Crise financière de 2008

la finance pour tous

L’économie mondiale est régulièrement agitée par des crises économiques et financière. Cependant, celle qui a débuté en 2007 et a connu son apogée le 15 septembre 2008 avec la faillite de la banque Lehman Brothers a été la plus violente depuis la crise de 1929.

Le but de ce dossier est d’apporter des clés pour mieux comprendre la crise financière de 2007-2008 et de se replonger dans l’actualité de cette période mouvementée.

Comment cette crise a commencé ? Comment s’est-elle propagée ?

    5 commentaires sur “Crise financière de 2008”
    1. Bonjour,

      L’origine de toute dette provient des emprunteurs (l’Etat, les entreprises, les particuliers), et non des banquiers ou du système financier dans son ensemble. Ce dernier ne fait que répondre à une demande de crédit émanant d’un agent économique qui a besoin de fonds pour payer ses créanciers (l’Etat lorsqu’il finance le déficit public par emprunt), pour investir ou payer ses fournisseurs (les entreprises) ou pour acheter un bien (les ménages).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. A force de mesures d’austérité continuelles sans renouvellées , je me demande quand cela va s’arrêter, si cela doit s’arrêter un jour
      Cette fameuse dette qui empoisonne la France et de nombreux autres pays, ne serait-elle pas la conséquence d’opérations frauduleuses manipulées par certains financiers?

    3. Bonjour,

      Merci beaucoup pour vos encouragements, n’hésitez pas à nous faire des commentaires !

      Cordialement, l’équipe de la finance pour tous

    4. travaillant à l’ INSEE , je m’intéresse en fait à la finance + qu’aux statistiques , surtout depuis la crise ‘ financière’ de 2008 , bien que la crise économique ait commencé vers 1975 . Et par 2 ou 3 livres , comme celui de Paul Krugman ( sortez nous de cette crise maintenant ) , de 2012.Et votre site semble rempli d’informations , notamment entre les 2 visions , Keynésiennes et celles des austériens , a propos de la dette publique . Celles-ci reliées aux autres variables économiques et financières essentielles. Alors a bientot pour des échanges . Merci à vous

5 commentaires

Commenter