Système de vente pyramidale

la finance pour tous

Un système pyramidal est une forme d’escroquerie très courante qui repose sur le recrutement de membres, prenant ainsi la forme d’une pyramide.

L’organisation d’un système pyramidal

Dans son aspect le plus simple, l’initiateur de la pyramide invite des investisseurs à effectuer une dépense initiale, plus ou moins importante, qu’il collecte en partie ou en totalité. Il invite ensuite ces investisseurs à recruter à leur tour de nouveaux entrants dont les versements serviront à rémunérer en priorité les premiers investisseurs et ainsi de suite…

Les étages supérieurs de la pyramide recevront ainsi des montants de plus en plus importants tant que la pyramide continue de accroître. Toutefois, cette progression que l’on appelle géométrique ne peut croître à l’infini, ne serait-ce que parce qu’il y a un nombre limité d’êtres humains sur terre.

Lorsque la pyramide ne peut plus s’étendre, les étages inférieurs ne peuvent plus recruter de nouveaux membres et perdent leur mise alors que les étages supérieurs se sont considérablement enrichis.

Soit une situation dans laquelle l’initiateur recrute 6 personnes, mais ne recrute plus personne ensuite. Imaginons que ces 6 nouveaux membres parviennent à recruter chacun 6 autres membres : 6 × 6 = 36. À la deuxième étape, il y a 36 vendeurs. Admettons que ces 36 vendeurs parviennent également à convaincre 6 personnes chacun. Il y a donc 6 × 36 = 216 vendeurs. Et ainsi de suite…

vente pyramidale

Système de vente pyramidale : que dit la loi ?

La loi française interdit les systèmes pyramidaux car l’article L122-15 du Code de la Consommation interdit :

  • La vente pratiquée par le procédé dit « de la boule de neige » ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions.

  • Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites.

  • Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.

  • En outre, il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10 % du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat.

Le non-respect de cette interdiction est, selon les articles L132-19 à 20 du même code, sanctionné pénalement d’une amende maximale de 300 000 euros et/ou d’un emprisonnement de deux ans, assorties d’une possible interdiction d’exercer des fonctions publiques ou des activités commerciales.

Bien entendu, les systèmes pyramidaux apparaissent rarement sous leur forme pure. Ils profitent généralement de vides juridiques dans lesquels, au moins pour une période donnée, ils peuvent se développer.

En général, les ventes pyramidales déguisées proposent une gamme de produits assez simples à produire ou à sous-traiter, généralement sans marque ou méconnus du public, ou très inhabituels ce qui rend leur valeur marchande difficile à apprécier. Le promoteur réalise la part essentielle de ses gains grâce au recrutement de nouveaux vendeurs et à leurs dépenses initiales.

Systèmes de vente pyramidale célèbres 

Parmi les systèmes pyramidaux les plus célèbres, on trouve les chaînes de dons (on vous invite à faire un don et à faire tourner la chaîne), ou encore les systèmes dits de cavalerie (montage financier dans lequel le capital des nouveaux entrants est utilisé pour verser les intérêts aux précédents investisseurs). 

La « pyramide de Ponzi » dans les années 1920 et, plus récemment, l’affaire Madoff, qui a laissé un « trou » de 50 milliards de dollars, sont emblématiques de ce système de cavalerie.  Sa première caractéristique est de compter sur l’argent des nouveaux investisseurs pour servir les intérêts promis. Les clients, satisfaits, recommandent le gérant, et c’est en cela que le système est pyramidal.

 

    196 commentaires sur “Système de vente pyramidale”
    1. Bonjour,
      J’ai ete approchee par un trader de Omegapro qui me presente des gains murobolants en 14 mois. Que savez-vous sur des pratiques de cette societe ?
      Merci.

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas cette structure, mais l’annonce de rendements faramineux nous semblent particulièrement suspects. Nous vous recommandons donc de ne pas traiter avec cette société et nous vous renvoyons vers l’un de nos articles détaillant les précautions à prendre dans ce genre de cas : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/se-proteger-des-arnaques/attention-aux-offres-mirifiques/.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      J’ai été récemment approchés par des membres de IM Academy, organisation frauduleuse à système pyramidale avéré. Pourriez-vous avec vos collègues journalistes spécialisés dans le sujet (LafinancePourTous, France2, france3, franceInfo…) faire un article ou même un reportage, ou une enquête ? (J’ai des noms si vous le souhaitez)

      1. Bonjour

        Vous devriez contacter des journaux économiques à ce sujet (Le Monde, les Echos), car nous sommes une association d’intérêt général et ne pouvons réaliser ce type d’enquête. Vous pouvez également vous adresser à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour.
      Je voudrais savoir si vous avez une idée sur la structure appelée « JEUNESSE » et qui commercialise des produits paramédicaux selon une structure que je pense pyramidale.
      Et merci d’avance.

      1. Bonjour,
        Nous ne sommes pas compétents pour répondre à votre question. Nous vous conseillons de prendre contact avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour ,
      J’ai de gros doutes concernant NEXYIU qui propose un rendement de 300% sur 3 ans ? Il faut regler par contre son droit d’entrée (entre 500€ et 2000€). Est ce encore une société pyramidale déguisée qui alimentera les nombreuses arnaques sur Internet ?

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas cette structure, mais les rendements faramineux annoncés nous semblent particulièrement suspects. Nous vous recommandons donc de ne pas traiter avec cette société et nous vous renvoyons vers l’un de nos articles détaillant les précautions à prendre dans ce genre de cas : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/se-proteger-des-arnaques/attention-aux-offres-mirifiques/.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas cette structure, mais les rendements faramineux annoncés nous semblent particulièrement suspects (+ 360 % par an !!). Nous vous recommandons donc de ne pas traiter avec cette société et nous vous renvoyons vers l’un de nos articles détaillant les précautions à prendre dans ce genre de cas : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/se-proteger-des-arnaques/attention-aux-offres-mirifiques/.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Nous ne sommes pas compétents pour répondre à votre question. Nous vous conseillons de prendre contact avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Si vous soupçonnez une arnaque abstenez-vous. Nous ne sommes pas compétent pour répondre à votre question.

          Meilleures salutations,
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Nous ne sommes pas compétents pour répondre à votre question. Nous vous conseillons de prendre contact avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      J’ai suivi quelques commentaires et ne comprends pas vraiment l’objet de votre site. On voit des demandes de personnes au sujet de sociétés qui sont très présentes en France et vous n’avez pas d’avis…..
      Je pense qu’il est facile de voir de qui on parle à l’instant T, ce qui signifie que de nombreuses personnes sont inscrites. On déclenche une petite enquète et, si on trouve quelque chose, on en parle.

      1. Bonjour,

        Notre site a pour vocation de développer une pédagogie active sur l’ensemble des sujets portant sur les finances personnelles et le décryptage de l’économie. Nous n’avons pas la possibilité de vérifier la légalité de chacune des entreprises citées. Il convient pour cela de se rapprocher des institutions compétentes, à savoir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou, en matière financière, de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        pour illustrer vos propos sur le systeme pyramidal , j’ai ete convaincu il y a 6 mois d’integrer la societe NEXYIU qui prommet de multiplier par 3 votre pouvoir d’achat. Des consultants sans scrupule profitent du contexte pour vous faire miroiter n’importe quoi. Au final , tout est axé aux parainages de nouveaux adherents qui font rentrer de l’argent et permet de verser des rentes aux premiers rentrés. A eviter absolument car quand la machine va s’arreter , les fondateurs auront disparu……avec la caisse.

        1. Et oui Sébastien ,
          Moi aussi , j’ai fait confiance à une amie et j’ai pris un abonnement NEXYIU. Avec maintenant du recul , je comprend le fonctionnement de cette plateforme Italienne 100% pyramidale. Pour y rentrer tu paye cash en écoutant les belles promesses et apres tu te rends compte qu’ils te racontent ce qu’ils veulent. Je n’ai signé aucun contrat donc je n’ai aucun recours.

    6. Bonjour,
      j’aimerais savoir svp si la socièté QNEUROPE est légale en france? elle vient juste d’adhérer a la fédération de la vente directe de france, est-ce que c’est une garantie de sa légalité?
      merci a vous

      1. Bonjour,

        A notre connaissance, une adhésion à la Fédération de la vente directe en France ne garantit pas la légalité de l’entité concernée. Nous ne sommes, toutefois, pas compétents pour juger de la légalité de cette entreprise. Nous vous conseillons, pour cela, de prendre contact avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour Connaissez-vous l’entreprise Onpassive et GoFounders (créées par Ash Mufareh) qui sévissent actuellement sur les réseaux sociaux ?

      1. Bonjour,

        Nous ne connaissons pas cette structure. Toutefois, au regard des commentaires et avis disponibles sur internet et compte tenu du fait que l’on semble vous demander des fonds avant toute chose, nous vous conseillons d’être extrêmement prudent et de ne pas traiter avec elle.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

196 commentaires

Commenter