Fonds monétaire international

la finance pour tous

Le Fonds monétaire international (FMI) a été créé en juillet 1944 lors d’une conférence internationale organisée à Bretton Woods. Sa création résultait de la volonté des 44 pays fondateurs d’établir un cadre international de coopération économique.

Aujourd’hui, le FMI regroupe 189 pays. Dirigée entre 2011 et 2019 par la française Christine Lagarde qui avait succédé à Dominique Strauss-Kahn, l’institution a maintenant à sa tête la bulgare Kristalina Georgieva.

Son principal but est d’encourager la stabilité financière et la coopération monétaire internationale par l’octroi de prêts aux pays membres connaissant de graves difficultés financières.

Pour accomplir cette mission, le FMI dispose de ressources financières propres ainsi que d’une organisation spécifique. De plus en plus sollicité pour formuler des préconisations de politiques économiques, le FMI a été critiqué pour ses recommandations à destination des pays en développement, mais aussi pour celles qu’il a proposées aux pays développés pour gérer les conséquences de la crise financière de 2008.

    8 commentaires sur “Fonds monétaire international”
      1. Bonjour,
        Les programmes d’ajustement structurel sont destinés à des pays connaissant de graves déséquilibres de leur balance des paiements. Historiquement, des pays pauvres ont fait l’objet de ce genre de programme à la suite de crises économiques entraînées par une dette trop lourde (ce fut le cas de la Grèce à la suite de la crise de 2008), les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ou de la chute du prix des matières premières (dont les pays pauvres sont souvent producteurs et dont l’économie dépend).
        Au début des 1980, l’effondrement du prix des matières premières et la hausse des taux d’intérêt engendré par la politique américaine font plonger les pays pauvres dont les dettes ne sont plus soutenables (ayant à la fois des recettes réduites et des remboursements plus élevés du fait de la hausse des taux d’intérêts).
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        En effet, le FMI ne travaille qu’avec des pays et pas avec des particuliers.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Est ce que c’était une bonne chose pour Haïti,quand le fmi a choisi d’annuler ses après le tremblement de terre du 12 janvier 2010

      1. Bonjour,
        Nous ne sommes pas spécialistes de l’économie haïtienne, mais en effet l’annulation de la dette donne au pays qui en bénéficie une bouffée d’oxygène. En effet, ce pays peut consacrer des ressources à la consommation et l’investissement plutôt qu’au remboursement de sa dette.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        L’adhésion est libre mais en contrepartie le pays s’engage à participer aux ressources de l’institution en contribuant à une « quote-part » calculé en fonction de critères économiques et financiers du pays.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

8 commentaires

Commenter