Crise financière de 2008

la finance pour tous

Cet article et l’ensemble de ceux composant ce dossier consacré à la crise des subprimes ont été rédigés entre 2008 et 2010. Ils doivent être considérés en se plaçant dans le contexte de l’époque.

L’économie mondiale est régulièrement agitée par des crises économiques et financière. Cependant, celle qui a débuté en 2007 et a connu son apogée le 15 septembre 2008 avec la faillite de la banque Lehman Brothers a été la plus violente depuis la crise de 1929.

Le but de ce dossier est d’apporter des clés pour mieux comprendre la crise financière de 2007-2008 et de se replonger dans l’actualité de cette période mouvementée.

Comment cette crise a-t-elle commencé ? Comment s’est-elle propagée ?

    11 commentaires sur “Crise financière de 2008”
    1. les crises économiques sont programmés : dans les années 1920’s il y avait de la croissance et en 1929 c’était une grosse crise économique.

      1. Bonjour,
        Nous ne comprenons pas le sens de votre commentaire. Par définition, une crise économique désigne le moment où le cycle se retourne. Une période de croissance, plus ou moins soutenue, précède donc systématiquement une crise économique.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour, je crois que je comprends ce qu’il veut dire, et je suis plutôt d’accord avec lui : les crises sont inhérentes au régime de production capitaliste financiarisé parce que c’est la conséquence logiquement inévitablement de la formation des bulles spéculatives qui accompagnent la croissance ; c’est en ce sens qu’elles sont *programmmées* (on pourrait formuler cela en disant que c’est dans le **code génétique* ou l’ *ADN* du capitalisme financiarisé ?)
          Selon moi, il faudrait *déboursiariser* l’économie (retourner au capitalisme des années 70, plutôt que depuis la financiarisation des années 80 à aujourd’hui, qui ont rendu le capitalisme instable)
          (désolé, je reponds tard, je suis tombé sur cet article par hasar dau cours d’une recherche sur google…)

          1. Bonjour,
            Notre point de vue est plus nuancé que le vôtre. Le crédit est l’un des moyens (loin d’être le seul !) de financer l’activité économique. Nous vous rejoignons, en revanche, sur le fait que l’excès de crédit génère de l’instabilité économique.
            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      L’origine de toute dette provient des emprunteurs (l’Etat, les entreprises, les particuliers), et non des banquiers ou du système financier dans son ensemble. Ce dernier ne fait que répondre à une demande de crédit émanant d’un agent économique qui a besoin de fonds pour payer ses créanciers (l’Etat lorsqu’il finance le déficit public par emprunt), pour investir ou payer ses fournisseurs (les entreprises) ou pour acheter un bien (les ménages).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour, votre réponse n’est pas tout-à-fait complète: bien sûr, il y a un niveau de dette qui est nécessaire à l’investissement, mais la trop grande dépendance de notre économie à la dette n’est pas le fait des emprunteurs, il est le fait d’un système financier mal organisé où le financement passe systématiquement par la dette (je laisse de côté le phénomène récent des crowdfunding et autres cagnottes en ligne, dont il est trop tôt pour mesurer l’importance et la palce dans le financement global de l’économie) : de ce fait, le recours systématique au crédit (que ce soit le crédit de consommation ou d’investissement) plombe l’économie.
        Du reste, comme il s’agit du principal vecteur d’introduction monétaire dans le circuit économique, l’inflation ainsi que le PIB (via la consommation à crédit et le crédit à l’investissement) dépendent dans une trop large mesure de la dette.
        En particulier 2008, l’endettement public et privé a largement dépassé le PIB mondial (le privé étant d’ailleurs effectivement plus endetté – en proportion du PIB – que l’Etat en France : 100% (pour l’Etat) contre 130% (pour le privé) , ce qui va forcément déstabiliser notre économie à un moment ou un autre, (et nous pouvons mettre cela en lien avec mom commentaire rpécédent sur le fait que la crise est **programmée** effectivement parce qu’elle devient inévitable vis-à-vis du taux d’endettement…)

    3. A force de mesures d’austérité continuelles sans renouvellées , je me demande quand cela va s’arrêter, si cela doit s’arrêter un jour
      Cette fameuse dette qui empoisonne la France et de nombreux autres pays, ne serait-elle pas la conséquence d’opérations frauduleuses manipulées par certains financiers?

    4. Bonjour,

      Merci beaucoup pour vos encouragements, n’hésitez pas à nous faire des commentaires !

      Cordialement, l’équipe de la finance pour tous

    5. travaillant à l’ INSEE , je m’intéresse en fait à la finance + qu’aux statistiques , surtout depuis la crise ‘ financière’ de 2008 , bien que la crise économique ait commencé vers 1975 . Et par 2 ou 3 livres , comme celui de Paul Krugman ( sortez nous de cette crise maintenant ) , de 2012.Et votre site semble rempli d’informations , notamment entre les 2 visions , Keynésiennes et celles des austériens , a propos de la dette publique . Celles-ci reliées aux autres variables économiques et financières essentielles. Alors a bientot pour des échanges . Merci à vous

11 commentaires

Commenter