 17,2 millions de retraités français tous régimes confondus s’établissait à 1 567 euros bruts mensuels (pension de base et pension complémentaire + réversion et minimum vieillesse). La retraite brute moyenne des femmes s’élève à 1 356 euros par mois. L’écart de pension entre les femmes et les hommes est de 29 %.

Le taux de remplacement permet d’apprécier ce que représente la pension de retraite (de base et complémentaire) par rapport au dernier revenu perçu. Ce taux de remplacement a tendance à baisser globalement et même si pour l’instant, compte tenu de leurs autres ressources et de leurs moindres dépenses, les retraités conservent un pouvoir d’achat à peu près équivalent à celui des actifs. Selon le dernier rapport annuel du COR (juin 2019), le taux de remplacement du non-cadre baisserait au fil des générations : il passerait de 75 % pour la génération 1955 à 63 % ou 68 % pour la génération 2000. Pour un fonctionnaire de catégorie B, le taux de remplacement passerait de 63 % à 51 % pour les mêmes générations, dans l’hypothèse où la part des primes augmente.

Il est donc important de ne pas se laisser surprendre par le montant global de sa future retraite.

Simuler le montant de sa future retraite avec le simulateur M@rel sur son compte retraite

Pour effectuer la simulation de sa future retraite, vous devez vous connecter à votre compte retraite sur le site info-retraite.fr pour utiliser le simulateur M@rel .

Il a été conçu conjointement par les principaux régimes qui versent des prestations retraite. Ce qui permet de procéder à des estimations sur des carrières correspondant à plusieurs activités (salarié, travailleur indépendant ou fonctionnaire).

Les estimations sont effectuées sur la base des informations de carrière enregistrées par les différents régimes de retraite de  l’assuré. Un premier résultat est donné en un clic. Il est possible ensuite de recommencer la simulation en choisissant différents scénarios de  carrière et de vie personnelle (enfant, expatriation, création d’entreprise…).

M@rel estime le montant global de la retraite, tous régimes confondus, à différents âges de départ. Il permet d’avoir des réponses à des questions concernant votre âge de départ à la retraite, le montant de votre pension à cette date…

Évaluer le montant de sa future retraite avec le simulateur Agirc-Arrco

La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose un simulateur retraite en ligne pour estimer le montant de sa future pension de retraite, et envisager son âge de départ à la retraite, à partir de ses données réelles, en fonction du cursus professionnel déjà effectué et des différents scenarii d’évolution professionnelle possible.

Le résultat obtenu donne une estimation du montant de la future retraite globale en euros par mois  (retraite de base du régime général – Cnav- et complémentaires Agirc-Arrco), selon plusieurs âges :

  • à partir de 60 ans (si vous bénéficiez du système des « carrières longues »),

  • à partir de 62 ans (âge de départ à la retraite avec ou sans taux plein),

  • à partir de 67 ans (âge taux plein sans conditions de durée d’activité).

Il est possible d’améliorer le résultat de la simulation en mettant à jour sa carrière passée, de sauvegarder la simulation et de télécharger le récapitulatif.

Sur le site du régime complémentaire Agirc-Arrco, vous pouvez également simuler l’impact du dispositif de majoration/minoration temporaire de votre pension de retraite complémentaire, pour les générations nées à partir de 1957.

Smart’ Retraite, une application mobile de l’Agirc-Arrco. 
Avec l’application mobile Smart’ Retraite, les salariés et les retraités du privé ont accès, sur leur téléphone portable, à toutes les informations retraite, quel que soit leur âge.
Chaque utilisateur peut accéder à ses données personnelles, de manière sécurisée avec une procédure d’authentification, et effectuer des simulations, comme sur le site internet, pour estimer le montant de leur future retraite.
L’application permet également de suivre l’avancement de sa demande de retraite et de consulter la date des prochains versements des pensions de retraite.
 
Cette application est téléchargeable gratuitement sur les Stores (Apple ou Google Play). Les identifiants et mots de passe de l’espace personnel du site Agirc-Arrco permettent d’accéder aux services de l’application Smart’ Retraite.

    4 commentaires sur “Évaluez votre future retraite”
      1. Bonjour,
        Tout dépend de votre ancien statut professionnel et de votre revenu fiscal de référence. Si vous étiez salarié du secteur privé, les cotisations sociales à retirer du montant brut de votre retraite de base vont de 0 %à 9,1 % (et de 0 % à 10,1 % pour la retraite complémentaire). Nous vous invitons à lire notre article « Le montant de la retraite, du brut au net » (https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/preparer-son-depart-a-la-retraite/le-montant-de-la-retraite-du-brut-au-net/) pour retrouver la situation qui correspond à votre situation.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,

      Il convient d’évaluer votre pension depuis le simulateur Marel ou en demandent une estimation à votre service des pensions.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. j’ai commencé à travailler a l’âge de 18 ans dans le prive et je suis rentrer dans la fonction public en 1979 le 13 juin j’ai 58 ans le 20/08/2016 à quel âge je peut partir et combien j’aurais comme revenu

4 commentaires

Commenter