Finance solidaire

la finance pour tous

La finance solidaire, regroupe les formes d’épargne orientées vers le financement d’activités qui ne seraient pas immédiatement rentables mais qui sont utiles socialement.

Finance solidaireIl ne faut pas confondre finance solidaire, finance éthique, investissement socialement responsable, micro-crédit même si ces notions se recouvrent ou ont des points communs. La finance éthique est un concept un peu flou qui est tantôt utilisé dans un sens étroit (il s’agit alors des fonds d’exclusion qui excluent certains secteurs ou certaines sociétés pour des raisons éthiques – travail des enfants ou tabac…) tantôt dans un sens plus large (il regroupe alors la finance solidaire et les fonds d’exclusion).

L’investissement socialement responsable (ISR), lui, est un concept plus large que celui de finance solidaire puisqu’il intègre à la fois des préoccupations sociales, éthiques et environnementales. Enfin la finance solidaire se distingue du microcrédit à la fois par sa destination (financement collectif et non individuel) et par sa fonction (augmenter le capital social des bénéficiaires et non pallier les déficiences d’offre du système bancaire traditionnel).

0 commentaire

Commenter