Système de vente pyramidale

la finance pour tous

Un système pyramidal est une forme d’escroquerie très courante qui repose sur le recrutement de membres, prenant ainsi la forme d’une pyramide.

L’organisation d’un système pyramidal

Dans son aspect le plus simple, l’initiateur de la pyramide invite des investisseurs à effectuer une dépense initiale, plus ou moins importante, qu’il collecte en partie ou en totalité. Il invite ensuite ces investisseurs à recruter à leur tour de nouveaux entrants dont les versements serviront à rémunérer en priorité les premiers investisseurs et ainsi de suite…

Les étages supérieurs de la pyramide recevront ainsi des montants de plus en plus importants tant que la pyramide continue de accroître. Toutefois, cette progression que l’on appelle géométrique ne peut croître à l’infini, ne serait-ce que parce qu’il y a un nombre limité d’êtres humains sur terre.

Lorsque la pyramide ne peut plus s’étendre, les étages inférieurs ne peuvent plus recruter de nouveaux membres et perdent leur mise alors que les étages supérieurs se sont considérablement enrichis.

Soit une situation dans laquelle l’initiateur recrute 6 personnes, mais ne recrute plus personne ensuite. Imaginons que ces 6 nouveaux membres parviennent à recruter chacun 6 autres membres : 6 × 6 = 36. À la deuxième étape, il y a 36 vendeurs. Admettons que ces 36 vendeurs parviennent également à convaincre 6 personnes chacun. Il y a donc 6 × 36 = 216 vendeurs. Et ainsi de suite…

vente pyramidale

Système de vente pyramidale : que dit la loi ?

La loi française interdit les systèmes pyramidaux car l’article L122-15 du Code de la Consommation interdit :

  • La vente pratiquée par le procédé dit « de la boule de neige » ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions.

  • Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites.

  • Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.

  • En outre, il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10 % du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat.

Le non-respect de cette interdiction est, selon les articles L132-19 à 20 du même code, sanctionné pénalement d’une amende maximale de 300 000 euros et/ou d’un emprisonnement de deux ans, assorties d’une possible interdiction d’exercer des fonctions publiques ou des activités commerciales.

Bien entendu, les systèmes pyramidaux apparaissent rarement sous leur forme pure. Ils profitent généralement de vides juridiques dans lesquels, au moins pour une période donnée, ils peuvent se développer.

En général, les ventes pyramidales déguisées proposent une gamme de produits assez simples à produire ou à sous-traiter, généralement sans marque ou méconnus du public, ou très inhabituels ce qui rend leur valeur marchande difficile à apprécier. Le promoteur réalise la part essentielle de ses gains grâce au recrutement de nouveaux vendeurs et à leurs dépenses initiales.

Systèmes de vente pyramidale célèbres 

Parmi les systèmes pyramidaux les plus célèbres, on trouve les chaînes de dons (on vous invite à faire un don et à faire tourner la chaîne), ou encore les systèmes dits de cavalerie (montage financier dans lequel le capital des nouveaux entrants est utilisé pour verser les intérêts aux précédents investisseurs). 

La « pyramide de Ponzi » dans les années 1920 et, plus récemment, l’affaire Madoff, qui a laissé un « trou » de 50 milliards de dollars, sont emblématiques de ce système de cavalerie.  Sa première caractéristique est de compter sur l’argent des nouveaux investisseurs pour servir les intérêts promis. Les clients, satisfaits, recommandent le gérant, et c’est en cela que le système est pyramidal.

 

    196 commentaires sur “Système de vente pyramidale”
      1. Bonjour,
        Nous ne disposons d’aucune compétence juridique pour déterminer si une société est organisée conformément aux lois en vigueur dans un pays.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. l’entreprise Tunisienne ARVEA est elle aussi un systéme pyramidal? et à quel moment cette pyramide ou ce cycle de vente va s’enrayer?

      1. Bonjour,
        Cette société semble avoir un modèle économique reposant sur une stratégie de marketing en réseau. Ne la connaissant pas personnellement, nous ne pouvons pas vous en dire davantage.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonsoir,
          Dans ce cas la, d’après votre article ce dessus, « il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat » soit sanctionné pénalement d’une amende maximale de 300 000 euros.

          Or cette société tunisienne impose à ses clients d’acheter un stock avec une réduction de 30 pour cent sans retour, avec un bénéfice net entre un coeff 2 ou 3. Des chéques cadeaux sont aussi offert pour attirer le client.

          Bien entendu , la Tunisie ne bénéficie de loi contre ce systeme pyramidal. Une escroquerie aux yeux de tous.

    2. Bonjour,
      J’aimerais savoir si l’entreprise Cameo Shell est légal ou pas. Est-ce que cela semble aussi au système pyramidal ?
      Parce qu’il s’agit aussi de parrainage.
      Merci

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas du tout cette structure. Nous ne pouvons donc pas vous aider. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Le développement personnel est un theme qui fait très bien vendre, aussi la société Prosperity of Life est elle un exemple de Schème de Ponzi? prosperityoflife . com/life-coaching.php et si oui est-ce qu’elle est illégale dans les pays suivants : USA, Australie, Portugal, France, Suisse, allemagne?

      1. Bonjour,
        Cette société semble reposer sur une stratégie de marketing de réseau. Nous ne disposons pas des compétences juridiques pour évaluer l’éventuelle illégalité de cette organisation sur le territoire français… ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit pertinent d’intégrer cette structure. Après votre paiement d’un montant conséquent, qu’allez-vous recevoir en échange ? Une prétendue méthode vous permettant de « faire fortune » ? Tout ceci paraît assez flou et pour le moins incertain…
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas du tout cette structure. Nous ne pouvons donc pas vous aider. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour ! j’ai ete approchee par la societe futur infinity qu’en penser vous ? si j’en fais partie et que il s’avere que elle soit illegale et poursuivit en justice , que risques les utilisateurs comme moi qui y ont participer ?

      1. Bonjour,
        Etant donné les avis disponibles sur internet, nous vous recommandons la plus grande prudence face à cette société. Comme souvent, vous savez ce que vous allez payer, mais qu’allez-vous recevoir en échange ? Une hypothétique manière de gagner des revenus à l’avenir ? Cela reste particulièrement incertain et flou… En tant que client, vous ne risquez la plupart du temps « que » de perdre les sommes versées, mais ce n’est pas rien !
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        La société Tupperware a un modèle économique reposant sur une stratégie de marketing en réseau.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour. C’est dommage de faire un tel article et se rendre compte qu’au final dans la quasi totalité des commentaire vous dites ne pas connaitre les structures.
      De plus à aucun moment vous invitez à bien distinguer les potentielles arnaques (c’est réel il y en a c’est vrai) de stratégie de marketing relationnel (MLM, Marketing de réseau…) qui est parfaitement légale et approuvé depuis des décennies dans la plus part des pays.

      1. Bonjour,
        Nous vous invitons à (re)lire notre article : nous y discutons, textes de loi à l’appui, les différences entre les systèmes de vente pyramidale et ce qui relève du marketing de réseau. La frontière entre les deux est parfois ténue, ce qui explique pourquoi il est si difficile de démasquer les offres frauduleuses. Même dans les cas d’escroqueries les plus célèbres, comme l’affaire Madoff, les participants (parmi lesquels figuraient des acteurs financiers), n’ont, d’ailleurs, découvert l’escroquerie qu’à l’effondrement du système mis en place. Il serait donc présomptueux d’affirmer pouvoir identifier les systèmes de vente pyramidale. En ce qui nous concerne, nous ne sommes, d’ailleurs, pas en capacité de mener des enquêtes approfondies sur les structures citées. Notre rôle ici est, humblement, d’inciter le grand public à la prudence face à certaines offres, et de fournir quelques clés pour identifier les fraudes.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonsoir, un membre de l’entreprise « OpenAI » dit  » Le plus grand avantage d’OpenAI est l’équipe de développement, lorsque vous invitez un
      Les utilisateurs VIP1 rechargent 30000F. Vous pouvez obtenir une récompense de 1200F.
      Invitez 10 membres à recharger 30000F et obtenez une récompense de 12000F,
      Commission d’équipe journalière 240F. Lorsque chacun de vos 10 subordonnés invite
      10 membres. vous avez 100 membres d’équipe quand vous en avez 100
      En tant que membre subordonné, vous pouvez obtenir au moins 2400f de bonus d’équipe par jour
      faire. Alors ne nous limitons pas à ce que nous gagnons en accomplissant des tâches
      Prenez une petite commission. Nous commençons par développer 10 membres de l’équipe.
      Vous constaterez que vous atteignez 100 membres assez rapidement. »

      j’aimerais savoir si tout ça c’est légal et/ou pyramidal ? merci

      1. Bonjour,
        Concernant la légalité, il conviendrait d’étudier directement la législation du pays dans lequel l’entreprise est enregistrée et/ou opère. Pour le reste, la citation rapportée fait effectivement penser à un système pyramidal.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. bonjour
          pouvez vous me dire si la société TRAVELATTITUDE est une société saine?
          elle existe depuis 2013 et pour y affilier il faut une mise de départ de 270 eur ensuite un prélèvement de 120 eur par mois est débité afin de profiter des services. sauf si 2 membres sont recrutés les 120 eur ne sont pas prélevé et ainsi de suite.
          merci à vous

          1. Bonjour,
            N’ayant pas accès aux comptes de cette société, nous ne pouvons pas nous prononcer sur sa santé financière. Quant à savoir s’il s’agit d’une bonne opportunité pour vous, nous ne pouvons vous répondre en raison de notre neutralité commerciale. Nous vous conseillons, en revanche, de vous interroger sur la nature des services proposés par cette société, son modèle économique, son mode de fonctionnement, etc.
            Par exemple : quelle est la contrepartie des 390 euros que vous allez verser le premier mois ? Sur une année, votre dépense atteindra potentiellement 1710 euros (soit 85 % du salaire médian mensuel en France) : à quels services, une telle somme peut-elle venir rémunérer ? Vous évoquez ensuite le « recrutement de deux membres » : de quoi s’agit-il ? A quoi un tel recrutement servira ? Pourquoi n’est-il pas possible de retrouver la trace d’une certification Atout France, pourtant mise en avant sur le site de la société, dans la base de données d’Atout France ? Etc.
            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

196 commentaires

Commenter