Qu’est-ce que la finance solidaire ?

la finance pour tous

La finance solidaire a connu un essor en France avec des encours qui ont été multipliés par 8 en 9 ans. Mais qu’est-ce que la finance solidaire ? Que finance-t-elle ?

La finance solidaire : une finance investie dans l’économie sociale ou solidaire

L’économie sociale et solidaire regroupe des coopératives, mutuelles, associations, des syndicats et fondations, secteur représentant en France près de 10 % de l’emploi salarié. Cet ensemble est « social » parce qu’il privilégie l’humain par rapport au capital et poursuit un but non lucratif. Il est « solidaire » en ce qu’il propose des nouveaux modèles de développement et de financement d’entreprises et d’associations à forte utilité sociale et environnementale. La finance solidaire vise en particulier à réinsérer des personnes en difficulté.

Les organismes intervenant dans la finance solidaire collectent des fonds auprès de personnes (physiques ou morales) qui souhaitent donner du sens à leur argent. Pour ce faire, les épargnants souscrivent à des produits d’épargne spécifiques labellisés et consentent in fine à une rémunération de leur épargne moins élevée que s’ils l’avaient placée sur des supports d’épargne classiques. Ainsi, ils lient leur épargne à une démarche de solidarité.

Concrètement, en 2017,  presque 50 % des fonds collectés sont dédiés à la lutte contre l’exclusion et au soutien de l’insertion par l’emploi. Viennent ensuite des actions à caractère social – soin aux personnes âgées ou en situation de handicap – et écologique à hauteur de 18 % et 16,5 % respectivement. Le reste des fonds est mobilisé pour l’encouragement de l’entrepreneuriat non seulement en France mais aussi vers les pays en voie de développement, les PED.   

En 2018, l’encours d’épargne solidaire s’est établi à 12,56 milliards d’euros, soit une hausse de 8,7 % par rapport à l’année précédente. L’épargne salariale représente toujours plus la moitié de l’encours total d’épargne solidaire et continue de progresser (7,99 milliards d’euros au 31 décembre 2018).

    3 commentaires sur “Qu’est-ce que la finance solidaire ?”
    1. Bonjour, surtout, ne faites pas n’importe quoi, vous avez des outils pour vous aider dans vos démarches et vos projets en fonction de vos besoins et il y a des tas de startup et des sites qui sont à votre disposition pour vous aider à à la fois dans vos projets de changement, comme le site et startup, Parperpost, il me semble que c’est quelque chose comme ça le nom du site. Ils s’occupe de tout et en plus, vous êtes libre de choisir les offres qu’ils vous proposent selon vos disponibilités et vos finances pour vous permettre de trouver ce dont vous avez besoin.

    2. Bonjour,

      Nous ne sommes pas un organisme de crédit, et ne distribuons pas d’aides.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour! Je me retrouve aujourd’hui SDF suite à une expulsion. J’aurais besoin d’urgence d’une aide de 200€ que je me propose de rembourser mensuellement bien sûr. Je suis actuellement bénéficiaire de RSA. Comment puis-je faire? Merci de m’aider si vous le pouvez, et de me répondre.
      Cordialement.

3 commentaires

Commenter