Qu’est ce que le relevé de points ?
Chaque mois, des cotisations sont prélevées sur les salaires pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Tous les ans, ces cotisations sont transformées en points de retraite.
Au moment de prendre votre retraite, tous les points accumulés au cours de votre carrière détermineront le montant de la retraite Agirc-Arrco.
Pour savoir où vous en êtes de votre retraite complémentaire, à tout moment au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez consulter votre relevé de points.
Comment consulter son relevé de points ?
Il est accessible en ligne, dans votre espace personnel, sur le site internet de l’institution de retraite complémentaire à laquelle sont versées les cotisations prélevées sur votre salaire (part salariale et part patronale) et qui gère votre retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Quelles informations figurent sur le relevé de points ?
Ce relevé de points en ligne récapitule, année après année, entreprise par entreprise, le nombre de points Agirc-Arrco obtenus depuis le début de votre carrière. Il est complété chaque année des points acquis l’année antérieure. La valeur annuelle du point Agirc-Arrco figure également sur le relevé de points.
Vérifiez régulièrement les informations portées sur le relevé de points en ligne. En cas d’inexactitude, contactez votre caisse de retraite pour qu’elle procède aux corrections nécessaires.
Si la mécanique de l’obtention des points ne vous est pas familière vous aurez peut-être quelques difficultés pour bien comprendre de quoi il s’agit. Nous reproduisons ci-dessous le fac-simile d’un relevé de points Agirc-Arrco avec toutes les explications nécessaires.
Pour vous aider :
Bonjour, comment faire pour obtenir la révision de sa carrière quand tout est faux (périodes, taux, points) et qu’il manque plus de la moitié de sa carrière sur son relevé à moins de 3 mois de sa prise de retraite ? Malgré une rencontre de 4 heures où toutes les réclamations (et justificatifs) ont été déposées depuis plusieurs mois ? Comment refuser la liquidation d’une retraite dite « provisoire » qui ne permettra pas de vivre décemment parce qu’elle est de moins de la moitié de la retraite « normale », le temps annoncé (6 à 8 mois) d’établir la retraite définitive ? Est-ce la caisse de retraite qui va payer les agios sur le compte bancaire pendant tout ce temps, et se charger de tous les problèmes qu’un tel manque de ressources va générer ? Peut-on saisir le tribunal ? lequel ?
Bonjour,
Avant la liquidation définitive de vos droits à retraite, et le versement de votre pension de retraite, vous pouvez annuler votre demande de retraite. La demande d’annulation doit être faite par saisine de la Commission de Recours Amiable (CRA), par écrit. Vous trouverez le formulaire de saisine de la CRA sur le site de l’Assurance retraite, avec ce lien : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/footer/contacts.html
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour, j’ai eu plusieurs caisses de retraites complémentaires au cours de ma vie (même dans l’Agriculture) comment savoir à quelles caisses on a renseigné le dpt retraite du gvt?
Bonjour,
Pour retrouver les différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé, vous pouvez utiliser le service « Mes régimes de retraite » en ligne sur le site info-retraite, qui regroupe tous les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire (https://services.info-retraite.fr/service/mes-regimes-de-retraites/).
Vous pouvez aussi accéder à toutes les informations nécessaires sur vos différents régimes de retraite, et sur l’ensemble de votre carrière, à partir de votre « Compte Retraite ». Vous pouvez y accéder par l’intermédiaire de FranceConnect.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com