EnterNext

la finance pour tous
EnterNext est une filiale du groupe Euronext créée en mai 2013 afin de promouvoir le développement de ses marchés boursiers ( Euronext et Alternext) auprès des PME-ETI. Pour remplir cette mission, elle dispose de bureaux à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes. Elle est également présente en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal. Ses équipes, dirigées par Eric Forest, se composent d'une vingtaine de collaborateurs.

Une place de marché au service des PME et ETI

EnterNext intervient en accompagnement des dirigeants de PME et ETI afin de faciliter leur accès aux marchés financiers . Il ne s’agit pas d’une nouvelle bourse en tant que telle, les équipes d’EnterNext ayant essentiellement vocation à promouvoir auprès des PME et ETI les offres et les services offerts par le groupe Euronext et à fédérer l’ensemble des acteurs qui accompagnent ces entreprises : intermédiaires, analystes financiers, investisseurs, conseils.

Les interventions d’EnterNext auprès des PME et ETI se concentrent plus particulièrement sur :

  • la promotion de la bourse comme source de financement,

  • les relations avec les émetteurs et les candidats à l’introduction en bourse,

  • la promotion des PME et des ETI auprès des investisseurs

Enternext

Cibler prioritairement les sociétés innovantes

L’accompagnement des sociétés du secteur Tech dans leur recherche de financements constitue un objectif prioritaire d’EnterNext.

En 2014, elle s’est notamment associée à la société spécialisée dans la notation de fonds  Morningstar pour mettre en place un programme d’analyse financière dédié aux PME-ETI cotées du secteur des TMT (technologies, médias, télécommunications) comprenant la publication de notes d’analyse consultables gratuitement.

EnterNext a également annoncé le lancement en 2015 de trois initiatives visant à améliorer les services offerts aux sociétés européennes innovantes. Ces initiatives concernent :

  • Un programme d’accompagnement renforcé en faveur des quelque 320 valeurs technologiques cotées sur les marchés d’Euronext. Ce programme prévoit l’extension du programme Morningstar à l’ensemble du segment, la création d’un site internet dédié et l’organisation de conférences thématiques.

  • La création d’un label attribué annuellement à 40 PME-ETI cotées sélectionnées par un comité d’experts sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs. Les bénéficiaires de ce label intégreront un « club » pour lequel un indice spécifique sera créé et des « road shows » organisés, de sorte que ces entreprises puissent gagner en visibilité auprès des investisseurs.

  • Un programme d’accompagnement et de coaching des sociétés de technologie non cotées, créé en partenariat avec des académiques, des avocats, des commissaires aux comptes, des conseillers financiers et des médias.

0 commentaire

Commenter