Qu’est-ce qu’un patrimoine ?

la finance pour tous

Le mot vient du latin « patrimonium », « ce qui vient du père ». Il désigne les biens possédés mais est parfois employé sous le sens de patrimoine culturel ou génétique.

Les biens que l’on possède

Le patrimoine d’un individu ou d’une famille est l’ensemble des biens sur lesquels celui-ci ou celle-ci peuvent faire valoir un titre de propriété ou un droit et qui peuvent être vendus ou données. Même si l’héritage en demeure fréquemment une source, un patrimoine se constitue aussi avec les biens que l’on acquiert soi-même.

Les actifs immobiliers et financiers

Les biens qui composent le patrimoine sont appelés des « actifs ». Ce peut être :

  • des propriétés foncières ou immobilières (terrain, logement, maison…)

  • des biens professionnels (entreprise personnelle, fonds de commerce, charge de profession libérale …)

  • des placements financiers (dépôt bancaire, compte épargne, actions ou part de fonds collectif…). On désigne l’ensemble des actifs financiers possédés par quelqu’un par le terme de portefeuille.

  • des meubles, des équipements ménagers, des véhicules…

  • des objets d’arts ou de collection…

Il faut y ajouter des droits tels que les brevets, les droits d’auteur, les droits d’usufruit. Les droits à percevoir dans le futur, telle qu’une pension de retraite, obtenus par les cotisations sociales, doivent aussi être considérés comme des éléments complétant le patrimoine d’un individu. On classe souvent ces éléments dans une rubrique « hors bilan » mais ils n’en constituent pas moins des éléments à venir d’un patrimoine à l’instar d’un plan d’épargne retraite individuel.

Moins les dettes… et les devoirs

En général on ne possède pas seulement des biens. On a aussi des dettes. Et souvent ces dettes servent à acheter un bien qui accroît son patrimoine, comme lorsque l’on effectue un emprunt pour acheter sa résidence principale… Inversement, on peut avoir des « obligations », par exemple une obligation de verser une pension alimentaire en cas de divorce…

Si on ne compte que les biens possédés, on évalue ce que l’on appelle son patrimoine brut. Si on enlève les dettes et les devoirs on évalue son patrimoine net, ce qui constitue la véritable mesure de la « richesse » à un moment donné.

Patrimoine brut = Actifs + Droits

Patrimoine net = (Actifs + Droits) – (Dettes + Devoirs)

Des biens durables

Les biens qui composent le patrimoine sont des « biens durables », dont l’usage se répartit sur une durée supérieure à l’année. Ce que vous avez dans votre réfrigérateur ne fait pas partie de votre patrimoine. Le réfrigérateur oui… si tant est qu’il vaut encore quelque chose à la vente (valeur vénale du bien considéré).

Évalués au prix du marché

En effet, la valeur d’un patrimoine est celle du prix de marché à un instant donné des biens qui le composent. Des hausses de prix sur l’immobilier ou sur le cours des actions, contribuent à une augmentation du patrimoine des ménages qui en possèdent. Et inversement si les prix baissent. Il faut cependant prendre garde à ce que cet enrichissement (ou cet appauvrissement) n’est que « potentiel » : il ne sera réalisé qu’à la vente du bien considéré. Dans ce cas-là, l’enrichissement dépendra également de votre capacité à trouver des actifs de remplacement moins chers ou plus intéressants.

Deux fonctions

Les biens patrimoniaux peuvent avoir deux fonctions. Certains permettent la satisfaction d’un besoin ou d’un plaisir, comme le logement, les meubles ou encore la voiture. D’autres rapportent des revenus : les « outils de travail », les propriétés foncières louées, les actifs financiers et les droits de propriété intellectuelle. Parfois les deux se mêlent : les objets d’art que l’on possède peuvent par exemple prendre de la valeur, les livres ou les disques devenir objet de collection, etc.

Le patrimoine est au total un ensemble complexe fait de filiation, d’histoire personnelle et familiale, de calcul économique et d’échanges, avec parfois de grands écarts entre la valeur affective que l’on attribue à un bien et celle que lui reconnaît le marché.

Fortune

Le mot patrimoine a pour synonyme « fortune » et « capital ». Mais comme on le sait il n’y a pas de synonyme parfait. La fortune a un double sens : la chance, le hasard et la richesse possédée. Quand elle désigne la richesse possédée, elle inclut une notion de taille ce qui n’est pas le cas du patrimoine. Avoir une petite fortune, c’est posséder déjà un patrimoine de bonne dimension ! 

Capital

Un capital est l’ensemble des biens qui est susceptible de produire des revenus.

Dans un autre sens fréquent, le capital désigne une richesse dont on dispose. On parle ainsi d’effectuer un apport en capital pour acheter une résidence.

Patrimoine et épargne

Il convient de bien distinguer le patrimoine et l’épargne. Le patrimoine est un stock, l’épargne est un flux. L’épargne est ce qui n’est pas dépensé pour la consommation. Elle permet une augmentation du patrimoine.

Ce n’est pas la seule source possible. Un héritage l’accroît également. Un remboursement de dette aussi. Et si une augmentation de ses dettes sert à acheter un bien patrimonial (par exemple un logement), le patrimoine net ne change pas dans l’immédiat, mais il augmentera dans le futur, au fur et à mesure que la dette sera remboursée ou lorsque le prix du bien acheté augmentera. Gérer son patrimoine, c’est prendre en considération l’ensemble de ces éléments.

    1 commentaire sur “Qu’est-ce qu’un patrimoine ?”
1 commentaire

Commenter