Retraite complémentaire : le relevé de points

la finance pour tous

Chaque mois, des cotisations sont prélevées sur les salaires pour la retraite complémentaire Arrco et, si vous êtes cadre, Agirc. Tous les ans, ces cotisations sont transformées en points de retraite

Au moment de prendre votre retraite, tous les points accumulés au cours de votre carrière détermineront le montant de la retraite Arrco et éventuellement de la retraite Agirc. Pour savoir où vous en êtes de votre retraite complémentaire, à tout moment au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez consulter votre relevé de points.

Il est accessible en ligne sur le site internet de l’institution de retraite complémentaire à laquelle sont versées les cotisations prélevées sur votre salaire (part salariale et part patronale) et qui gère votre retraite complémentaire Arrco (et éventuellement Agirc).

Ce relevé de points en ligne récapitule, année après année, entreprise par entreprise, le nombre de points Arrco, et Agirc pour les cadres, obtenus depuis le début de votre carrière. Il est complété chaque année des points acquis l’année antérieure. La valeur annuelle des points Arrco et Agirc figure également sur le relevé de points.

Vérifiez régulièrement les informations portées sur le relevé de points en ligne. En cas d’inexactitude, contactez votre caisse de retraite pour qu’elle procède aux corrections nécessaires.

Si la mécanique de l’obtention des points ne vous est pas familière vous aurez peut-être quelques difficultés pour bien comprendre de quoi il s’agit. Nous reproduisons ici le facsimile d’un relevé de points Arrco avec toutes les explications nécessaires. Le régime Agirc spécifique aux cadres fonctionne selon les mêmes principes, avec des valeurs du point et un salaire de référence différents.

Télécharger le relevé type

0 commentaire

Commenter