Système de vente pyramidale

la finance pour tous

Un système pyramidal est une forme d’escroquerie très courante qui repose sur le recrutement de membres, prenant ainsi la forme d’une pyramide.

L’organisation d’un système pyramidal

Dans son aspect le plus simple, l’initiateur de la pyramide invite des investisseurs à effectuer une dépense initiale, plus ou moins importante, qu’il collecte en partie ou en totalité. Il invite ensuite ces investisseurs à recruter à leur tour de nouveaux entrants dont les versements serviront à rémunérer en priorité les premiers investisseurs et ainsi de suite…

Les étages supérieurs de la pyramide recevront ainsi des montants de plus en plus importants tant que la pyramide continue de accroître. Toutefois, cette progression que l’on appelle géométrique ne peut croître à l’infini, ne serait-ce que parce qu’il y a un nombre limité d’êtres humains sur terre.

Lorsque la pyramide ne peut plus s’étendre, les étages inférieurs ne peuvent plus recruter de nouveaux membres et perdent leur mise alors que les étages supérieurs se sont considérablement enrichis.

Soit une situation dans laquelle l’initiateur recrute 6 personnes, mais ne recrute plus personne ensuite. Imaginons que ces 6 nouveaux membres parviennent à recruter chacun 6 autres membres : 6 × 6 = 36. À la deuxième étape, il y a 36 vendeurs. Admettons que ces 36 vendeurs parviennent également à convaincre 6 personnes chacun. Il y a donc 6 × 36 = 216 vendeurs. Et ainsi de suite…

Systeme de ventes pyramidales

Lecture schéma : Avec ces paramètres, en seulement 14 étapes, la population mondiale est dépassée.

Système de vente pyramidale : que dit la loi ?

La loi française interdit les systèmes pyramidaux car l’article L122-15 du Code de la Consommation interdit :

  • La vente pratiquée par le procédé dit « de la boule de neige » ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions.

  • Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites.

  • Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.

  • En outre, il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10 % du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat.

Le non-respect de cette interdiction est, selon les articles L132-19 à 20 du même code, sanctionné pénalement d’une amende maximale de 300 000 euros et/ou d’un emprisonnement de deux ans, assorties d’une possible interdiction d’exercer des fonctions publiques ou des activités commerciales.

Bien entendu, les systèmes pyramidaux apparaissent rarement sous leur forme pure. Ils profitent généralement de vides juridiques dans lesquels, au moins pour une période donnée, ils peuvent se développer.

En général, les ventes pyramidales déguisées proposent une gamme de produits assez simples à produire ou à sous-traiter, généralement sans marque ou méconnus du public, ou très inhabituels ce qui rend leur valeur marchande difficile à apprécier. Le promoteur réalise la part essentielle de ses gains grâce au recrutement de nouveaux vendeurs et à leurs dépenses initiales.

Systèmes de vente pyramidale célèbres 

Parmi les systèmes pyramidaux les plus célèbres, on trouve les chaînes de dons (on vous invite à faire un don et à faire tourner la chaîne), ou encore les systèmes dits de cavalerie (montage financier dans lequel le capital des nouveaux entrants est utilisé pour verser les intérêts aux précédents investisseurs). 

La « pyramide de Ponzi » dans les années 1920 et, plus récemment, l’affaire Madoff, qui a laissé un « trou » de 50 milliards de dollars, sont emblématiques de ce système de cavalerie.  Sa première caractéristique est de compter sur l’argent des nouveaux investisseurs pour servir les intérêts promis. Les clients, satisfaits, recommandent le gérant, et c’est en cela que le système est pyramidal.

 

    170 commentaires sur “Système de vente pyramidale”
      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas cette structure. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence est de mise.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour, est-ce que Hybrid Marketing de David Michigan et de Matthias Nezzar est un systeme pyramidale ?
      Il faut d’abord acheter une formation de closer puis ensuite nous avons le choix d’intégrer leur équipe avec un contrat de travail et de vendre leur formation.
      Merci d’avance.

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas cette structure. En cas de doute envers une entreprise ou une structure telle que celle-ci, la prudence est de mise.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas cette structure. Elle semble adopter une approche fondée sur le marketing relationnel. Il s’agit d’une pratique commerciale controversée, mais pas nécessairement illégale. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas cette structure. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, j’aimerais savoir SVP si vous connaissez la marque the untamed cosmétiques de haute qualité. Je l’ai connue à travers les réseaux sociaux et youtube. Ils proposent le travail comme entrepreneur à condition d’acheter un pack de 630€ et nous demande de faire venir des membres, sachant que le lancement de la vente du produit sera dans 1 a 2 mois. Pour l’instant, il faut juste parrainer. En vrai j’ai des soupçons que ça soit de la vente pyramidale. Maintenant ils ont atteint le nombre de plus de 800 membres en France.

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas cette structure et, après une recherche rapide sur internet, nous n’avons trouvé trace d’aucune activité concrète en France. De plus, d’après les éléments que vous nous fournissez, vous ne semblez n’avoir guère de garanties sur les contreparties réelles de votre versement de 630 euros. Nous ne pouvons donc que vous recommander la plus grande prudence.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. bonjour,
        j’appris que s’il y’a des produit matériel c’est du marketing multniveaux différent des pyramides financière, mais il faut rester prudent

        1. a mon avis, lorsqu’il y a bcp de membres c’est forcément une société pyramidale, le fondateur et ses acolytes gagneront tjrs plus que les petits

      3. bonjour, je suis dans le même cas, je souhaite devenir membre mais j’ai des doutes également as tu eu d’autres info stp

    3. J’ai une personne de travorium qui m’a contacté pour bosser chez eux. Qu’en pensez-vous ? Ça me fait penser au système pyramidale…

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas cette structure. Elle semble adopter une approche fondée sur le marketing relationnel. Il s’agit d’une pratique commerciale controversée, mais pas nécessairement illégale. En cas de doute envers une entreprise ou une structure, la prudence invite, toutefois, à en rester à l’écart.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour BNC,

        J’ai également été contactée par la société Travorium et en faisant des recherches je viens de tomber sur votre commentaire. Avez-vous eu davantages de renseignements ? Avez-vous rejoins leur équipe ?
        Merci pour votre retour.

    4. Bonjour, de plus en plus je vois apparaître sur les réseaux sociaux des publications à propos d’Emrys.
      Les commentaires des adhérants donnent l’impression d’une leçon bien apprise.
      Je doute de leur sincérité.
      Pourriez-vous m’éclairer sur ce système ?
      Merci.

      1. Bonjour,

        Nous ne connaissons pas cet établissement… mais en cas de doute envers une entreprise ou une autre structure, il vaut en rester à l’écart !

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Je suis pratiquement harcelée par des personnes de la société LR qui se presente de la façon suivante : Nous sommes l’une des principales entreprises de vente directe en Europe. Nos produits de santé et de beauté « Made in Germany » de haute qualité ainsi que nos opportunités commerciales uniques suscitent l’enthousiasme de millions de clients et de milliers de partenaires commerciaux dans le monde entier.
      On m’a vendu des produits pour ensuite me harceler afin que je devienne « partenaire » en m’expliquant que j’aurais une réduction de 40 % sur les produits commandés que je pouvais vendre au prix du catalogue. On m’a obligé à acheter le kit de démarrage, m’humiliant en me laissant croire que j’étais minable si je n’avais pas les 179 € pour démarrer et ensuite on me harcéle pour que je recrute de nouveaux partenaires autour de moi, ma famille, mes amis, et ça ne cesse pas. On me dit que de ne pas être connecté sur Instagram h24 est une faute professionnelle. etc….. On m’engage à payer des formations, ou c’est du bourrage de crâne et ou on apprend à devenir harceleurs. Je suis à bout .

      1. Bonjour,
        Nous ne connaissons pas les conditions générales de vente du kit de démarrage que vous évoquez, mais si nous comprenons bien votre situation, cette vente ne comportait aucun autre engagement ultérieur. Si c’est bien le cas, vous pouvez légitimement refuser la communication d’une société, d’autant plus si vous la jugez trop agressive. Si, malgré vos protestations, la situation perdure, nous vous conseillons de vous rapprocher des autorités judiciaires compétentes.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Nous ne sommes pas compétents pour répondre à votre question. Nous vous conseillons de prendre contact avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        j’aimerai savoir si vous avez obtenue réponse, est ce que my good deals est un système pyramidale ?
        J’ai assisté à une de leur réunion suite à des demande de parainage et reste septique.
        Si ce n’est pas le cas pouvez vous me transmettre vos sources svp.
        Merci pour votre éventuelle réponse.
        Bonne soirée.

        1. Bonjour,
          Notre réponse figure ci-dessus. Ne disposant pas des moyens pour mener une enquête approfondie, nous ne pouvons que vous renvoyer vers la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
          Meilleures salutations,
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour , je suis victime de l’arnaque NEXYIU. Quel service dois je alerter pour éviter que d’autres personnes comme moi ne se fassent avoir ?

      1. Bonjour,

        En cas d’arnaques financières, il est, tout d’abord, recommandé de contacter votre banque afin de tenter de bloquer les transferts de fonds, de porter plainte et de se rapprocher de l’Autorité des marchés financiers (AMF), habituée à gérer ce type de situation. Il est par exemple possible d’appeler le numéro vert dédié : Info Escroqueries au 0 805 805 817. Tous les renseignements nécessaires figurent sur le site de l’AMF : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/crypto-actifs-bitcoin-etc/crypto-monnaies-bitcoin-etc-attention-aux-arnaques
        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Driss , moi aussi je suis victime de l’arnaque NEXYIU. Plus personne des tops leaders français ne répond . Une belle arnaque !!! j’ai perdu comme des milliers de Français et Italiens beaucoup d’argent. Je vais porter plainte…

        1. Bonjour,

          Une recherche rapide sur internet concernant cette société n’est guère rassurante : les avis concernant cette structure sont très largement négatifs. Plusieurs internautes nous ont d’ailleurs déjà interrogé sur celle-ci. Dans votre cas, vous pensez être victime d’une arnaque, la première chose à faire est de porter plainte. Cette page du site de l’Autorité des Marchés Financiers explique l’ensemble des démarches à suivre : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/savoir-bien-investir/conseils-pratiques/en-cas-de-problemes/victime-dune-arnaque

          Meilleures salutations,

          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

170 commentaires

Commenter