De quoi le fonds en euros est-il constitué ?

la finance pour tous

Le portefeuille du fonds euros est constitué pour 80 % environ d’obligations. Ceci s’explique par le fait que les assureurs ont le devoir de garantir au souscripteur les sommes placées sur ce support : le risque financier est porté par la compagnie d’assurance.

Ce type de placement a l’avantage d’offrir une rémunération annuelle, grâce aux coupons distribués et d’être remboursé à l’échéance. Les émetteurs des obligations sont des Etats (emprunteurs « souverains ») et des sociétés privées (emprunts « corporate »). Lorsque le gérant du fonds réalise une plus-value lors d’une cession de titres obligataires, celle-ci est automatiquement versée dans la réserve de capitalisation.

Une petite partie du fonds euros est investie en actions (5 à 10 % selon les époques et les assureurs). Le risque est certes plus élevé mais le rendement du dividende et la perspective de plus-values à long terme permettent d’espérer améliorer l’ordinaire. En cas de moins-value importante et durable, l’assureur est tenu de constituer une provision pour le cas où le cours de l’action concernée ne remonterait jamais.

L’immobilier est une composante classique du fonds euros, notamment l’immobilier d’entreprise et de centres commerciaux. Les loyers reçus sont complétés par une revalorisation des actifs détenus.

Dans sa lettre annuelle d’information, généralement envoyée au premier trimestre, l’assureur indique souvent la répartition du portefeuille entre actions, obligations (d’Etat et « corporate »), immobilier… et résume ses principales décisions de gestion de l’année passée. Si ce n’est pas le cas, tout titulaire de contrat est en droit de demander ces éléments à la compagnie d’assurance.

Vous n’avez cette composition qu’une fois par an, alors qu’elle est susceptible de fluctuer (à la marge) au fil des décisions du gestionnaire du fonds.

Un professionnel est chargé de gérer ce fonds, c’est-à-dire d’acheter et de vendre les valeurs détenues en portefeuille. Les règles de gestion à respecter par les assureurs sont nombreuses et souvent très précises, afin de protéger les capitaux confiés par l’assuré(e). Elles ont pour objectif d’empêcher l’assureur de « faire des bêtises » c’est-à-dire de faire des promesses de rendement qu’il ne pourrait pas tenir sur la durée.

Dans ce cadre réglementaire supervisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), l’argent des titulaires des contrats placé en fonds euros est géré par les compagnies d’assurance de manière discrétionnaire, c’est-à-dire sans avoir à leur en référer au préalable.

    3 commentaires sur “De quoi le fonds en euros est-il constitué ?”
    1. Je crois que le risque financier est plutôt porté par l’investisseur ! S’il y a un grave problème, c’est lui qui perd son argent et la compagnie d’assurance disparaît.

      1. dans les fonds en Euros (à l’inverse des contrats en unités de compte) la compagnie d ‘assurance garantit le remboursement du montant investi par l ‘assuré sur ses fonds propres. il n y a donc de risque de perte en capital pour l’assuré mis à part le cas imporbable de la faillitede la compagnie d’assurance. en effet le risque de faillite est couvert par les ratios prudentiels d’adossement actif/passid imposés par Solvency II

3 commentaires

Commenter