Suivre sa retraite pas à pas

Le relevé de carrière

Quel que soit votre âge vous pouvez obtenir gratuitement un Relevé de carrière. Inscrivez-vous sans attendre pour l’obtenir et pour le suivre régulièrement.

Votre Relevé de carrière vous permet de connaître la situation de votre compte individuel ouvert à votre nom à la Sécurité sociale dès lors que vous y avez cotisé. Il vous permet de savoir où vous en êtes du point de vue de votre retraite de base du régime général (il ne vous informe pas sur les points acquis dans les régimes complémentaires Arrco   Définition Association de droit privé, à but non lucratif et remplissant une mission d’intérêt général. Elle regroupe l’ensemble des caisses de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris, et gère ce régime de retraite.
et Agirc   Définition Association de droit privé, à but non lucratif et remplissant une mission d’intérêt général. Elle regroupe l'ensemble des caisses de retraite complémentaire des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture et gère ce régime de retraite.
). Il récapitule :

  • le nombre de trimestres d’assurances,
  • les montants des salaires soumis à cotisations vieillesse, dans la limite du plafond de sécurité sociale et servant à calculer le salaire annuel moyen   Définition Salaire servant au calcul de la retraite de base de chaque salarié correspondant à la moyenne des 25 meilleurs salaires annuels pris en compte jusqu’à concurrence du plafond annuel de la sécurité sociale. On parle aussi de « salaire porté au compte ».
    pris en compte pour votre future retraite de base,
  • les périodes d’arrêt de travail (maladie, maternité, chômage, service national, etc…), qui peuvent être assimilées à des trimestres. les périodes d’activité relevant d’autres régimes auprès desquels vous avez été affilié (MSA, SNCF, EDF, Artisan, Commerçant (RSI)…).

A qui s’adresser pour obtenir le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est individuel et confidentiel. Vous pouvez l’obtenir en le demandant par courrier auprès de votre caisse régionale d’assurance vieillesse, soit en vous rendant dans un de ses points d’accueil. Mais le plus simple est de le demander par internet. Vous disposerez ainsi à votre convenance de son suivi régulier. Sur le site de l'Assurance Retraite (Cnav), vous pouvez utilisez le service en ligne Mon relevé de carrière.  

Pour en savoir plus : www.lassuranceretraite.fr

Le relevé de carrière est un document informatif, individuel et confidentiel mais sans valeur juridique, qu’il soit issu de votre consultation en ligne ou envoyé par courrier par votre caisse de retraite. Si vous constatez des omissions ou des inexactitudes, vous pourrez demander des corrections à votre caisse, dès 44 ans, en précisant les années manquantes ou les reports inexistants.

Créé le 06 avril 2012 - Dernière mise à jour le 12 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
8 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 13/09/2016 11:57

Bonjour,

Il convient de vous adresser à votre caisse de retraite pour faire un point sur votre situation et engager éventuellement la liquidation de votre pension.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

mr , publié le 13/09/2016 10:13

Bonjours j'ai 60 ans est je désir prendre ma retraite de suite. Comment procéder ?

L’équipe de l’IEFP, publié le 12/09/2016 15:52

Bonjour,

En vous adressant à sa caisse de retraite. Celle-ci pourra vous répondre sur ce point.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

zouaouia , publié le 09/09/2016 12:37

bonjour, j'aimerais recevoir un relevé de situation de carrière retraite individuelle pour mon défunt époux, comment l'obtenir ?

L’équipe de l’IEFP, publié le 05/11/2015 11:00

Bonjour,

Pour cela, il conviendrait de le demander à votre caisse de retraite.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

ruche , publié le 05/11/2015 09:05

bonjour, j'aimerais recevoir un relevé de situation de carrière retraite individuelle

L’équipe de l’IEFP, publié le 17/06/2015 11:36

Bonjour,

Il conviendrait de vous adresser à la caisse de retraite de votre défunt mari.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Josseline , publié le 16/06/2015 12:19

J'aimerais recevoir un relevé de carriére de mon ex mari décédé en décembre 2002. j'ai été mariée 13 ans avec lui et 3 enfants ,je en remercié

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !