Fonds monétaire international

la finance pour tous

Le Fonds monétaire international (FMI) a été créé en juillet 1944 lors d’une conférence internationale organisée à Bretton Woods. Sa création résultait de la volonté des 44 pays fondateurs d’établir un cadre international de coopération économique.

Aujourd’hui, le FMI regroupe 189 pays. Dirigée entre 2011 et 2019 par la française Christine Lagarde qui avait succédé à Dominique Strauss-Kahn, l’institution a maintenant à sa tête la bulgare Kristalina Georgieva.

Son principal but est d’encourager la stabilité financière et la coopération monétaire internationale par l’octroi de prêts aux pays membres connaissant de graves difficultés financières.

Pour accomplir cette mission, le FMI dispose de ressources financières propres ainsi que d’une organisation spécifique. De plus en plus sollicité pour formuler des préconisations de politiques économiques, le FMI a été critiqué pour ses recommandations à destination des pays en développement, mais aussi pour celles qu’il a proposées aux pays développés pour gérer les conséquences de la crise financière de 2008.

Attention aux tentatives d’arnaques impliquant le FMI !

On vous demande un certificat d’ordonnance de libération du fonds (F.R.O.C.) ou un certificat de paiement émanant du FMI ? Prudence ! Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse, à laquelle vous ne devez pas donner suite !

Comme il le précise sur son site internet, le FMI ne supervise, ne surveille et n’autorise aucun paiement entre des tiers et/ou des gouvernements. Il n’approuve pas davantage les activités de toute banque, institution financière ou autre agence publique ou privée.

    85 commentaires sur “Fonds monétaire international”
      1. Bonjour,
        Nous n’avons jamais entendu parler d’une telle demande et il est possible que ce « code FMI » soit une variante de l’arnaque que nous évoquons ci-dessus. Nous vous conseillons de vérifier la fiabilité de cette plateforme avant de vous engager davantage.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour
      J’ai participé a un tirage au sort, et j’ai gagner une somme d’argent.
      La société m’a contacter et m’a envoyé un cheque par email mais la banque a demandé un certificat de libération de fonds

      1. Bonjour,
        Il s’agit très certainement d’une tentative d’escroquerie. Faites attention à bien vérifier les personnes à l’initiatives de ces messages. Lisez les commentaires ci dessous, de nombreuses fraudes sont constatées avec le même modèle.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      j’ai une connaissance qui travaille sur une plate-forme
      il m’a demandé de payer avec son compte bancaire des achats de pompes.ce qui à été fait sans problème
      à sa 3ème commande la banque à bloqué son compte et demande une grosse somme pour le débloquer en achetant un certificat FMI
      Ce que je n’ai pas fait
      Le nom de la banque est Microage international bank

      pensant que c’est une arnaque
      que dois-je faire
      cordialement
      Monique

      1. Bonjour,
        Le FMI ne traite pas avec les particuliers : il s’agit donc d’une tentative d’escroquerie. N’y répondez pas !
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

85 commentaires

Commenter