Institutions financières internationales

la finance pour tous

Les institutions financières internationales sont des organismes qui ont pour objectif d’apporter des aides ou des prêts aux pays connaissant des difficultés financières ou dans le but de favoriser la croissance, le développement ou la coopération économique de leurs membres.

Parmi ces institutions, certaines ont vocation à intervenir partout dans le monde au profit des pays qui demandent leur soutien. Il s’agit des organisations créées à l’issue des accords dits de « Bretton Woods » en 1944 – 1945.

D’autres sont au contraire limitées dans leur compétence à un seul continent. Il s’agit des banques de développement régionales.

Enfin, certaines institutions financières émanent d’accords de coopération internationale.

    7 commentaires sur “Institutions financières internationales”
    1. Tout d’abord, je vous remercie pour ces informations utile et rice
      Est-ce que le FMI permet d’accompagner d’une maniére efficace les pays en situation de crise ?
      Quels sont les ressouces du FMI et la banque mondiale et comment se déroule ce financement ?
      Merci d’avance .

      1. Bonjour,
        Le mécanisme élargi de crédit est l’un des moyens utilisé par le FMI pour venir en aide aux pays en crise. Il s’agit plus précisément d’une procédure par laquelle un pays en proie à de graves déséquilibres de paiements reçoit un prêt du FMI à des conditions financières avantageuses, en contrepartie d’un accompagnement par l’institution internationale et de la mise en œuvre de réformes structurelles. Ce dernier point est régulièrement pointé du doigt par certains économistes, comme Joseph Stiglitz : ces réformes d’obédience néo-libérales, axées notamment sur l’austérité budgétaire et la dévaluation de la monnaie, pouvant aggraver les effets de la crise dans les pays concernés…
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Une banque est une institution financière, mais diffère d’une « institution financière internationale », telle que nous l’entendons ci-dessus.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. je suis un entrepreneur en BTP (ingénieur en génie civil),je voudrais mettre en place de projets de gestion des déchets(liquide et solide) dans certains pays en Afrique,vers quelles institutions je pourrais m’adresser pour le financement.

    3. Bonjour,

      Vers la CDC, le ministère du logement et la BPI, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Je suis détenteur d’une entreprise immobilière qui cherche un financement dans le domaine de la construction d’habitat à loyer modéré (HLM), vers qui me tourner ?

7 commentaires

Commenter