Dividendes

la finance pour tous

Les dividendes sont les sommes versées à titre de revenus par une entreprise à ses actionnaires.

L’attribution et le montant des dividendes sont proposés par le conseil d’administration à l’Assemblée Générale des actionnaires qui décide d’attribuer ou non des dividendes, de leur montant et de la date de leur(s) versement(s). Le versement est effectué périodiquement une ou plusieurs fois par an. Les dividendes peuvent être payés en numéraire ou par attribution d’actions.

Les dividendes versés pour chaque action d’une même entreprise sont d’un montant identique (dividende par action). L’Assemblée Générale décide du montant de dividende par action. Le montant global reçu par actionnaire dépend alors du nombre d’actions qu’il détient. 

Une partie des bénéfices 

En général, les dividendes sont prélevés sur les bénéfices de l’année précédente (appelés aussi résultats nets) réalisés par l’entreprise. Mais une Assemblée Générale peut décider le versement de dividendes même si l’entreprise n’a pas fait de bénéfices ou a fait des pertes sur l’exercice annuel concerné à condition qu’il y ait des réserves. Elle peut également décider le versement de dividendes supérieurs aux bénéfices réalisés.

On appelle taux de distribution le rapport entre les dividendes versés et les bénéfices de l’entreprise.

La partie des bénéfices non versés en dividendes est réinvestie dans l’entreprise et comptabilisée dans le compte « réserves ». 

Dividende et rendement 

On appelle souvent rendement le rapport entre le dividende de l’action et le cours de l’action.

Le dividende ne constitue qu’une partie de la rentabilité obtenue par la détention d’une action. L’autre partie est constituée par la plus-value (ou la moins-value) obtenue au moment de la vente de l’action. 

Le « rendement » au sens du ratio dividende sur cours de l’action est un ratio qui peut être trompeur. En effet, pour un même niveau de dividende par action distribué, le ratio sera d’autant plus élevé que le cours est bas. Mais en ce cas le propriétaire de l’action risque de n’avoir qu’une faible plus-value ou même de subir une moins-value s’il vend son action lorsque le cours est bas. La rentabilité totale de son investissement peut être faible ou négative, alors que le rendement affiché sera élevé.

Les valeurs de rendement

Les « valeurs de rendement » sont les sociétés qui distribuent une part importante de leurs bénéfices sous forme de dividendes… Certains gérants de portefeuille en ont fait un thème d’investissement et ont créé des FCP ou des Sicav spécifiques.

Les 10 plus forts rendements parmi les sociétés du CAC40 en 2022

Sociétés

Dividende par action versé en 2022 (en euros)

Rendement 2022 (dividende / cours de bourse)

Engie

1,4

10,17 %

Crédit Agricole

1,05

9,29 %

Stellantis

1,34

7,81 %

Orange

0,7

6,51 %

Société Générale

1,7

6,42 %

TotalEnergies

3,664

6,2 %

BNP Paribas

3,9

6,15 %

Axa

1,7

5,73 %

Bouygues

1,8

5,52 %

Michelin

1,25

4,24 %

Source : Boursorama.fr

Déterminer le niveau des dividendes 

À court terme, le versement de dividendes constitue un prélèvement sur les ressources de l’entreprise. Au moment où ils sont distribués, le cours de l’action enregistre cette diminution des ressources par une baisse des cours. C’est pourquoi certaines entreprises autorisent les actionnaires à réinvestir leur dividende sous forme d’achat d’actions.

À plus long terme, les rapports entre dividende et cours de l’action sont plus complexes.
D’un côté le versement de dividendes attire des actionnaires et fidélise les actionnaires actuels. Cela joue positivement sur le cours de l’action. Mais d’un autre côté un prélèvement excessif sur les ressources de l’entreprise pour rémunérer les actionnaires peut pénaliser la capacité de financement du développement futur de l’entreprise

Des actionnaires de mieux en mieux rémunérés

La distribution des dividendes fait régulièrement l’objet de débats animés, les syndicats de travailleurs accusant régulièrement les entreprises de privilégier les actionnaires au détriment des salariés.

Au niveau européen, les dividendes distribués ont, à nouveau, augmenté en 2022 pour atteindre 382 milliards d’euros, selon les données d’Allianz GI. En France, les entreprises du CAC40 ont distribué, en 2022, 80,1 milliards d’euros à leurs actionnaires (dont 23,7 milliards via des rachats d’actions et 56,4 milliards sous forme de dividendes), selon les données compilées par la lettre financière Vernimmen.net.

Le montant des dividendes versés aux actionnaires en 2022 dépasse le précédent record de 2021, année au cours de laquelle les entreprises du CAC40 avaient, au total, distribué 69,4 milliards d’euros à leurs actionnaires.

Cette hausse de la rémunération des actionnaires en 2022 s’explique par la forte reprise économique et les profits record enregistrés par certaines entreprises.

Les entreprises françaises ne sont, toutefois, pas les plus généreuses en Europe avec les actionnaires :

Rendement moyen des dividendes

Mais attention, ces comparaisons internationales ne sont pas forcément pertinentes : elles ne tiennent pas compte des différents profils d’entreprises (grandes entreprises matures ou jeunes entreprises technologiques ou de croissance) dans les indices boursiers de chaque pays.

    68 commentaires sur “Dividendes”
    1. bonjour,
      J’ai démissionné de mon emploi le 31/03/2020. L’assemblée générale avait eu lieu le 16/03/20. Je détenais des actions qui ont été vendues fin mars 2020, ai-je le droit de percevoir les dividendes correspondants ? Mon ancien employeur me dit qu’il aurait fallu que je fasse partie de l’effectif à la date du détachement de coupon c’est-à-dire au 22/04/2020 date de versement des dividendes, est-ce bien vrai ?

      1. Bonjour,

        Effectivement. Pour pouvoir toucher le dividende, il faut donc détenir l’action lors du versement du dividende.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

          1. Bonjour,
            Nous ne sommes pas sûrs de comprendre votre question. Pourriez-vous la reformuler ?
            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour et merci pour ces explication précises.

      Une question toutefois. Je detenais des actions dans le cadre d’un plan épargne Saint -Gobain depuis 10 ans. Chaque année en juillet, je touchais les dividendes de l’année N-1.
      J’ai cloturé mon plan eparge en février 2020 donc je les detenais sur tout 2019 et au 1er janvier 2020.

      Vais toucher des dividendes en juillet 2020 sur l’année 2019 bien que j’ai cloturé mon plan epargne ?

      Merci

      1. Bonjour,

        Pour pouvoir recevoir les dividendes d’une société (ou ses acomptes), une personne physique ou morale doit être associée au moment de l’assemblée générale ordinaire qui a approuvé les comptes et décidé de la distribution des bénéfices. Par conséquent, si un associé a cédé ses parts antérieurement à l’AGO d’approbation des comptes, il n’a droit à aucun dividende (Cour de Cassation ; chambre commerciale ; 23 octobre 1990 n°89-13999). Vous n’avez donc pas droit aux dividendes que vous évoquez.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour ,
      Vous dites que le versement des dividendes est annuel ou pluri annuel.
      Mais, Y a t il un delai minimum de detention d’action pour percevoir les dividendes ?

      merci

      1. Bonjour

        Il est nécessaire de détenir les titres un jour avant le détachement du coupon. Si c’est le cas, vous pouvez recevoir le dividende de l’action considérée.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Merci pour ces explications. J’aurais cependant quelques questions.

      Quel est l’intérêt pour une société de verser des dividendes ? Celui d’attirer des actionnaires et donc de soutenir le cours de l’action ?
      Pourtant, en acquérant les actions d’une société, les nouveaux actionnaires n’enrichissent pas la société en question mais uniquement les vendeurs des actions.
      Alors, est-ce uniquement en prévision d’une future augmentation de capital (création de nouvelles actions qui pourront être cédées à de nouveaux actionnaires à un cours élevé) que toute société cotée cherche à maintenir le cours de son action à un montant important ? Autrement dit, une société maintiendrait un cours de l’action élevé pour pouvoir lever de l’argent frais dans le futur à des conditions intéressantes ?
      Ou bien est-ce également pour bénéficier d’une image flatteuse auprès des acteurs du marché et notamment auprès des banques ?
      Je vous remercie par avance de vos réponses.
      Jean

      1. Bonjour,
        Comme vous le faites remarquer à juste titre, une société peut envisager des augmentations de capital à l’avenir. Difficile de fidéliser des actionnaires sans rémunérer leur investissement (bien que certaines sociétés fassent le choix de conserver leurs bénéfices pour autofinancer leur futurs projets).
        Verser des dividendes, tout comme avoir un cours boursier élevé, est signe de bonne santé financière pour une entreprise (même s’il ne faut pas uniquement se fier à cela). Une société au bord de la faillite n’intéresse que peu les investisseurs qui souhaitent s’enrichir avec leurs placements. C’est donc à la fois une question d’horizon de long terme ET d’image pour l’entreprise, les deux étant eux-mêmes étroitement liés.
        Meilleures salutations,
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, nous avons, avec mon épouse des actions Apple depuis plus de 5ans. Je les ai acheté sur mon compte « actions » du LCL. A ce jour, je realise que nous n’avons jamais touché de dividendes. J’ai posé la question à ma banque qui n’a pas su me répondre (genre : « contactez Apple »).
      Auriez vous une explication ? Dois je faire une déclaration à Apple pour toucher des dividendes ? Je vous avoue que je suis un peu perdu… Merci d’avance. Cdt.

      1. Bonjour,

        Il convient de revenir vers votre banque qui devrait savoir que les dividendes ont été versés le 10 mai par Apple et seront crédités sur votre compte-titres à une date que celui-ci doit vous préciser.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Pourquoi ne pas intégrer l’abattement fiscal de 40% dont bénéficient les actionnaires sur les dividendes perçus, pour calculer le rendement de ces derniers?

      1. Bonjour,

        Avec la mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) certains contribuables peuvent opter pour de type de prélèvement (30 % prélèvements sociaux inclus), lequel ne donne pas droit à abattement de 40 %. C’est la raison pour laquelle nous n’appliquons pas l’abattement.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

68 commentaires

Commenter